Comment ce duo canin au flair infaillible protège les enfants contre la cybercriminalité

La cybercriminalité s’exprime de diverses manières, mais celle ciblant les enfants est particulièrement choquante en raison de la grande vulnérabilité des victimes. La lutte contre ce fléau est donc extrêmement importante, et dans ce domaine aussi, les chiens peuvent apporter leur précieuse contribution. C’est justement la spécialité de Moose et Kozak.

Illustration : "Comment ce duo canin au flair infaillible protège les enfants contre la cybercriminalité"

Moose rejoint la légion des héros à 4 pattes qui changent et sauvent des vies partout dans le monde. Chacun de ces chiens le fait dans un domaine bien particulier : recherche de personnes disparues, sauvetage en mer, détection de maladies… Ce Labrador Retriever à la robe noire, lui, participe à la lutte contre les dangers guettant les enfants en ligne. Il se joint à son congénère Kozak, déjà à pied d’œuvre au sein d’une unité unique en son genre.

Le département de la Justice de l’Etat du Wisconsin (Etats-Unis) a, en effet, annoncé avoir intégré le 2e membre canin de son service de lutte contre la cybercriminalité ciblant les plus jeunes, rapportait WMTV 15. Moose a été officiellement présenté au public le mercredi 24 janvier 2024 par le procureur général Josh Kaul.

Illustration de l'article : Comment ce duo canin au flair infaillible protège les enfants contre la cybercriminalité
Wisconsin Attorney General / Facebook

Le quadrupède fait désormais partie du groupe de détection de stockage électronique au sein de la Division des Enquêtes criminelles. Aux côtés de Kozak, Labrador Retriever sable, et de leurs maîtres-chiens respectifs, son rôle consistera à repérer grâce à son flair les clés USB, disques durs et autres supports de stockage électronique lors d’investigations sur des cas de criminalité en ligne contre les enfants.

Illustration de l'article : Comment ce duo canin au flair infaillible protège les enfants contre la cybercriminalité
Wisconsin Attorney General / Facebook

« Avoir ces chiens peut aider à trouver des preuves cruciales »

Ces dispositifs « peuvent être de très petite taille et parfaitement dissimulés, explique Josh Kaul. Avoir ces chiens peut donc aider à trouver des preuves cruciales pour tenir quelqu'un pour responsable des crimes sur Internet contre les enfants. »

Illustration de l'article : Comment ce duo canin au flair infaillible protège les enfants contre la cybercriminalité
Wisconsin Attorney General / Facebook

A lire aussi : Un chien de refuge desservi par son apparence dans sa quête d'une famille aimante devient le héros d'un petit congénère en détresse

En pratique, ces canidés sont entraînés à détecter l'oxyde de triphénylphosphine, une substance chimique que l’on retrouve dans la composition d’appareils électroniques comme les cartes mémoire. Nous vous parlions d’ailleurs en 2022 d’un autre de ces chiens, Hidu, qui avait été formé dans l’Illinois et avait aidé à résoudre une affaire complexe au Mexique.

Moose et Kozak interviendront principalement à Madison, capitale de l’Etat du Wisconsin, mais aussi dans d’autres villes si leur savoir-faire y est requis.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil