Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Jouer avec son chat en intérieur

Votre chat ne sort pas et préfère passer ses journées à l’intérieur de votre domicile ? Ce n’est pas une raison pour qu’il ne pratique pas un peu d’exercice. Le jeu apporte de nombreux bienfaits et vous permet de vous rapprocher de votre félin. Il existe pléthore de jeux d’intérieur. Nous vous expliquons lesquels et pourquoi il est crucial de jouer avec votre animal.

En quoi le jeu est-il important ?

Le jeu apporte de nombreux bénéfices à votre chat. Il lui permet tout d’abord de s’entretenir physiquement. Qui dit entretien, dit lutte contre les potentielles maladies. Il renforce ses défenses immunitaires, solidifie son corps. Oui, le jeu est bénéfique pour sa santé. De plus, si votre chat souffre d’arthrose par exemple, il est fortement conseillé de le faire bouger quotidiennement. De stimuler ses capacités physiques et motrices.

Jouer, c’est aussi un bon moyen pour lui de lutter contre le stress. Le jeu apaise votre félin qui pensera à autre chose. Surtout, le jeu va souvent de pair avec une concentration optimale pour ce qu’il fait, en plus d’une certaine dépense physique. Cela aura pour effet de calmer ses ardeurs par la suite. De le fatiguer et, par conséquent, de le détendre.

Le jeu en intérieur doit aussi souvent passer par vous. Jouer avec votre chat renforcera votre complicité. Cela créera des liens, ou davantage. Vous vous offrirez, ensemble, ces moments qui vous rapprocheront.

Enfin, le jeu empêche votre chat de s’ennuyer. Il n’y a rien de pire que l’ennui. Lutter contre la monotonie en le captivant, au milieu d’un environnement guère propice à l’épanouissement, surtout si vous vivez en appartement.

Pourquoi aime-t-il jouer ?

Le jeu développe ses qualités de chasseur et de prédateur. En intérieur, ce sera l’un des seuls moyens, pour lui, de faire-valoir ces prédispositions. Cela lui permet également de s’ouvrir encore davantage socialement. Votre chat est sans cesse en train de jouer. Pour lui, cela fait partie intégrante de la vie. Il n’y a aucune évolution qui ne passe pas par le jeu. D’ailleurs, lorsque vous essayez de l’éduquer, vous devez également passer, parfois, par ces jeux.

Ses jeux favoris

Votre chat appréciera particulièrement tous les jouets à base de plumes ou de tissus. Le plus connu et sans contestation possible le jeu de la canne à pêche ou celui du plumeau. C’est très simple : vous accrochez par un fil un morceau de tissus au bout d’un bâton. Vous faites virevolter ce dernier au-dessus de votre chat qui n’aura qu’une envie : l’attraper. Pour le plumeau, c’est exactement la même.

A lire aussi : "L'exercice physique du chat"

Bien évidemment, vous pouvez opter pour les balles. Il en raffole. Et puis, vous n’oublierez pas les petites souris, ou jouets en forme de souris. C’est l’occasion d’apprécier sa rapidité de déplacement et sa dextérité dans tout votre foyer.

Votre chat aimera aussi les jouets avec une ou plusieurs récompenses. Cela le stimulera davantage et il saura que s’il fait bien les choses, il pourra se délecter d’une petite friandise ou d’une croquette.

On ne peut également plus passer sous silence un jeu qui se démocratise : le laser. Tranquillement installé dans votre canapé, munissez-vous d’un laser. Votre chat tentera d’attraper le point rouge. Il sera à ses trousses sans jamais parvenir à l’attraper.

Enfin, il y a bien évidemment les jouets qui développeront les griffes de votre félin. L’arbre à chat est incontournable dans votre foyer, tout comme un griffoir. Cela lui évite d’attaquer vos meubles…

Les précautions à prendre

Ne laissez jamais votre chat jouer sans surveillance. Surtout pour des jeux comme la canne à pêche, où vous devez obligatoirement participer, ou bien encore le laser. En réalité, il n’y a que lorsqu’il grimpe sur son arbre à chat que vous pouvez disposer. Pour le reste, surveillez-le, notamment s’il a tendance à grimper un peu partout, y compris sur vos meubles les plus chers.

Faites également attention qu’il n’ingère aucune matière dangereuse, comme la laine s’il joue avec une pelote, ou bien du plastique. Cela pourrait occasionner des occlusions intestinales, voire pire.

Lorsqu’il joue avec vous, bannissez toute griffure et comportement agressif. Il ne doit pas vous confondre avec son jouet. S’il a tendance à vous mordre légèrement, opposez-lui un « non » ferme, et reprenez le jeu une fois qu’il s’est calmé.

Multipliez les jeux. C’est le meilleur moyen qu’il ne tombe pas dans une certaine routine et qu’il se lasse.

En résumé

Votre chat d’intérieur doit jouer pour de multiples raisons :

  • Il se dépense physiquement et psychiquement
  • Cela renforce les liens entre lui et vous
  • Cela stimule ses capacités de chasseur et de prédateur
  • C’est bon pour sa santé
  • Il évite de s’ennuyer

Votre chat vie pour jouer. La vie est un jeu et il vous le fera savoir. Pléthore d’activités sont possibles et conseillées. Vous devez les varier pour éviter la lassitude. Surtout, vous devez toujours être présent à ses côtés lorsqu’il joue, afin d’empêcher toute mésaventure.

0 partage

Faites comme Gabriel D. de Nîmes, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Sphynx Mady, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Gabriel, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !