Repéré dans un champ après 8 jours de recherches, ce Patou affolé fuit encore quand ses proches l’appellent
Après plus d’une semaine d’inquiétude, l’espoir a fini par l’emporter pour une famille de l’Allier mobilisée jour et nuit. Une formidable chaîne de solidarité et une recherche de grande ampleur ont permis de transformer cette fugue post-opératoire en retrouvailles aussi éprouvantes qu’émouvantes.
Rosco, Chien de montagne des Pyrénées, a été retrouvé sain et sauf le mercredi 21 janvier après 8 jours d’angoisse et d’incessantes recherches, rapportait France Bleu.
Le quadrupède s’était enfui de la clinique vétérinaire où il venait d’être opéré. Sa famille, propriétaire du Château de la Bouchatte à Chazemais (03), avait multiplié les appels à témoins sur les réseaux sociaux.

Le château de la Bouchatte / Facebook
Fraîchement castré, Rosco avait échappé à la vigilance du personnel de la clinique vétérinaire de Cosne-d’Allier pour s’aventurer dehors. Il était resté introuvable depuis. Dans un post Facebook du 15 janvier, ses maîtres pointaient l’établissement du doigt pour cette “faute grave”. Ils reprochaient également aux responsables de la clinique de ne pas avoir fait grand-chose pour tenter de retrouver l’animal. “Cette inaction, ce manque de professionnalisme et cette absence de prise de responsabilité sont inacceptables”, pouvait-on ainsi lire dans cette publication.

Le château de la Bouchatte / Facebook
“Il est actuellement dans la nature, sans soins ni surveillance post-opératoire, ce qui met sa santé en danger”, s’inquiétait la famille de Rosco, qui était toujours sans nouvelles de ce dernier.
Course-poursuite à travers champs
Les recherches se sont poursuivies les jours suivants, sans résultat. Jusqu’à cette nouvelle mobilisation du mercredi 21 janvier, réunissant 25 volontaires. 2 drones ont également été déployés. L’espoir venait de renaître grâce à 2 appels reçus par Aurélie Jozefowicz, la maîtresse du chien. “On nous a dit qu'il avait été repéré près de Chazemais, alors on est tous partis en voiture”, racontait-elle à France Bleu.
Rosco était au beau milieu d’un champ. Ses humains l’ont appelé au loin, mais il était encore en mode survie. “Il était tellement apeuré et affolé qu'il n'a même pas reconnu nos voix, donc il s'est mis à courir à travers champs”, disait sa propriétaire.
Celle-ci a alors décidé d’accélérer pour le devancer et lui couper la route. Le Patou l’a enfin reconnue. Elle a pu le prendre dans ses bras…
Soulagement et gratitude
Rosco a été emmené chez une autre vétérinaire qui l’a dûment examiné. Outre la perte de poids et la fatigue, il n’y avait rien d’inquiétant côté santé. “Il va bien et il est contre moi, il ne me quitte pas, vraiment tous les nerfs se relâchent”, assurait Aurélie Jozefowicz auprès de France Bleu.
Dans une vidéo partagée sur Facebook dans la foulée du sauvetage, elle a remercié toutes les personnes s’étant mobilisées, tant sur le terrain que via les réseaux sociaux. “Votre aide, sous toutes ses formes, nous a profondément touchés. Les mots ne suffisent pas pour exprimer notre gratitude”, a-t-elle confié.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire