Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment apprendre les ordres et directions du canicross à son chien ?

Le canicross, ce n’est pas seulement courir à côté de son chien. Les parcours ne sont pas rectilignes et il convient de changer, à de nombreuses reprises, de direction. Pour se faire, un apprentissage est requis. Votre chien devra savoir vous guider sans la moindre hésitation, au simple son de votre voix.

La base de l’éducation canine est d’apprendre les ordres comme « assis », « debout » et surtout savoir rappeler son chien. Dans le canicross, il est nécessaire d’apprendre d’autres ordres à votre chien, comme « gauche », « droite », « devant », « doucement » afin que votre compagnon change de direction lorsque vous lui demandez.

Comment lui apprendre tous ces ordres ?

Différentes méthodes possibles

Les méthodes diffèrent. L’apprentissage des directions demande simplement de la patience. Votre chien doit aussi sentir une forme de logique dans ce que vous enseignez.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Il est possible d’apprendre sur le tas, en courant et en montrant la direction à prendre avec les bras, et bien entendu la voix. Dans le cas où votre chien répond favorablement à l’ordre, n’hésitez pas à le féliciter. Dans le cas inverse, opposez un simple non sans le réprimander.
  • Autre astuce, l’apprentissage à l’arrêt, au moyen d’une simple friandise. Vous vous placez derrière votre chien, une friandise légèrement à sa droite, et vous l’incitez à faire des tours dans le sens des aiguilles d’une montre, en répétant « à droite, à droite… ». Au bout de quelques tours, félicitez-le chaleureusement et donnez-lui sa friandise. Procédez de la même façon pour le côté gauche. Vous pouvez faire cela avec d’autres objets, du moment que votre chien est attiré par celui-ci et qu’il le fixe.
  • Placez une tierce personne devant votre chien, à sa droite et à sa gauche. Incitez votre chien à la rejoindre, en lui donnant la direction appropriée.

Dans tous les cas, votre chien doit comprendre qu’une direction a un nom. Il doit assimiler le fait d’aller sur sa droite avec « à droite », et le fait d’aller sur sa gauche avec « à gauche ». Cela paraît basique, mais il se peut que vous ne réussissiez pas du premier coup.

L’éducation positive

Dans tous les cas, il convient d’éduquer votre chien de façon positive. Comme lorsque vous lui apprenez le rappel, vous devez récompenser votre chien dès qu’il répond à vos attentes. Donnez-lui des caresses, quelques friandises (pas trop), et montrez-lui à quel point vous êtes satisfait de lui. A l’inverse, ne le grondez jamais lorsqu’il se trompe.

A lire aussi : "Le canicross en France "

En résumé

Apprendre les directions à votre chien ne se fait pas en claquant des doigts. Il vous faudra de la patience, de la persévérance et un certain savoir-faire. Vous devez constamment féliciter votre chien dès qu’il répond favorablement à vos espérances et ne jamais le gronder dans le cas inverse. Vous devez répéter plusieurs exercices au quotidien afin de courir, par la suite, sans risque. Plusieurs ? Oui, car il n’existe aucune méthode spécifique. Le tout est, qu’à la fin, votre chien puisse vous obéir dès que vous prononcerez la phrase « à droite », ou « à gauche ».

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !