Apprendre l'ordre "Assis" à son chien

Illustration : "Apprendre l'ordre

L'ordre "Assis" fait partie des exercices d'obéissance élémentaire. Il reste l'une des toutes premières leçons que doit apprendre votre chien. L'apprentissage se fait facilement dès l'âge de 2 mois. Peu de chiens ne respectent pas cet ordre. Il est assez simple et fait souvent office de tremplin pour enseigner d'autres ordres à votre chien.

Cet ordre est très formateur. En effet, il va permettre à votre chien d'intégrer simultanément des demandes liées à la voix, un langage gestuel de la main et l'obtention d'une récompense.

Les prérequis

  • L'ordre "Assis" demande beaucoup de synchronisation. Votre chien doit rapidement associer la parole à l'acte. Pour y parvenir, cela passe (comme toujours au début) par une récompense.
  • Profitez des moments de jeux pour lui apprendre cet ordre. Lorsque vous jouez à la balle par exemple. Dès qu'il vous la rend ou attend votre lancé, demandez-lui de s'asseoir avant d'agir.

Mais pour commencer, il existe une méthode infaillible pour faire asseoir votre chien dès le début de la leçon...

A lire aussi : Comment apprendre des ordres à son chien ?

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment lui apprendre ?

  • Prenez une friandise et attirez l'attention de votre chien avec. Elles serviront à vous faire comprendre par votre chien.
  • Présentez ensuite la friandise au-dessus de la tête de votre chien de façon à ce qu'il lève la tête pour vous regarder.
  • Positionnez-la ensuite juste derrière son museau. Votre chien n'aura d'autre choix que de rejeter la tête en arrière et d'abaisser son arrière-train au sol pour l'attraper. C'est instinctif chez les chiens, et ils n'ont pas l'idée de se retourner dans ce cas de figure
  • Lorsqu'il s'assied, offrez-lui la friandise et caressez-le avec affection.
  • Répétez plusieurs fois l'opération. Vous vous apercevrez que votre chien aura vite compris comment gagner sa friandise et il réagira en s'assiéra de plus en plus rapidement.
  • Lorsqu'il a clairement compris ce que vous attendez de lui, dites "Assis" dès qu'il est assis. Même s'il a déjà réalisé l'action de s'asseoir, cela va l'aider à associer l'injonction et l'action qu'il doit effectuer.
  • A force d'entraînement, et une fois l'ordre verbal compris par votre chien, vous pourrez lui demander de s'asseoir sans friandise en retour.

Bon à savoir...

Sachez que pendant la phase d'apprentissage, il convient de réduire un peu les rations de croquettes de votre chien afin de compenser sa prise de friandises. Par ailleurs, les caresses et mots gentils sont aussi de belles récompenses pour votre chien. Les friandises ne sont indispensables qu'au début des leçons pour le motiver encore plus.

A user trop longtemps de friandises, vous risquez de faire grossir votre chien.

2 partages

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 23/05/20

    Tutoriel intéressant, mais qui ne traite que le cas où le chien est déjà debout au moment de la leçon. Quid des cas où le chien s'asseoit ou se couche au moment de l'apprentissage (car petit, fatigué, intimidé, ou autre) ?

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/11/20

    Si votre chien ou chiot se couche de fatigue ou de lassitude, c'est le moment de stopper la séance. Avec le temps, vous saurez reconnaître les signes précurseurs et ce sera même mieux de stopper avant l'apparition du comportement. Pour un bon apprentissage, il faut qu'il soit réceptif et enjoué, sinon, ça devient de la contrainte et les apprentissage seront plus longs et moins ancrés. Il faut toujours se baser sur sa coopération pour bâtir une relation harmonieuse...

     Répondre  Signaler


Articles en relation