Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Des chats pour apaiser les enfants dans les écoles ?

Publié le 29/08/2018 à 11h58

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Des chats pour apaiser les enfants dans les écoles ? "
Photo d'illustration

La directrice de l’école privée Candide de L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse a décidé d’adopter 9 chats dans son établissement. Elle souhaite que la ronronthérapie puisse apporter calme et sérénité à ses élèves. Et cette initiative semble porter ses fruits.

Duchesse, Donald, Simba, Paillette, Nala, Crousty, etc. sont les noms de ces quelques félins qui déambulent dans les classes des 75 élèves de l’école privée Candide près d’Avignon. Ils sont chez eux et vont où bon leur semble.

« Nos chats vont et viennent à leur guise. Ainsi, ils profitent d’une porte entrebâillée pour entrer ou sortir d’un cours. Ils ne dérangent absolument pas. L’autre jour, Simba assistait à une dictée entre un surveillant et un élève de CE1 en les regardant, au fil des mots, l’un après l’autre : c’était très drôle », rapporte Michèle Bourton, la directrice de l’établissement.

Une école innovante

Fondée en 2013, l’école Candide est dirigée par une ex-experte en ronronthérapie. En effet, Michèle Bourton utilisait cette technique pour soigner de multiples maux, avant de passer par l’éducation nationale et prendre la tête de son école dans le Vaucluse.

Ici, les élèves sont âgés de 6 à 14 ans. Les classes sont composées de 15 élèves maximum et les cours ne durent pas plus de 45 minutes. Il n’y a aucune prise de note, les devoirs sont faits à l’école.

Les chats font partie du programme éducatif. Ils permettent aux enfants de regagner confiance en eux et d’être mieux concentrés. Emma qui est en 3e indique même que « si un cours me paraît un peu long, le chat m’aide à rester attentive jusqu’au bout. Je le caresse deux ou trois secondes et je suis prête pour travailler à nouveau ».

Les élèves sont unanimes : les chats sont bénéfiques

Cette drôle d’école est très appréciée de ses élèves, comme ils le mentionnent sur le site de l’établissement. Cela a attiré la curiosité des journalistes, mais dès lors que les caméras tournent, les félins se cachent. Alors ils sont allés interviewer quelques élèves pour savoir ce qu’ils pensaient des chats dans leur école.

Les réponses des élèves de 6 à 14 ans ont été identiques : les chats sont nécessaires et apaisants. Isaure, élève de troisième indique même que grâce à eux, « l’ambiance est détendue et rassurante au quotidien. Ainsi, on se croirait à la maison : loin de l’ambiance parfois agressive d’un collège. Là, je ne ressens plus de stress à l’école. Et dès que j’ai terminé un exercice, si j’ai un peu de temps, j’en profite pour en caresser un : ça me déstresse beaucoup ».

Le stress des élèves a disparu dans cette école

Ravi Louca, un élève de 12 ans, précise que « lorsqu’on caresse un chat, on le fait ronronner immédiatement et tout son corps vibre : poser ma main dessus m’aide à me concentrer. Mon préféré est Crousty, très câlin ».

Même Maria Jarcellat, l’assistante pédagogique de l’établissement, un peu sur la réserve au départ, a fini par succomber et constater les bénéfices d’avoir ces animaux dans l’enceinte de l’école.

« Grâce à eux, tout le monde est détendu, se parle sans monter le ton pour ne pas les effrayer. »

Son fils étant allergique aux poils de chat n’a étrangement manifesté aucune réaction face à ces neuf félins pourtant présents jusque dans les classes. Les chats passent leurs nuits, couchés dans les blousons oubliés ou sur les tables. Parfois, ils se couchent dans les placards restés ouverts.

A lire aussi : "Les herbes à chats"

Après les week-ends, il arrive que des chats soient présents devant la grille de l’école pour attendre les élèves. Antonin, 7 ans et Marc-Ange, 6 ans, adorent les caresser en arrivant et les prendre dans leurs bras, avant de démarrer une nouvelle semaine en leur compagnie.

Crédits photos : Site de l'école Candide

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Gabriel D. de Nîmes, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Sphynx Mady, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Gabriel, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !