Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quelles races de chien peuvent pratiquer le canicross

Le canicross est une discipline sportive qui réclame quelques prédispositions. Chez l’humain comme chez le chien. Ce dernier doit être endurant, sportif et ne pas présenter de malformation invalidante. Toutes les races de chien ne sont pas faites pour la pratique de ce sport, mais toutes peuvent le faire à leur rythme.

Certains chiens sont plus énergiques que d’autres. Le vôtre préfère peut-être un coin chaud sur le tapis près de votre canapé aux sorties plus aventureuses dans les sentiers avoisinants. Mais plus qu’une habitude de vie prise par votre canidé, sa morphologie, sa race peuvent être des indications (ou contre-indications) à la pratique du canicross.

Des chiens prédisposés et d’autres non ?

Si les humains peuvent tous pratiquer la course à pied (une question de motivation), ce n’est pas le cas pour les chiens. Certaines races sont prédisposées à cette sortie physique, qui réclame avant tout une bonne hygiène de vie.

  • La pratique loisir avec un chien de petite taille

Il ne s’agit pas, ici, que de simples promenades, laisse à la main. Le canicross est une véritable discipline sportive, avec ses règles et ses contraintes. Il vous faut un chien qui soit à l’écoute et qui soit sportif, endurant. Un chien ayant la capacité à répéter les efforts sur la durée. Cependant, tous les chiens sont capables de faire du canicross, comme des chiens de petite taille. Cependant, privilégiez le loisir avec des races comme le Chihuahua ou un Teckel, avec des sorties adaptées sur de courtes distances.

  • Les chiens de berger ou de chasse

Si vous penchez davantage pour une race plus rustique, comme les chiens de berger (Australien, Allemand, Pyrénées). Ces derniers présentent l’avantage d’être facile à éduquer. Lors des épreuves, ils sauront respecter les ordres donnés, ne dévieront pas. Vous pouvez opter pour les chiens de chasse comme les Braques. N’hésitez pas à choisir des Retrievers, comme le Labrador et le Golden, qui ne sont pas avares lorsqu'il s'agit de se dépenser physiquement.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Trouver le bon équilibre

De son côté, le Greyster est plébiscité. Bien que très rapide et agile, il peut être fragile physiquement et difficile à suivre. Il est uniquement destiné à des coureurs qui ont déjà un très bon niveau. A l’inverse, même s’il est moins rapide, le Malamute de l'Alaska représente un très bon compromis. Il sera plus résistant et mieux armé mentalement. Autre chien intéressant : le célèbre Husky, dont la résistance à l’effort n’est plus à prouver.

  • Si vous ne voulez pas aller vite

Le canicross n’est pas un sport où seul le chien court. Ainsi, vous n’êtes peut-être pas un adepte de la course à pied. Vous souhaitez exercer ce sport, mais à petite dose et, surtout, à une allure relativement faible. Dans ce cas, nous vous conseillons des chiens plus puissants, mais légèrement moins rapides que ceux cités ci-dessus. Un Dobermann, un Berger Malinois et un Beauceron feront largement l’affaire même si on en voit sur les podiums.

Toujours consulter avant de commencer

Mieux vaut le rappeler. Avant de commencer cette pratique sportive intense, il convient de toujours consulter un vétérinaire (voire un médecin du sport vous concernant). Il sera le plus à même de vous assurer que votre animal ne présente aucun souci de santé, qu’il est apte à concourir, même si vous ne cherchez pas la compétition.

L'importance de l'entraînement

Inutile d’imaginer courir un marathon si vous n’avez jamais mis les pieds dans des baskets auparavant. Il en va de même avec le canicross. Ne pensez pas tout de suite réaliser des sorties de 6 à 10 km. Commencez doucement, avec un ou deux tours de votre quartier, avant de tirer des plans sur la comète. Votre chien doit prendre l’habitude de se dépenser de la sorte. Tout comme vous, il doit d’abord se décrasser et se muscler. Une blessure est si vite arrivée.

A lire aussi : "Le canicross en France "

En résumé

Privilégiez des chiens robustes, résistants et endurants. Les chiens de chasse, les chiens de Berger, les Retrievers et les chiens nordiques sont les plus à même de répondre à vos attentes. Surtout, ces canidés ont besoin de se dépenser quotidiennement. N’oubliez pas, les refuges sont remplis de partenaires qui n’attendent que cela : courir avec vous !

Attention, prendre un chien puissant implique d’avoir le niveau requis pour le suivre. Même si certains chiens sont plus adaptés au canicross, privilégiez de le faire avec votre toutou de cœur. Le canicross reste un moment de partage et de loisir avec votre chien.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !