Pour aider ses chiens à faire le deuil de leur sœur à 4 pattes, une femme les laisse lui dire un dernier au revoir émouvant
Lorsque le moment de dire adieu à sa chienne est venu, Jennifer s’est demandé si elle devait permettre à ses 2 autres boules de poils de voir sa dépouille. Elle a finalement jugé préférable de leur offrir ce dernier instant avec leur sœur, afin qu’elles comprennent la situation. Un moment aussi triste que touchant qui met en lumière l’importance de permettre aussi aux animaux de compagnie de faire leur deuil.

Cela faisait maintenant une douzaine d’années que Munckin partageait la vie de Jennifer. Celle-ci avait trouvé la petite chienne au milieu de la route alors qu’elle n'avait que 5 semaines environ.
Après des années de bonheur, le douloureux moment de lui dire adieu était hélas arrivé. Jennifer s’est alors demandé comment elle allait gérer cette disparition avec ses 2 autres chiens, Charlie et Bailey : devait-elle les laisser voir la chienne avant qu’elle ne soit enterrée ? Fort de ses expériences passées, la maîtresse endeuillée a rapidement pris sa décision.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Une étape nécessaire du deuil
Dans un entretien donné à Newsweek, Jennifer a en effet confié qu’elle avait déjà vécu des adieux difficiles avec certains de ses compagnons à 4 pattes. Après le décès d’un de ses précédents chiens, elle n’avait pas laissé Munckin voir sa dépouille et la chienne était tombée dans un état dépressif. Lors d’un autre décès, elle l’avait cette fois autorisée à voir son frère décédé et la chienne semblait beaucoup mieux comprendre la situation.
Travaillant dans les soins palliatifs, Jennifer sait en outre qu’il est essentiel de permettre aux familles de faire leurs adieux. Elle a donc décidé d’aider Charlie et Bailey dans leur deuil en leur permettant de voir une dernière fois Munckin.
Un adieu émouvant
Alors qu’elle tenait le petit corps inanimé de sa chienne sur ses genoux, Jennifer a permis à Charlie, le croisé Labrador chocolat, et à Bailey, le Chihuahua / Jack Russell, de s’approcher. Les 2 toutous ont alors eu 2 réactions très différentes. Tandis que Charlie pleurait et tentait de réveiller Munckin en lui tapotant la tête de la patte, Bailey semblait, quant à lui, avoir immédiatement compris la situation.
Pendant ce temps, Jennifer tentait de les réconforter comme elle le pouvait afin de les aider à surmonter cette perte. « Je ne voulais pas qu’ils pensent que je l’avais prise et que je ne l’avais pas ramenée », a-t-elle expliqué.
La maîtresse des toutous a filmé ce moment touchant et l’a posté sur TikTok afin d’aider les personnes qui vivent une situation similaire. Elle sait à quel point le processus de deuil est difficile et, à travers cette publication, elle a souhaité normaliser le fait de laisser les animaux de compagnie se dire au revoir. De nombreux internautes l’ont remerciée pour ce geste plein de compassion et l’ont assurée de leur soutien dans ce moment déchirant.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
Aucun commentaire