Le chien et la neige : prévenir les risques

Illustration : "Le chien et la neige : prévenir les risques "

S’exposer à la neige n’est pas sans risque pour nos amis à 4 pattes. Il est important de les protéger efficacement avant de les laisser s’amuser sur la glace.

La plupart des chiens adorent la neige. Ils aiment courir et sauter sur les surfaces enneigées, mais cela les expose à quelques risques pour leur santé : coups de froid, gerçures, problèmes digestifs, entre autres. Voici quelques précautions à prendre pour que leurs sorties hivernales ne leur valent pas quelques ennuis.

Attention au choc thermique

Passant de la chaleur de la maison au grand froid caractérisant l’air extérieur, le chien s’expose grandement au phénomène de choc thermique. L’important différentiel de température, qui peut parfois atteindre une vingtaine de degrés, voire plus, met à mal l’organisme de l’animal, qui peut alors souffrir de diverses maladies. Elles peuvent notamment être d’ordre respiratoire.

La première chose à faire pour éviter ce type de problème est de ne pas surchauffer le foyer (c’est d’ailleurs valable pour tout ceux qui y vivent, humains compris). Ensuite, il s’agira de ne pas exposer brutalement le chien au froid extérieur, mais il faudra plutôt procéder de manière progressive. On peut, par exemple, retenir le chien pendant quelques minutes près de la porte très légèrement ouverte, le temps que son corps s’habitue à des températures plus basses, et jouer avec lui pour lui permettre de s’échauffer avant de sortir.

On peut également couvrir son chien en l’habillant s’il ne dispose pas d’une robe suffisamment fournie pour le protéger contre le froid. Il faudra ensuite veiller à bien nettoyer et sécher le manteau avant la prochaine sortie.

Quel risque s’il avale de la neige ?

En évoluant sur la neige, les chiens peuvent – volontairement ou involontairement – en avaler une certaine quantité. Ce qui, là encore, comporte des risques vis-à-vis de leur santé.

Les chiens vulnérables sur le plan digestif peuvent ainsi en souffrir, manifestant vomissements et diarrhées.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le danger est encore plus grand après le salage des routes, qui consiste, pour les services d’entretien des villes, à répandre du sel dans le but de faire fondre la neige et rendre plus rapidement les chaussées praticables. En ingérant de grandes quantités de cette substance, les chiens courent un risque ; l’intoxication au sel est associée à un déséquilibre ionique pouvant entraîner une déshydratation importante. S’en suivent alors douleurs abdominales, vomissements, diarrhée, voire tremblements et convulsions dans les cas les plus graves. Le réflexe à adopter est alors de réhydrater l’animal en lui donnant à boire, puis de l’emmener chez le vétérinaire pour recevoir un traitement facilitant l’élimination du sel en excès.

Comment protéger ses coussinets ?

Le froid et l’humidité de la neige agressent également les pattes des chiens, et plus particulièrement les coussinets qui sont directement en contact avec les éléments et qui subissent d’importantes contraintes durant la marche, la course et les sauts.

A lire aussi : Les réactions du chien face au froid

Gerçures et crevasses peuvent survenir, causant de vives douleurs et empêchant l’animal de se déplacer normalement. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, l’on recommande de protéger les coussinets en les enduisant de vaseline ou de baume protecteur pour chien avant la promenade. Il est également judicieux de couper les poils logés entre les coussinets pour éviter les accumulations de paquets ou de boules de neige à ces endroits plutôt sensibles. Après la sortie, les pattes sont à rincer à l’eau tiède, puis à sécher minutieusement.

Les chaussons pour chiens apportent aussi une protection appréciable, mais tous les chiens ne les acceptent pas, car ils peuvent gêner leurs appuis. Là aussi, il est important de veiller à ce qu’ils soient bien secs avant de les faire porter à son chien.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation