Les façons de montrer de l'amour à son chien

Les chiens ne ratent jamais l’occasion de nous exprimer leur amour. Ils le font de diverses manières, notamment en nous léchant, en posant leur tête sur nos genoux, en nous aidant à faire face aux difficultés du quotidien et simplement en nous regardant. Mais nous, comment pouvons-nous faire pour leur témoigner, à notre tour, notre amour ?

Illustration : "Les façons de montrer de l'amour à son chien"

Quelle sont les façons de le faire sans risque que le message soit mal interprété par nos chers compagnons à 4 pattes ? On ne sait pas ce qui se passe vraiment dans leur tête, mais on peut interpréter leurs sentiments à travers leurs attitudes et leurs postures pour en déduire si ce que nous faisons leur fait plaisir ou pas. C’est donc en ce laissant guider par ces signes que l’on peut montrer à nos chiens que nous les aimons.

Lui adresser des manifestations de tendresse

Eux-mêmes très affectueux, nos chiens sont particulièrement sensibles à nos manifestations de tendresse. Ces dernières leur font énormément de bien, leur apportant du réconfort, de la sérénité et, certainement, un sentiment de sécurité. Ce qui est d’ailleurs réciproque.

Les chiens aiment qu’on les caresse, qu’on les embrasse, qu’on échange les regards. A noter, au passage, qu’un regard fuyant ne signifie pas forcément que l’animal a peur ; c’est davantage une forme de respect, d’acceptation du statut de dominant de son maître, d’apaisement.

Attention toutefois à bien déterminer les endroits où l’animal apprécie les caresses et ceux où il préfère ne pas être touché ; certains toutous n’aiment pas les caresses sur la tête, par exemple. Il faut donc observer son chien et apprendre à le connaître pour lui montrer son amour.

Passer du temps avec lui

Montrer à son chien qu’on l’aime, c’est aussi passer du temps et partager des activités avec lui. C’est ce qui permet de tisser des liens avec son ami canidé et de les renforcer avec le temps.

Il n’est pas toujours facile de consacrer à nos chiens autant de temps que nous le voudrions, mais nous devons faire en sorte de leur réserver des moments privilégiés dans la journée. Il n’y a rien de pire pour un chien que de se sentir délaissé ; cela peut le mener vers la dépression. Il est un membre de la famille et demande à être traité en tant que tel, pas comme un élément de décoration ou juste le gardien des lieux.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

De longues et fréquentes promenades sont autant d’occasions de bâtir et de raffermir cette complicité. Les sorties ne sont pas faites que pour permettre aux chiens de faire leurs besoins. Elles sont à agrémenter de jeux, des plus simples (lancer de balle, de bâton ou de frisbee…) aux plus complexes, avec des exercices demandant un peu plus d’entraînement. Les jeux se font d’ailleurs aussi à la maison à défaut d'espace extérieur à disposition ou lorsqu'il fait mauvais..

Lui offrir des friandises

Ce n’est pas un secret : les chiens adorent qu’on les régale. Ce n’est pas pour rien que les friandises sont utilisées dans l’éducation et l’obéissance.

Attention toutefois à choisir les bonnes friandises et, surtout, à ne pas en abuser. Autrement, l’obésité et des problèmes de santé divers risquent de survenir et de s’aggraver.

Lui parler

Il est vrai que nos chiens ne comprennent pas tout ce que nous leur disons, mais ils apprécient énormément le fait que nous leur parlions.

A lire aussi : Quels sont les signaux d’apaisement pour un chien ?

D’abord parce que cela leur montre que nous leur donnons de l’attention. Ensuite, parce que c’est l’intonation que nous employons en s’adressant à eux qui les rendent sensibles à nos paroles. Quand nous leur parlons avec de la joie dans la voix, ils deviennent très réceptifs et enjoués à leur tour.

Prendre soin de lui

Assurer ses soins, s’occuper de son hygiène, le brosser, lui donner une alimentation adaptée à ses spécificités, le promener… Tout ceci représente les plus belles preuves d’amour que l’on puisse faire à son chien. Être à l’écoute de ses besoins et les satisfaire, cela valorise l’animal, lui fait comprendre qu’il est aimé, qu’il a pleinement sa place au sein de la famille.

5 commentaires

  • Sarah Dumas a écrit : 26/07/20

    C'est genial tous ces conseils moi je n'ai pas encore de chien mais je vais sûrement en avoir un dans pas longtemps et tous ces conseils m'aide beaucoup à ne pas faire de faux pas

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/21

    Notre Moon (femelle Berger-Allemand) âgée de 5 ans et constament avec nous, nous ne la laissons jamais seule, elle fait partie de la famille, c'est notre fille, et nous lui montrons beaucoup d'amour, tous les conseils cités ci-dessus, elle le sait bien et en profite la petite chipie, je lui dit souvent "la chance que tu as", je pense hélas aux maltraités et abandonnés, il se passe quoi dans leur tête ?

    J'adore tous vos article et conseils pour nos amis à 4 pattes.
    La maîtresse de Moon

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/04/22

    J'ai 2 chiens et j'apprends beaucoup sur ce sujet grâce a vous merci beaucoup

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/04/23

    Foncer sur les bijoux sur mesure de la bijouterie <a href="https://www.nuyt.be/collier-sur-mesure";>collier sur mesure</a> mon homme m'a offert un collier que je n'oublierai jamais, il a fini par me demandé en mariage

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/04/24

    Merci beaucoup woopets, j'adore tout vos articles. J'ai un chat, et je vais bientôt pouvoir avoir une chienne, et grâce à vous, je n'ai jamais fais d'éreur avec mon chat, et là je retiens tout ,pour ne pas pas faire d'éreur avec Gouna ma futur chienne.
    Merci pour tout ce que vous faites

      Répondre   Signaler


  • Image de profil