Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Apprendre à mettre un harnais à son chien

Lorsque nous promenons nos chiens, par sécurité nous sommes souvent amenés à les attacher. Pour le confort des chiens et leur mobilité, on conseille généralement le port du harnais. Il existe beaucoup de sortes de harnais. Même si vous le choisissez avec précaution : enfiler un harnais peut être plus compliqué que de mettre un collier, car il faut manipuler le chien ! Si vous vous y prenez mal pour le mettre à votre chien, celui-ci risque fort de ne plus se laisser manipuler par la suite.

Il est donc important de savoir comment mettre le harnais à son chien pour ne pas risquer de le malmener et de rentrer en conflit avec lui avant chaque sortie.

Quel harnais choisir ?

Le choix d'un harnais ne se fait pas au hasard. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir un harnais :

  • pour une balade

  • pour du sport

  • pour de l'éducation

Il existe des harnais spécialement conçus pour les sports canins. Ils ont pour but d'aider le chien à utiliser toutes ses forces avec le moindre impact possible sur le physique. Ce sont des harnais en forme de “Y” qui libèrent les épaules du chien et qui descendent généralement bas sur la ligne du dos où sera l'attache. Ils ne sont généralement pas pleins au niveau du dos.

A l'opposé, il existe les harnais dit d'éducation ou anti-traction avec une attache au niveau du poitrail. Leur attache sur le poitrail permet au maître d'avoir plus de contrôle sur le chien pour apprendre avec plus de facilité la marche en laisse détendue. L'attache sur le poitrail occasionne une légère gêne au chien qui naturellement tendra moins la laisse. Il faut garder en tête que cela reste un accessoire pour aider le maître et non une solution.

Dans tous les cas il existe des harnais qui forment :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • un Y ou un X sur le poitrail du chien (qui libère les épaules du chien pour le sport ou l'éducation)
  • un H sur le dos du chien (harnais classique et premier prix)
  • un Y à l'envers dont les deux branches passent des deux côtés des pattes avant avec une sangle passant sur le dos du chien (harnais classique souvent pour les petits chiens et premier prix)
  • un T sur l'épaule du chien (bloque les épaules, utilisé souvent en éducation)

Comment choisir la taille ?

Le harnais se choisira en fonction de la morphologie de votre chien et de sa taille. Il faut savoir que chaque marque peut avoir ses propres tailles. Donc une taille sur une marque ne correspondra pas forcément à une autre.

Le mieux est de se déplacer en magasin pour faire essayer le harnais à votre chien. Aujourd'hui la plupart des magasins et animaleries acceptent les animaux sur leur site. Si vous choisissez votre harnais en ligne, sachez qu'il y a un guide des tailles dans la description du produit. Vous pouvez également regarder les avis clients à ce sujet.

Ce qui est sur c'est que le harnais ne doit pas gêner votre chien. La sangle passant derrière les pattes ne doit pas blesser ou oppresser votre chien. Les sangles entourant le cou doivent pouvoir laisser passer un doigt de votre main. Pas de panique, beaucoup de harnais ont des sangles réglables. C'est d'ailleurs un bel avantage surtout si votre chien grandit, prend ou perd du poids.

Comment enfiler le harnais

L'heure de la balade arrive. Vous voilà désormais avec le harnais entre les mains ! Avant tout, il vaut mieux essayer de mettre le harnais quand votre chien est calme pour éviter de lui faire mal ou de l'énerver. Voici comment le mettre avec facilité sans gêner votre chien, selon le harnais choisi :

  • Harnais en T : La plupart des harnais se mettent tout simplement par la tête, comme un collier. Passez donc la sangle devant se poser sur les épaules du chien au niveau de la tête et laissez là descendre jusqu'aux épaules. Il suffit ensuite d'attacher la sangle passant derrière les pattes et sous le ventre au clip de maintien de l'autre côté du chien. La boucle d'attache sera alors située sur le dos et/ou au niveau du poitrail. Sur certains harnais pour faciliter son placement dans le bon sens, la sangle passant sous le ventre sera d'une couleur différente de celle passant autour des épaules et du cou.

  • Harnais en Y, X et H : Placez-vous gentiment accroupi derrière votre chien (selon sa taille) afin de ne pas l'oppresser en étant devant lui. Votre chien peut rester debout. Vous pouvez alors mettre la tête de votre chien dans le harnais. Ensuite, prenez délicatement la patte droite, pliez-la légèrement dans son axe naturel pour la placer dans le trou situé à droite en dessous de l'épaule. Faites de même avec l'autre patte dans le trou de gauche. Vous pourrez alors accrocher les sangles à leurs clips correspondants.

  • Harnais en Y à l'envers : il demande de la manipulation, car il faut mettre d'abord les pattes l'une après l'autre et après joindre les sangles sur le dos pour les attacher.

  • Une fois enfilé, vous pourrez repérer que la lettre correspondant à votre harnais a pris forme. Les boucles d'attache se trouvent alors au niveau du bas ou du milieu du dos, du poitrail ou des deux. Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute que vous vous êtes trompé de sens ou de sangle d'attache. Attention, toutes les sangles du harnais doivent être à plat et non pas entortillées. Sinon votre chien pourrait abîmer son poil et sa peau ou se blesser !

    A lire aussi : "Apprendre le "non" à son chien"

  • Adaptez ensuite le harnais à votre chien si nécessaire. Pour cela, il suffit de régler les sangles d'attache. Les sangles ne doivent pas être trop lâches. Si elles sont ajustées, vous pourrez seulement passer un ou deux doigts entre la sangle et la peau de votre chien. Sinon, c'est que le harnais est trop serré ou trop petit ! Un harnais adapté et bien ajusté est aussi une étape importante pour mettre facilement le harnais à votre chien. Alors, ne sous-estimez pas cette étape.

Pour toutes ces étapes vous pouvez vous servir de friandises. Cela permettra d'associer le harnais à un outil positif. Vous pouvez d'ailleurs dès le début leurrer votre chien pour qu'il mette de lui-même la tête dans le harnais afin de récupérer la friandise.

A propos de l'auteur :

0 partage

1 commentaire