Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross est sûrement le sport canin le plus en vogue. Le plus prisé car l’un des plus abordables. De quoi s’agit-il plus concrètement ? Comment et où le pratiquer ? Tous les chiens sont-ils aptes ? Quel est le matériel adéquat ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions.

La définition du canicross

Selon la Fédération des Sports et Loisirs Canins, le canicross est « une discipline de vitesse » à pratiquer à deux : le maître et son chien. Il s’agit d’un sport d’endurance, où le propriétaire court à côté de son animal. Est-ce comparable à un jogging ? A deux détails près : les deux sportifs sont reliés par une ligne de trait rattachée à un harnais et une ceinture. De plus, le chien ne doit jamais se retrouver derrière son maître.

Le canicross n’est pas vraiment une balade ou une promenade, comme on peut en faire en forêt ou sur des sentiers plus escarpés. Il ne s’agit pas de marcher, mais bien de courir, même si la performance n’est pas toujours le moteur principal. D’ailleurs, cette discipline peut se pratiquer en loisir comme en compétition. Si elle est en plein essor, c’est avant tout par sa simplicité de compréhension, sa simplicité d’exécution, son accessibilité et car elle présente de nombreux atouts dans le renforcement de la relation maître-chien.

Est-ce ouvert à tous les chiens ?

Le canicross est une discipline ouverte à tous en compétition, à partir du moment où votre chien est âgé de plus d’un an. Cependant, toutes les races ne sont pas faites pour pratiquer ce sport exigeant sur le plan physique.

En effet, elle est déconseillée aux chiens ayant des problèmes respiratoires, cardiaques, plus sensibles que d’autres. Nous pensons par exemple au Bouledogue français ou au Saint-Bernard. De plus, un chien de petite taille, court sur pattes, aura davantage de difficulté qu’un Dalmatien, Doberman ou qu’un Labrador, des races souvent aperçues, tout comme le Beagle et le Berger Australien. A ce titre, les chiens de chasse, les chiens de traîneaux (Husky) et les Retrievers ont des prédispositions morphologiques et physiologiques. Leur endurance n’est plus à prouver.

A lire aussi : "Quel harnais choisir pour le canicross ?"

Afin d’avoir la certitude que votre chien est apte à la pratique de ce sport, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire. Une visite médicale est le meilleur moyen de connaître les limites physiques de votre chien.

Des ordres à respecter

Inutile de commencer le canicross si votre chien n’a pas été correctement éduqué. En effet, ce sport requiert une excellente communication entre l’animal et son maître. De fait, vous devez lui avoir appris les ordres de base. Il devra également comprendre d’autres commandes pour tourner à droite, à gauche, accélérer ou ralentir. Néanmoins, n’entraînez pas votre chien quand ce dernier ne le souhaite pas. Il doit s’agir d’un loisir pour lui, comme pour vous, et non d’un travail.

De plus, évitez de surentraîner votre chien lorsqu’il est encore trop jeune. Des malformations peuvent apparaître, et les os, pas encore tous consolidés, peuvent par la suite engendrer des problèmes physiques.

Enfin, nous vous déconseilleons la pratique du canicross après que votre chien ait avalé son repas. Il n’est pas à l’abri d’un retournement de l’estomac, ce qui peut lui être fatal.

La distance à parcourir

Elle n’excède jamais 10 kilomètres, ou très rarement. La distance préférentielle est de l’ordre de 5 à 9 kilomètres chez les adultes, et de 1 à 2 km chez les enfants.

Le matériel adéquat

Le canicross n’est pas un simple sport d’endurance où l’homme et son chien sont libres. Ils sont liés l'un à l'autre. Un harnais de traction est porté par le canidé. Ce harnais ne le gênera pas dans ses mouvements. Il s’attache simplement à l’arrière de votre chien. Ce harnais sera relié à une ceinture portée par le maître, autour de sa taille. Ces 2 éléments sont liés par une ligne de trait d’une longueur maximale de 2 mètres (en compétition) et le plus souvent élastique. Enfin, pour le maître, des chaussures de running sont conseillées, puisque la pratique de ce sport s’effectue majoritairement sur des sentiers de type forêt, bois, avec de l’herbe, de la terre et des cailloux.

Comment le pratiquer en compétition

Chaque week-end sont organisées des compétitions de canicross dans toutes la France. Vous devez vous rapprocher d’un club canin à proximité de votre domicile, pour plus de renseignements.

En résumé

Le canicross est une discipline sportive qui a le vent en poupe. Elle peut se pratiquer en loisir et en compétition. Le chien et son maître sont reliés par une ligne de trait. Ils doivent parcourir, ensemble, une distance règlementée en un minimum de temps. S’il s’agit d’une pratique libre, tous les chiens ne sont pas destinés à ce sport endurant et éprouvant physiquement.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !