Comment utiliser les huiles essentielles sur son chien ?

Illustration : "Comment utiliser les huiles essentielles sur son chien ?"

Grâce aux huiles essentielles, il est possible de soigner une large variété de troubles chez le chien, et ce, de manière douce et naturelle. Attention toutefois à les appliquer de façon adéquate sur l’animal, sans quoi, non seulement leur efficacité serait altérée, mais elles lui feraient en plus davantage de mal que de bien. Aromathérapie pour chien : comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

En fonction du symptôme à traiter et des huiles essentielles choisies en conséquence pour y remédier, ces dernières peuvent être utilisées sur le chien de 3 manières : localement (application sur la peau de l’animal), par voie orale ou en diffusion dans l’air ambiant. Mais quel que soit le mode employé, l’aromathérapie pour chien ne doit pas être utilisée n’importe comment. Il y a des précautions à prendre avec ces produits qui se caractérisent par leur très haute concentration. La plupart des huiles essentielles ne peuvent être utilisées pures sur le chien ; elles doivent être diluées, par exemple dans une huile végétale ou un hydrolat. Il est également recommandé de commencer par des petits dosages, puis de modifier les quantités en observant les réactions du chien.

Les huiles essentielles à appliquer sur la peau du chien

Certains troubles et affections, comme les douleurs liées à l’arthrose chez le chien vieillissant ou les plaies à désinfecter, nécessitent une application locale de l’huile essentielle ou du mélange d’aromathérapie.

En d’autres termes, on l’utilise directement sur la peau de l’animal, après l’avoir diluée dans une huile végétale ou une eau florale.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Ces remèdes ne doivent en aucun cas être employés sur les muqueuses du chien, ni sur ses parties génitales. Il est préférable de les appliquer soit sur les sommets des oreilles, soit au niveau de la colonne vertébrale du quadrupède. On peut aussi utiliser les huiles essentielles entre les coussinets de ses pattes.

Comment utiliser les huiles essentielles par voie orale ?

Pour calmer les douleurs intestinales ou lutter contre les vers du tube digestif du chien, les huiles essentielles concernées sont administrées par voie orale.

Là encore, la plus grande prudence doit être de mise et la dilution ou le mélange doit rester le maître mot. Il est possible d’ajouter la mixture huile essentielle / huile végétale directement aux croquettes.

Certains propriétaires ont également recours au miel. Ce dernier présente l’avantage d’être très apprécié du chien. Il avalera donc la solution d’aromathérapie volontiers.

Aromathérapie pour chien : diffusion dans l’air, inhalation

Pour le chien souffrant d’une maladie respiratoire (asthme, bronchite…) ou sujet au stress (déménagement, traumatismes passés, bruits qui l’effraient…), la meilleure chose à faire est de diffuser les huiles essentielles dans l’air.

Celles-ci vont permettre soit d’atténuer ses symptômes respiratoires, soit de le détendre en cas d’anxiété.

On peut, pour cela, utiliser un diffuseur électrique ou un spray. Rappelez-vous toutefois que les chiens sont beaucoup plus sensibles aux odeurs que nous humains. Laissez donc la possibilité à l’animal de sortir si l’huile essentielle venait à l’incommoder. Ne l’enfermez surtout pas dans la pièce.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation