Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quelle ceinture choisir pour le canicross ?

Le canicross est une discipline exigeante, dans laquelle vous et votre chien ne faites qu’un, car rattachés l’un à l’autre par une ligne de trait. Votre animal doit se sentir épanoui et libre dans son harnais. De votre côté, vous devez être à l’aise malgré le port de votre ceinture. Laquelle est la plus adaptée à la pratique de ce sport ? Quel matériau choisir ? Nous vous conseillons sur cet équipement indispensable.

Dans un précédent guide, nous avons pu parcourir les harnais requis pour votre chien. Désormais, c’est à votre tour d’être équipé. La ceinture de canicross doit être agréable à porter et ne jamais vous faire mal, même quand votre chien a tendance à tirer dessus. Elle ne doit jamais vous gêner lors de vos sorties et de votre course.

Une ceinture résistante

N’optez pas pour une ceinture artisanale. Une ceinture de canicross doit avant tout être solide, encaisser et résister aux nombreux chocs. Elle doit préserver votre dos qui est soumis à beaucoup de secousses. Les stigmates de vos sorties pourraient être réels en cas d’un mauvais choix, surtout si votre chien est puissant.

La ceinture de canicross s’attache à votre taille. Elle permet notamment d’avoir les mains libres lorsque vous courrez. Cependant, la pression est réelle au niveau de vos hanches et du bas de votre dos. Certaines ceintures sont renforcées au niveau du dos. Elle doit avoir une largeur minimum de 7 cm dans le dos.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Passer au baudrier ?

Le baudrier peut représenter une excellente alternative. Il est même préconisé. Il s’agit d’un objet que l’on enfile comme une culotte et qui a l’avantage de mieux maintenir vos hanches et votre dos. Il est notamment utile si votre chien présente une grande force. Le baudrier reste bien en place, là où la ceinture peut parfois remonter, délaissant son but premier qui est le maintien de votre dos. Il limite les risques de blessures.

Vos sensations avant tout

La ceinture, c’est comme le harnais ou la laisse pour votre chien. Tout dépend de vos sensations à l’intérieur. Il existe une multitude de choix. Vous devez opter pour celui qui vous conviendra le mieux.

Les ceintures et baudriers peuvent se différencier par leur ergonomie, mais aussi par leur largeur. Une plus grande largeur peut davantage protéger votre dos, l’entourer, mais cela joue également sur votre liberté de mouvement. Le juste équilibre n’est pas si simple à trouver. Par ailleurs, certaines ceintures ou certains baudriers sont plus lourds que d’autres. D’un point de vue général, la ceinture est plus légère que le baudrier.

Enfin, vous devez penser à prendre un matériau résistant, mais également respirant. Enfin, certaines ceintures vous permettent de ranger des accessoires, comme des friandises ou des gels à prendre pendant que vous courez. Là aussi, c’est une façon de libérer vos mains.

A lire aussi : "Le canicross en France "

En résumé

Le choix d’une ceinture de canicross est propre à chacun. Pensez toujours à opter pour une ceinture solide, résistante, légère, mais sans danger pour votre dos et vos hanches. La ceinture ne doit jamais remonter, ou très peu. Dans le cas où vous courrez avec un chien puissant, nous vous conseillons de passer au baudrier. Certes, la sensation de liberté sera moindre, mais votre corps sera davantage protégé des coups et vibrations occasionnés par la course en duo.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !