5 astuces pour éviter les griffures de chat sur le mobilier

Illustration : "5 astuces pour éviter les griffures de chat sur le mobilier"

Votre chat a besoin de faire ses griffes pour plusieurs raisons. Néanmoins, il ne doit pas les faire n’importe où. Vos meubles, murs et portes doivent être protégés. Comment ? Ces quelques conseils vous y aideront.

Personne n’a envie de voir son canapé, ses fauteuils, des pans entiers de mur et des portes marqués de griffures. Or, c’est précisément la désagréable expérience qu’on est susceptible de vivre quand on a un chat. Pourquoi agit-il de la sorte ? Il y a de multiples explications derrière les griffures faites par votre animal de compagnie sur vos biens et diverses surfaces.

Tout d’abord, votre chat a besoin de faire ses griffes pour les raccourcir et les user régulièrement. Ces dernières jouent un rôle essentiel pour lui au quotidien, en lui permettant notamment de grimper et de rester en équilibre lorsqu’il marche, court ou prend ses appuis.

Ensuite, votre chat peut se mettre à griffer quelque chose pour évacuer le stress et les tensions qui s’accumulent s’il ressent un malaise (changement d’environnement, arrivée d’un nouvel animal…), ou tout simplement s’il s’ennuie.

Il est donc important d’agir sur ces aspects, tout en se penchant sur les solutions pour l’empêcher de griffer tout ce qui est à sa portée, y compris vos biens de valeur.

Voici 5 astuces pour éviter les griffures de chat sur vos objets…

1. Misez sur le griffoir

Le griffoir fait partie des accessoires indispensables à intégrer au lieu de vie du chat. Veillez à ce que votre ami félin en ait un à sa disposition, qu’il lui soit facilement accessible et qu’il soit adapté à ses spécificités. Par exemple, s’il s’agit d’un chat âgé, privilégiez un modèle à plat, horizontal, plutôt qu’un griffoir vertical.

Vous en trouverez sous diverses formes : griffoir d’angle, cylindrique, en carton, en sisal… Par ailleurs, certains arbres à chats sont dotés de surfaces permettant au chat de faire ses griffes.

L’objectif est que votre chat focalise ses envies de faire ses griffes sur l’accessoire prévu pour cela, et qu’il épargne vos meubles.

2. Protégez vos meubles quand vous n’êtes pas à la maison

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Si vous devez vous absenter, pensez à protéger vos meubles en en recouvrant les parties habituellement griffées par votre chat par un matériau qu’il n’apprécie pas. Vous pouvez opter pour du film polyéthylène ou du papier aluminium. Veillez à bien les fixer. Votre animal de compagnie n’aimera ni la sensation, ni le bruit que produisent ces matières lorsqu’il tentera de les griffer. Il y a donc de fortes chances qu’il n’ait plus envie d’y toucher.

3. Le vinaigre blanc contre les griffures de chat

Votre chat n’aime pas non plus l’odeur du vinaigre blanc, qui peut donc faire office de répulsif naturel pour protéger vos meubles, murs, tapisseries et portes. Il vous suffit donc d’en verser dans un flacon spray, puis de vaporiser légèrement sur les surfaces à protéger. La solution est efficace, mais si les chats n’apprécient pas le vinaigre blanc, vous risquez aussi de trouver son odeur déplaisante. Plantes et huiles essentielles à l’action répulsive peuvent constituer de bonnes alternatives.

4. Un répulsif naturel à l’huile essentielle d’orange

Pour « couvrir » l’odeur incommodante du vinaigre blanc utilisé en prévention des griffures de chat, vous pouvez y associer l’huile essentielle d’orange. Dans un flacon spray, versez une tasse de vinaigre blanc et 30 gouttes d’huile essentielle d’orange. Mélangez le tout en agitant, puis vaporisez cette solution sur votre canapé, fauteuil, mur ou porte à protéger. Ce répulsif naturel dissuadera votre chat de les endommager avec ses griffes.

A lire aussi : 5 astuces pour empêcher votre chat de vous réveiller la nuit

5. Répulsif fait maison et à base de plantes pour prévenir les griffures de chat

Le mélange de plantes suivant servira aussi de répulsif naturel pour empêcher votre chat de griffer vos objets : lavande séchée, romarin et cannelle en poudre. Comptez 3 cuillères à soupe de chacune, plongez-les dans 50 cl d’eau chaude et laissez infuser durant une demi-journée. Filtrez la solution, versez-la dans un flacon à vaporisateur, puis appliquez sur les zones à protéger.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation