Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La cage pour chien

Illustration : "La cage pour chien"

La cage pour chien figure parmi les accessoires que tout propriétaire canin doit prévoir. Indispensable notamment pour son transport, elle doit posséder certaines qualités comme la solidité et le confort.

Parmi les accessoires indispensables que tout maître doit posséder, la cage pour chien constitue à la fois l’un des investissements les plus importants et les plus volumineux. Il est donc nécessaire de la choisir avec soin pour être sûr de pouvoir s’en servir longtemps et dans les meilleures conditions. Le confort et la sécurité de l’animal en dépendent aussi dans une grande mesure. Voyons ensemble l’utilité de la cage pour chien, puis les critères pour vous aider à opter pour le meilleur modèle possible pour votre compagnon.

Cage pour chien : à quoi sert-elle ?

La cage pour chien a plus d’une fonction. Selon sa taille et ses équipements, elle peut être utilisée pour le transport de l’animal, mais aussi faire office de niche intérieure.

Transport

En avion, les chiens de plus de 5 kg ne peuvent pas voyager en cabine en compagnie de leurs propriétaires. Ils sont alors transportés dans la soute et doivent y être placés dans des cages homologuées. La cage de transport pour chien est donc obligatoire quand a un canidé de moyenne ou grande taille.

On a aussi recours à la cage pour chien pour les trajets en voiture plus ou moins longs, pour que ce dernier soit en sécurité.

Confinement provisoire

Certains propriétaires utilisent également la cage pour chien quand ils ont besoin de l’enfermer brièvement, pour faire le ménage, par exemple, ou quand ils reçoivent des invités. Ce n’est évidemment pas la meilleure solution ; il est préférable d’apprendre à son chien à rester dans son panier et de ne pas sauter sur les gens pour gérer aux mieux ces 2 situations.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Education

On ne le préconise pas forcément non plus, mais des maîtres « punissent » leurs chiens quand ils font des bêtises en leur ordonnant d’entrer dans leur cage. L’éducation positive, consistant à récompenser les bonnes actions du chien au lieu de sanctionner les mauvaises, n’intègre évidemment pas ce genre de pratique.

Comment choisir la cage pour chien ?

En matière de cage pour chien, ce n’est pas le choix qui manque sur le marché. Vers quel modèle s’orienter ? Voici les critères sur lesquels se baser…

Taille

Choisissez la cage en fonction de la taille de votre chien. A l’intérieur, ce dernier doit avoir la possibilité de se retourner et de se mettre debout sans entrave. L’accessoire doit lui laisser suffisamment de liberté de mouvement, tout en assurant sa sécurité. Certaines cages sont livrées avec une grille de séparation, servant à les rétrécir les premières semaines pour qu’elles ne soient pas trop vastes pour les chiots. La grille pourra alors ensuite être déplacée pour donner plus d’espace au jeune chien à mesure qu’il grandit.

Solidité

On attend aussi d’une cage pour chien qu’elle soit solide. Sa structure et ses barreaux métalliques doivent résister aux impacts, non seulement pour empêcher l’animal de sortir, mais aussi et surtout pour le protéger en cas d’accident.

A lire aussi : "Fabriquer un distributeur de croquettes pour son chien"

Confort et pratique

La qualité de finition est un des points importants à prendre en compte dans le choix de la cage pour chien. Assurez-vous de l’absence d’éléments susceptibles de blesser l'animal.

L’aspect pratique de la question n’est pas à négliger non plus. Les modèles pliables sont appréciés, car faciles à ranger. Ceux munis de roulettes également pour pouvoir les déplacer plus aisément. Privilégiez aussi les cages équipées d’un plateau de fond amovible pour un nettoyage simplifié.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation