Les chats ressentent-ils la solitude et au bout de combien de temps ?

C’est l’une des questions importantes que la plupart des propriétaires félins se posent : combien de temps puis-je laisser mon chat seul à la maison ? Des experts y répondent.

Illustration : "Les chats ressentent-ils la solitude et au bout de combien de temps ?"

On sait les chats plus indépendants que d’autres animaux de compagnie, notamment les chiens. Ils sont réputés débrouillards et autonomes, mais ils restent attachés à leurs propriétaires, tant sur le plan émotionnel que sur celui des besoins physiologiques. Ils attendent d’eux qu’ils les nourrissent, soignent et leur accordent de l’attention.

Pendant combien de temps sont-ils donc capables de se passer de la présence de leurs humains ? Passé un certain délai, ces animaux commencent à souffrir de la séparation et de la solitude. Délai qui est de l’ordre de « 12 à 24 heures », estime Celia Haddon.

Experte en chats et auteure de dizaines d’ouvrages en la matière, dont « 100 Ways For a Cat to Train its Human » (100 façons pour un chat d'éduquer son humain), elle expliquait à Newsweek le 24 février que laisser un chat seul plus d’un jour lui est préjudiciable. Elle rappelait, en effet, que le félin a besoin d’interactions, de jeux et d’affection, au-delà de ce qu’il réclame en termes de nourriture et d’eau fraîche, ainsi que de litière propre.

Illustration de l'article : Les chats ressentent-ils la solitude et au bout de combien de temps ?

Celia Haddon recommande ainsi de recourir aux services d’un pet-sitter si l’absence du propriétaire doit durer plusieurs jours. La spécialiste britannique précise que la capacité à faire face à la solitude dépend aussi de l’âge du chat. Un chaton de moins de 4 mois ne doit pas rester seul plus de 2 à 4 heures. A partir de 6 mois, cela peut aller jusqu’à 8 heures. Et pour un adulte, donc, 24 heures.

Teresa Keiger, membre de la Cat Fanciers' Association, est du même avis : « Plus d'un ou deux jours, cela commence à devenir très stressant pour un chat. N'oubliez pas qu'ils ont besoin de nourriture, d'eau et d'un bac à litière propre. Rien de tout cela ne se réapprovisionnera ou ne se nettoiera tout seul. »

« Plus un chat est lié à son propriétaire, plus il souffre de la solitude et de l’anxiété »

En cas d’absence prolongée, les chats « peuvent se gaver ou, [à l’inverse], ne pas s’alimenter du tout », poursuit-elle, évoquant aussi des problèmes d’élimination et des comportements destructeurs pour manifester ce mal-être lié à la solitude.

Illustration de l'article : Les chats ressentent-ils la solitude et au bout de combien de temps ?

A lire aussi : Ce chien de refuge appelé North Star attendait depuis plus de 400 jours que sa bonne étoile se manifeste

Pour sa part, la comportementaliste féline Anita Kelsey, auteure du livre « Let's Talk About Cats » (Parlons des chats), indique que « plus un chat est lié à son propriétaire, plus il souffre de la solitude et de l’anxiété lorsque le maître est absent ». Elle ajoute que cela « s'aggrave au à mesure que le temps passe sans la présence du propriétaire. »

Il est donc conseillé aux maîtres de ne pas laisser leurs chats sans compagnie pendant plus d’un jour et d’opter pour une solution de garde en cas d’absence longue. Dans tous les cas, ils doivent avoir nourriture et eau fraîche à leur disposition, mais aussi jouets, griffoirs, couchage confortable et sûr, et fenêtres pour leur permettre d’observer ce qui se passe dehors.

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 25/02/22

    encore une fois, c'est évident

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/22

    Je modère cet article. J'ai 2 chats et comme je suis en maison, nous partons 8 jours sans problème ! Ils ont un accès libre au garage et un distributeur de croquettes à heure fixe avec batterie de secours. Bref, je pense qu'à 2 et avec un accès extérieur, ça change la donne du matou laissé tout seul dans un appartement...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/03/22

    Je suis parti 3 semaines en amérique du sud et, à contre coeur, j'ai laissé mon chat toutefois ma soeur passait tous les matins pour la nourriture et l'eau, de plus il a un distributeur automatique de croquetttes et un acces libre à l'extérieur. A mon retour il avait l'air surpris et après 2 ou trois heure notre relation (fusionelle) a repris son cours comme avant.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/03/22

    Je voudrais tant encore connaître cette fusion, cet amour qui me liait à ma Melody. Elle n'a jamais souffert de solitude, nous étions des vrais parents pour elle...
    Ses yeux me manquent ainsi que ces moments où elle cicatrisait mes peines. Je suis atteint d'une maladie incurable et elle était pour moi un réconfort important. Maintenant je sais qu' après la mort un ange m'attendra...

      Répondre   Signaler


  • Image de profil