Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le canicross en France

Le canicross compte de plus en plus d’adeptes en France et partout dans le monde. Ce sport, qui est en réalité l’union d’un chien et d’un humain dans la course à pied, permet d’avoir de nombreuses retombées bénéfiques, aussi bien pour le maître que pour son chien. Nous vous proposons de retrouver les informations principales pour sa pratique dans l’Hexagone.

Une fédération officielle

Le canicross est une discipline que l’on peut pratiquer partout en France, que ce soit librement ou dans le cadre de compétitions encadrées par :

  • Les centres canins disséminés sur tout le territoire.
  • La Fédération des sports et loisirs canins (FSLC).

La FSLC dispose d’un site internet où vous pourrez retrouver toutes les informations de base sur les disciplines sportives (il n’y a pas que le canicross), sur le calendrier des compétitions, mais aussi tous les résultats.

Quelques règles à respecter

Le canicross en compétition est ouvert à tous les chiens répondant aux critères suivants :

  • Votre chien doit avoir plus d’un an.
  • Votre chien ne doit pas faire partie de la catégorie 1. A l’intérieur, nous retrouvons les chiens d’attaque, à savoir l’American Staffordshire Terrier, le Mastiff et le Tosa. D’ailleurs, les personnes ayant en possession l’une de ces races doivent avoir un permis de détention.
  • Le chien doit toujours courir devant le maître. Ce dernier ne doit jamais tirer son compagnon.
  • Le chien doit avoir tous ses vaccins à jour.

De plus, le coureur que vous êtes ne doit jamais porter des chaussures à pointes, que l’on retrouve sur les pistes d’athlétisme. Cela pourrait blesser votre animal de compagnie.

Un matériel adéquat

Le matériel n’est pas valable qu’en France, mais il est obligatoire. Vous devez vous munir :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • D’un baudrier ou d’une ceinture à placer autour de votre taille.
  • D’un harnais de traction à mettre autour de votre chien.
  • D’une ligne de trait de 2 mètres qui reliera votre chien à vous.

La santé de son chien à préserver

Le canicross est une discipline exigeante sur le plan physique et physiologique. Votre chien doit être apte à la pratiquer. Accord donné par le vétérinaire, qui doit être consulté avant de commencer. En effet, toutes les races ne sont pas faites pour le canicross.

Par ailleurs, vous devez avoir constamment un œil sur votre chien avant, pendant et après la course. Guettez le moindre signe de fatigue, qui peut être aussi annonciateur d’une déshydratation.

Un apport évident

L’être humain se dépensera, se sentira aussi bien qu’après un bon footing. De son côté, le chien aura moins tendance à grossir ou à développer une forme d’obésité. L’activité physique est bénéfique également pour l’ensemble de ses articulations et pour sa santé globale. Par ailleurs, le canicross renforce les liens entre chien et maître. Cela lui permet aussi de se socialiser plus facilement et d’apprendre de nouveaux ordres, comme les directions.

Quelques chiffres en France

Si le canicross est une discipline qui se démocratise, les pratiquants recensés officiellement sont encore peu nombreux. En 2017, ils étaient un peu plus de 1 500. Ils tournent aujourd’hui à plus de 2 300 pour la FSLC, qui comprend une centaine de clubs.

A lire aussi : "Quelle alimentation offrir à un chien pratiquant le canicross ?"

Les courses ont des distances multiples, mais sont souvent comprises entre 6 et 10 km. Il existe également un canicross pour les enfants âgés de plus de 7 ans, et pour ceux ayant moins de 7 ans. Dans ce cas, il s’agira du cani-baby.

En résumé

En France, plus de 2 000 personnes pratiquent le canicross. La discipline tend à se démocratiser. Son accessibilité est un atout non négligeable, comme le fait de la pratiquer pour le plaisir, et pas seulement en compétition. Il convient simplement de respecter certaines règles dictées par la fédération des sports et loisirs canins.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !