Un chien empoisonné à la mort au rat : sa maîtresse appelle à la vigilance

Keri Strauss a bien cru que son chien nommé Ziggy allait succomber à son intoxication à la mort au rat. Mais heureusement, grâce à sa réactivité et à l’équipe de vétérinaires avertis, il s’en est remis. Désormais, Keri souhaite informer les propriétaires d’animaux de compagnie et interdire la vente en libre-service de ce produit dangereux.

Illustration : "Un chien empoisonné à la mort au rat : sa maîtresse appelle à la vigilance"

Début août 2022, Keri Strauss, accompagnée de son fils Charlie et de son Jack Russel Terrier de 7 ans, est partie rendre visite à son père à Shrewsbury en Grande-Bretagne.

« Nous étions en train de nous promener dans les terres agricoles voisines et Ziggy a trouvé une souris morte. Il l'a prise dans sa bouche et l'a apportée à mon papa », a expliqué la jeune femme à Vets Now.

2 heures plus tard, bien qu’il n’ait pas mordu la bête, Ziggi a commencé à montrer des signes inquiétants. Il trébuchait et tournait en rond sur lui-même. « C'était un peu comme s'il était ivre », a précisé Keri.

Heureusement, le père de la propriétaire, un fervent défenseur de la nature qui s'occupe régulièrement de serpents venimeux, a rapidement pris conscience de ce qui arrivait au pauvre toutou.

Dans la hâte, Keri a conduit Ziggy à la clinique vétérinaire de garde Vets Now de Telford.

Illustration de l'article : Un chien empoisonné à la mort au rat : sa maîtresse appelle à la vigilance
Keri Strauss / Vets Now

Un pronostic vital engagé

« Nous avons préparé Keri et sa famille au pire, car malgré tous nos meilleurs efforts, au départ, Ziggy ne répondait pas au traitement », ont expliqué les docteurs animaliers Ela Barczak et Karen Booth.

La priorité était donc de savoir avec quel produit toxique Ziggy avait été empoisonné. Après enquête, sa maîtresse a découvert qu’il s’agissait du Racan Rapid, qui contient de l’alphachloralose. Cet ingrédient mortel attaque le système nerveux plutôt que les organes vitaux.

Les vétérinaires ont par conséquent soigné Ziggy à l’aide d’un médicament anti-épileptique, car le poison avait d’ores et déjà été digéré.

« Nous lui avons également administré des fluides intraveineux et malgré quelques améliorations, nous avons ensuite dû placer Ziggy sous perfusion continue pendant près de 24 heures avant qu'il ne soit suffisamment stable », a déclaré Ela Barczak.

Illustration de l'article : Un chien empoisonné à la mort au rat : sa maîtresse appelle à la vigilance
Keri Strauss / Vets Now

Par bonheur, la nuit suivante, l’état de santé du canidé s’est amélioré. Il s’est assis de lui-même et témoignait d’une toute nouvelle énergie.

Toute l’équipe et la famille de Ziggy ont été soulagées, même si le chemin de la guérison était encore long.

A lire aussi : La vidéo adorable d'un chien tenant à dire bonjour à ses amis éboueurs malgré le froid et la neige

Il est rentré chez lui et a poursuivi sa convalescence auprès des siens. 3 semaines plus tard, le toutou était définitivement remis.

Aujourd’hui, Keri, fraîchement diplômée en psychologie, souhaite avertir la population des dangers de ce produit. Elle mène également un combat visant à autoriser sa vente uniquement aux professionnels.

« Un enfant pourrait ramasser une souris, puis placer ses mains à sa bouche et contracter un empoisonnement secondaire. Ziggy ne l’a même pas mangée et il n'y avait aucune perforation dessus », a témoigné la jeune femme.

1 commentaire