Selon cette étude, si l'on se sent mentalement bien, c'est grâce à nos animaux de compagnie

Selon un sondage réalisé par Ipsos, les chiens et les chats améliorent drastiquement la santé psychique de leurs maîtres. Les bienfaits, pour ces derniers, sont multiples. Ils permettent bien souvent de réduire son stress, d’améliorer son humeur et d’être tout simplement mieux dans leur peau !

Illustration : "Selon cette étude, si l'on se sent mentalement bien, c'est grâce à nos animaux de compagnie"

Les exemples du bienfait apporté par nos animaux de compagnie, et plus particulièrement par les chiens et les chats, ne manquent pas. En posséder un (ou plusieurs) permet d’augmenter son bien-être, de diminuer son stress ou encore de s’activer plus régulièrement. Ce qui a un impact positif sur notre santé mentale et physique.

Une enquête menée par Ipsos pour SantéVet vient appuyer cette réalité. Selon ses résultats, chiens et chats sont un soutien émotionnel très apprécié par leurs maîtres. Ainsi, 64% des propriétaires de chiens et 71% des propriétaires de chats assurent que leur animal participe à l’augmentation de leur bien-être. Des chiffres qui tendraient même à faire croire que les propriétaires de félins sont plus heureux que ceux des canidés, alors qu’une étude américaine montrait récemment l’inverse.

Les chiens et chats divertissent

Les chiens sont également un support émotionnel pour 85% des propriétaires sondés. Un ratio de 80% pour les félins. Ces mêmes propriétaires estiment que leur animal leur permet de se divertir, de penser à autre chose. Si bien qu’il n’est pas anodin qu’un amoureux de son chien, ou de son chat, fasse tout ce qu’il peut, même financièrement, lorsque son compagnon est malade, blessé.

A lire aussi : Une femme apprend que son chien disparu vit désormais avec une autre famille et prend une décision déchirante

De fait, nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre cette relation fusionnelle qui vous lie à votre chien et à votre chat. Des études ou exemples récents, comme la ronronthérapie favorisée dans une école, ou cet atelier « caresses de chiens » pour les femmes emprisonnées, attestent du bienfait de ces animaux sur l’humain. Un bienfait comparable, même, à une drogue dure comme le concluait une étude en début d’année…

2 commentaires