Les propriétaires de chiens seraient plus heureux que ceux de chats

Des chercheurs américains ont récemment publié les résultats d’une étude, menée sur le bien-être des propriétaires de chiens et de chats. Il en ressort que l’on serait plus heureux avec un canidé qu’avec un félin. Des données à prendre avec des pincettes puisque le contexte, les habitudes et le mode de vie ne sont pas les mêmes que vous ayez un chien ou un chat

Illustration : "Les propriétaires de chiens seraient plus heureux que ceux de chats"

Êtes-vous heureux avec votre chat ? Sûrement. Sachez néanmoins que vous le seriez moins qu’un propriétaire de chiens. Il ne s’agit en aucun cas d’une affirmation de notre part, mais plutôt des conclusions assez étonnantes rendues par une étude américaine.

Elle a été menée l’an dernier par des chercheurs du centre de recherche NORC à l’Université de Chicago. Depuis 1972, il faut savoir qu’il rassemble toutes les données sur le mode de vie des Américains, et sur leurs préoccupations. Ainsi, l’étude vient appuyer celle datant de 2016, affirmant, selon le Washington Post, que les maîtres de chiens étaient plus extravertis et plus agréables à vivre au quotidien. Notamment en raison des promenades de tous les jours, amenant à faire des rencontres, à nous des liens et à interagir.

Une relation plus fusionnelle avec son chien

Revenons à nos moutons. Que dit l’étude actuelle ? Elle rapporte que 36% des propriétaires de chiens (américains) se disent « très heureux », contre 18% pour les propriétaires de chats. C’est même moins que les personnes n’ayant aucun animal de compagnie (32%). Selon les médias américains qui rendent compte des résultats de l’étude, cela ne vient pas forcément affirmer que les chiens rendent plus heureux. En effet, les amoureux des toutous sont plus souvent mariés, ont parfois acheté un bien immobilier. Tout cela doit faire partie de l’analyse globale de ces chiffres.

A lire aussi : La touchante histoire de Banjo, un adorable chien de refuge qui s’est transformé en petit Cupidon (vidéo)

Reste que la relation entre un chien et son maître est souvent plus fusionnelle que celle entre un chat et son propriétaire. Pour preuve, 61% d’Américains cherchent du réconfort auprès de leur chien, contre 51% pour les chats. Ils sont également plus nombreux à jouer avec leur canidé (76%) qu’avec les félins (65%). Le chien fait d’ailleurs partie de la famille pour 93% des sondés, contre 83% chez les propriétaires de chats.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 12/04/19

    un chien est beaucoup plus "proche" de son maître qu'un chat (enfin, à mon avis). Le chat est plus indépendant...le chien est toujours derrière son maître

      Répondre   Signaler


  • Image de profil