Un soldat contourne le règlement militaire pour ramener un chien de l’étranger

Lorsqu’il servait au sein des Marines, Craig Grossi avait pris de gros risques pour adopter et rapatrier un chien qu’il avait trouvé en Afghanistan. Aujourd’hui, son compagnon à 4 pattes vit avec lui aux Etats-Unis.

Illustration : "Un soldat contourne le règlement militaire pour ramener un chien de l’étranger"

Le sergent Craig Grossi a servi pendant 8 ans au sein du corps des Marines (l’infanterie de marine) des Etats-Unis. En 2010, il était déployé en Afghanistan et effectuait des patrouilles dans une zone reculée du pays. Lors de l’une de ses missions, il a remarqué un sympathique chien errant à la robe blanche.

Le militaire a été agréablement surpris par le comportement du quadrupède, qui était très amical à son égard alors qu’ils ne se connaissaient pas. Il n’arrêtait pas de remuer joyeusement la queue et, lorsqu’il lui a proposé un morceau de viande séchée, il a décidé de le suivre. L’animal l’a même accompagné jusque dans le camp où était basée l’unité.

Illustration de l'article : Un soldat contourne le règlement militaire pour ramener un chien de l’étranger

Une présence qui posait problème, car le règlement militaire interdit de ramener des animaux dans ce bastion hautement sécurisé, le célèbre Camp Leatherneck. Il s’agissait de l’une des places fortes de la coalition en Afghanistan, aujourd’hui passée sous le contrôle de l’armée locale.

Vous êtes :

Le risque était double : que le sergent Grossi soit sanctionné et, pire, que le chien soit euthanasié. Le Marine était toutefois résolu à le garder. Il l’a donc caché dans un sac et l’a même emmené avec lui lors des patrouilles nocturnes. Pendant ces dernières, Fred – c’est le nom qu’il lui a donné – se montrait particulièrement obéissant et discret. Le contraire aurait mis le sergent Grossi et ses compagnons d’armes en danger, ses aboiements pouvant révéler leur position à l’ennemi.

Illustration de l'article : Un soldat contourne le règlement militaire pour ramener un chien de l’étranger

Lorsque la mission du soldat en Afghanistan touchait à sa fin, il n’était pas question pour lui de rentrer aux Etats-Unis sans son inséparable ami. Alors, avec l’aide d’un employé de DHL (société de transport et de logistique) et d’un vétérinaire, Fred a pu être « exfiltré » de ce pays d’Asie centrale pour être transporté jusqu’à Portland, dans l’Etat du Maine, là où vit Craig Grossi. Les 2 compères ont ainsi regagné les Etats-Unis et n’ont plus été séparés depuis.

Illustration de l'article : Un soldat contourne le règlement militaire pour ramener un chien de l’étranger

Aujourd’hui, Fred goûte à sa nouvelle vie aux côtés de Craig, sa compagne Nora, ainsi que la chienne de cette dernière prénommée Ruby.

A lire aussi : Une association tente d'aider un Pitbull cachectique à passer de la maltraitance à l'espoir d'une nouvelle vie

Sa présence auprès du désormais vétéran (il a quitté l’armée à l’issue de ce déploiement) est d’autant plus précieuse que Fred l’aide à mieux vivre les séquelles de la guerre, notamment le trouble de stress post-traumatique dont il souffre et le drame de la mort de l’un de ses compagnons d’armes, le sergent artilleur Justin Schmalstieg, lors des combats. Dès lors, on comprend pourquoi Craig Grossi a pris autant de risques en sauvant son toutou adoré.

Illustration de l'article : Un soldat contourne le règlement militaire pour ramener un chien de l’étranger

Photos : Craig Grossi - Facebook

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil