Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les différentes disciplines et compétitions du canicross

Illustration : "Les différentes disciplines et compétitions du canicross "

Discipline sportive, le canicross peut se pratiquer en loisir ou en compétition. Pour s’inscrire, il convient d’abord de vous rapprocher d’un club canin de votre département. Il en existe de nombreux partout en France. Puis, vous aurez l’embarras du choix, y compris dans les différentes disciplines (ou déclinaisons) du canicross. Détaillons-les.

Le canicross classique

Après un bon entraînement, votre chien (jamais en-dessous d’un an) et vous, pouvez vous inscrire en compétition. Il en existe presque chaque week-end partout en France. Il s’agit de parcourir une distance, souvent comprise entre 5 et 9 kilomètres, en un minimum de temps. Votre chien, qui possède un harnais de traction, se trouvera toujours devant vous. Vous serez liés par une ligne de trait rattachée à votre ceinture ou baudrier.

Par ailleurs, pour la pratique de cette discipline en loisir, vous êtes libre de sortir dans la forêt, à côté de chez vous, dans des parcs ou sentiers de votre choix. Il n’y a aucune contrainte, juste celle de prendre un maximum de plaisir tout en préservant votre sécurité et celle de votre chien.

Le cani-enfant et cani-baby

Même principe que pour le canicross adulte, sauf qu’il est destiné aux plus petits. Les compétitions le proposant permettent de concerner toute la famille. Chacun peut alors pratiquer le canicross selon sa vitesse et son âge. Le parcours est bien évidemment beaucoup plus court, puisqu’il n’excède jamais 2 kilomètres.

  • Pour le cani-enfant, les enfants sont répartis en fonction de leur âge (de 7 à 14 ans généralement). Ils peuvent être accompagnés d’un adulte si le rapport de poids entre le chien et l’enfant n’est pas approprié.
  • Le cani-baby, lui, est destiné aux enfants de moins de 7 ans. Un adulte accompagne le duo enfant-chien systématiquement, afin de garantir la sécurité. Pour la distance, comptez quelques centaines de mètres, tout au plus. Le parcours est généralement assez plat et non accidenté.

Le canimarche

Point de compétition. L’objectif est de partager un moment de détente avec son chien. Les clubs canins proposent régulièrement des sorties de la sorte, qui varient entre 5 et 10 kilomètres.

Même si le rythme est beaucoup moins important qu’en canicross, le matériel de canciross est obligatoire pour la canimarche.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le canimarche est intéressant dans l’optique de renforcer le lien entre vous et votre animal, mais également d’améliorer son éducation. Vous pouvez par exemple commencer par cette discipline avant de passer au canicross. Le canimarche permet d’apprendre les directions à votre chien sans se stresser.

Le canitrail

Cette discipline n’est pas accessible à tout le monde. Vous devez avoir, autant que votre chien, les capacités physiques à supporter la distance. Celle-ci navigue entre 10 et 25 kilomètres, soit parfois plus qu’un semi-marathon. Bien évidemment, il ne s’agit pas, ici, de courir tout le temps. Le canitrail est le même principe que le canicross, mais sur des distances plus longues et avec un dénivelé plus important.

La compétition est fermée à tout chien ayant moins de 24 mois (2 ans).

La prévention est de mise sur le trail canin, encore plus que sur le canicross. Votre chien doit pouvoir supporter l’endurance. Un suivi médical est obligatoire avec un entraînement adéquat.

Le caniVTT

Variante du canicross, le caniVTT se pratique…sur un vélo. Enfin, vous êtes sur un vélo et votre chien garde sa position habituelle, à savoir devant. La ligne de trait, rattachée au VTT, est légèrement plus longue et est surtout élastique. Pour le reste, rien ne change, y compris la distance, qui reste inférieure à 10 kilomètres. Veuillez noter qu’en compétition, aucun départ en ligne n’est donné pour une question de sécurité. Tous les concurrents s’élancent un par un, en mode contre-la-montre.

Avant de commencer le caniVTT, il est conseillé de débuter par le canicross afin de travailler parfaitement la complicité entre le maître et le chien. Votre canidé doit également bien connaître ses directions. La pratique de cette discipline peut se faire à partir d’un an et demi.

La Cani-trottinette

Elle se pratique sur une trottinette adaptée. Certains binômes atteignent des vitesses de plus de 50 km/h/ Le port du casque et des gants sont obligatoires afin de pratiquer cette discipline à sensations fortes. Le chien doit avoir au minimum un an et demi.

A lire aussi : "Le canicross en France "

D’autres disciplines ?

Le ski-joring, le ski de fond avec son chien sont des disciplines qui demandent une bonne pratique du ski afin d’accompagner la course d’un chien. L’équipement est semblable à celui du canicrosseur, sauf la longue qui sera plus grande.

En résumé

Le canicross n’est pas un sport unique. Il se décline en plusieurs disciplines. Il est ouvert aux enfants, aux plus petits, mais également aux grands sportifs par le biais d’un trail canin. Enfin, si vous êtes plus à l’aise sur un vélo, le caniVTT est fait pour vous. A chaque fois, vous pouvez pratiquer ce sport en loisir et en compétition. Les distances sont toujours inférieures à 10 kilomètres, excepté pour le trail.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation