Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quel harnais choisir pour le canicross ?

La pratique du canicross est règlementée. Il ne s’agit pas de courir librement en compagnie de votre chien. Vous devez posséder une ceinture ou baudrier. Ces 2 accessoires doivent être reliés à votre animal par le biais d’une ligne de trait. Votre protégé, lui, sera équipé d'un harnais. Quels sont les harnais requis pour votre chien ? Quelles caractéristiques prendre en compte ? En existe-t-il des meilleurs que d’autres ? Comment lui installer ? Nous tentons de vous éclairer sur ce point.

Pourquoi un harnais plutôt qu’un collier, interdit ?

Le canicross requiert un matériel adapté. Il convient, également, de protéger votre chien et de lui assurer un maximum de confort durant l’effort. Ainsi, outre le choix de parcours, qui sera guidé par la météo mais aussi la forme du moment, il est nécessaire d’installer à votre canidé un matériel adapté à sa morphologie et qui ne provoquera aucune démangeaison ni aucun frottement superflu sur sa peau.

Vous devez de toute façon opter pour un harnais plutôt qu’un traditionnel collier. Pour la simple et bonne raison qu’un collier est interdit. Il risquerait de blesser votre chien, voire même de l’étrangler.

Pour quel harnais opter ?

Choisir LE bon harnais n’est pas si facile que cela. Le marché est en pleine expansion. Les choix sont multiples. Le véritable harnais de traction s’attache uniquement au milieu ou en bas du dos de votre animal, jamais en haut. Il doit être :

  • Adapter à la bonne taille de votre chien et épouser ses formes.
  • Votre chien ne doit pas sentir trop serré ni flotter à l’intérieur.
  • Votre chien ne doit ressentir aucune gêne lors de sa respiration et avoir les épaules dégagées.
  • Le harnais doit être solide. Les coutures ne doivent pas se déchirer dès que l’on tire dessus. Les clips sont déconseillés, car trop fragiles.
  • La matière à privilégier est le nylon, qui a tendance à résister dans le temps et aux multiples lavages.

Dans le commerce, les marques sont nombreuses et vous devrez absolument privilégier des harnais de traction ou les multi-harnais qui peuvent s’adapter en fonction de l’intensité de la sortie.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le harnais célèbre, mais interdit

Le harnais Julius K9 a beau être connu, il est cependant interdit. S'il est apprécié, c'est surtout pour son design sympathique. S’il ne présente aucun inconfort au repos, il a une tendance à irriter les chiens au niveau de ses sangles, qui ont une très belle résistance (en nylon) et provoque des tendinites. Du coup, ce harnais n’est pas adapté à la pratique du canicross.

Le meilleur harnais

Le harnais x-back de Manmat est plébiscité, même si l'on retrouve aussi Non stop de Dogwear, zéro DC, I-dog ou Islandis

Cependant, il ne s’adapte pas à tous les chiens. En effet, les petites et grandes races, ainsi que les chiens compacts ne se trouveront pas à l’aise à l’intérieur. A l’inverse, il est recommandé pour les chiens nordiques, les Bergers et les Retrievers. Comme son nom l’indique, la forme de ses sangles est en « x » sur le dos du chien. Cela permet une parfaite répartition de la traction. A utiliser pour tous les sports de traction.

Le harnais à éviter

Évitez les harnais en T qui sont particulièrement éprouvants pour les articulations de votre chien, et qui exercent une pression sur ses épaules.

Comment installer le harnais ?

Un harnais s’enfile généralement sans difficulté. Vous devez la plupart du temps partir de la tête de votre chien et avoir l’attache au niveau du ventre ou du dos. De toute façon, chaque harnais possède sa notice d’utilisation et d’installation. Un petit conseil, cependant, c’est de placer une friandise devant l'orifice où votre animal doit venir loger sa tête lorsque vous lui enfilez le harnais. Il assimilera cet objet avec la notion de plaisir, et sera enjoué à chaque fois qu’il l’enfilera.

A lire aussi : "Le canicross en France "

Quel prix ?

Les prix varient du simple au triple voire au quadruple. Les premiers harnais sont vendus autour de la quinzaine d’euros. Vous en trouverez vers 40 à 50 €. Enfin, certains harnais excèdent la soixantaine d’euros. Nous vous recommandons de lire les avis des utilisateurs avant tout achat, et de bien considérer la matière, en nylon de préférence.

En résumé

Les harnais sont multiples. Il en existe pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Le harnais parfait sera celui qui sera adapté à la morphologie de votre chien, à sa taille, qui ne viendra pas lui couper le souffle ni l’irriter au niveau de sa peau. Certains harnais, connus, ne sont pas tous faits pour la pratique du canicross.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !