Peut-on donner des pâtes à manger à son chien ?

Oui, mais...

Le régime alimentaire d'un chien doit prendre en compte tous les types d'aliments afin d'être équilibré. Les pâtes ont une place tellement prépondérante dans les assiettes des Français que beaucoup se disent qu'il serait intéressant d'en proposer à leur chien. Vous le pouvez, mais il ne faut pas en abuser.

Illustration : "Peut-on donner des pâtes à manger à son chien ?"

Quels sont les bienfaits et les dangers des pâtes pour un chien ?

Les pâtes ne sont pas toxiques pour les chiens ils peuvent donc en consommer sans déconvenues. Il faut toutefois veiller à certains détails pour éviter d'éventuels risques.

Les pâtes sont fabriquées à partir de farine, d'eau et parfois d'œufs. Cela veut alors dire qu’elles contiennent des glucides. Les chiens étant des omnivores, ils doivent être principalement nourris avec des protéines. En plus de ces dernières, ils ont besoin de graisses, de vitamines, de minéraux, etc.

Ainsi, l’alimentation de votre chien ne doit pas être centrée sur les glucides. Cela veut dire qu’il ne peut pas tout le temps manger des pâtes. Elles doivent être pour lui un repas exceptionnel. Aussi, pour lui éviter des problèmes, vous ne devez pas mélanger des aliments industriels avec les pâtes faites maison, car ils ont différents processus de digestion.

Par ailleurs, lorsque les pâtes sont consommées en grande quantité, elles peuvent prédisposer l’animal à l’obésité ou au surpoids. Vous devez donc faire attention à la quantité de pâtes que vous donnez à votre chien.

Bien que les pâtes ne soient pas dangereuses pour l'animal, si vous remarquez des troubles digestifs après qu'il en ait consommé, contactez son vétérinaire.

Quelle quantité de pâtes faut-il donner à son chien ?

Dans le cas où vous désirez donner des pâtes à votre chien de façon occasionnelle, il ne sera pas nécessaire de faire un calcul de la ration. Vous n’aurez qu’à jauger la quantité qu’il pourra manger et la lui servir. Mais si vous désirez faire des pâtes un repas régulier, vous devrez demander conseil au vétérinaire. Il vous aidera à connaître la quantité de kilocalories dont a besoin votre animal selon son âge, sa race, son poids et son mode de vie.

Par ailleurs, quelle que soit la quantité de pâtes que vous donnez à votre chien, vous devez ajouter y ajouter du poisson, de la viande ou des œufs. Vous devez aussi éviter d’y mettre du sel, de l’ail, de l’oignon et réduire la quantité de légumes. C’est pour cela que les restes de repas ne sont pas recommandés pour les chiens.

Que peut-on donner en remplacement ?

Pour remplacer les pâtes dans l’alimentation de votre chien, vous pouvez opter pour certains féculents. Le riz se démarque de tous les autres aliments de la catégorie et reste le meilleur choix. En effet, il a une bonne teneur en glucides et ne contient pas de graisse. En plus d’être une source de vitamines D, de calcium, de fibres et de fer, il contient du sodium mais en quantité limitée.

Dans votre choix, préférez le riz brun parce qu’il contient plus de fibres et de minéraux que le riz blanc. Toutefois, il ne doit pas être consommé tous les jours. Vous pouvez le lui donner au plus deux fois par semaine, en ajoutant de la viande de canard, de poulet ou de lapin.

Par ailleurs, vous devez également éviter les sauces pour limiter la prise de poids. Vous pouvez ajouter de l’huile de l’olive extra-vierge en petite quantité au repas pour lui donner une légère saveur.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux