Un transporteur de chien condamné par le tribunal de première instance pour maltraitance envers les canidés

44 chiens dont 28 chiots avaient été secourus par les forces de l’ordre en 2020 suite à un signalement. L’homme qui avait fait de son métier le transport de canidés à travers le pays a été jugé pour ses actes ce 7 juin 2022.

Illustration : "Un transporteur de chien condamné par le tribunal de première instance pour maltraitance envers les canidés"

Aaron Phillips, originaire de la ville de Ballynahinch dans le comté de Co Down au Royaume-Uni, avait créé une entreprise spécialisée dans le transport professionnel de canidés nommée AP Canine Transport.

Le 8 décembre 2020, en pleine période de fêtes de fin d’année, l’individu s’est fait arrêter par la police à Redditch dans le Worcestershire. Aaron prévoyait de décharger sans ménagement 14 petits et 2 adultes ayant fait le trajet depuis l’Irlande du Nord dans des conditions atroces. À l’arrière de sa camionnette se trouvaient en tout 44 chiens, dont 28 bébés, dans un état déplorable.

Vous êtes :

Les canidés étaient en effet détenus dans de minuscules cages grillagées où l’urine et les excréments recouvraient le sol. « Certains étaient incapables de se lever, de s'asseoir ou de se retourner », a témoigné un policier à BelfastLive.

Les pauvres bêtes ont été immédiatement saisies en vertu de la loi en faveur de la protection des animaux et conduites au sein de diverses associations locales. Les chiens ont reçu des soins et ont depuis été relogés dans des foyers aimants.

Illustration de l'article : Un transporteur de chien condamné par le tribunal de première instance pour maltraitance envers les canidés
Photo d'illustration

Condamnation en justice

Il y a eu 2 procès civils. Le premier en 2021 et le second ce 7 juin 2022 au tribunal de première instance de KidderminsterAaron a plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés : avoir causé des souffrances inutiles à des animaux.

L’homme de 39 ans a écopé d’une peine de 2 mois de prison que la cour a suspendue pour un an. Il devra également s’acquitter des frais de gestion et vétérinaires des chiens. Par ailleurs, il a été interdit d’exercer sa profession durant les 3 prochaines années.

De plus, la somme de près de 25 000 euros découverte dans son camion lors de son interpellation a été définitivement confisquée.

A lire aussi : Après 10 ans de refuge, le plus ancien résident est désormais prêt à donner sa confiance aux humains

« Les canidés ont été relogés par l'intermédiaire du Dogs Trust ou avec l'aide de familles d'accueil du commissariat de West Mercia, dont beaucoup ont adopté les toutous une fois les affaires judiciaires terminées. Et c’est bien là le principal », a conclu Katie Hearnden Fellows, l'officier de soutien communautaire de la police.

1 commentaire