Apprendre à son chat à utiliser sa litière

La propreté est le fort de votre chat. Ce n’est pas un hasard s’il n’aime pas manger près de sa litière et s'il se lèche souvent pour se laver… Sa litière, justement, doit être choisie avec minutie. Puis viendra l’heure d’apprendre à son chat à l’utiliser correctement. Voici nos conseils.

Illustration : "Apprendre à son chat à utiliser sa litière"

Si votre chat est un animal plutôt propre, il le doit en principe à sa mère. Durant les premières semaines de vie, la mère du chaton va lui apprendre à recouvrir ses besoins. Un geste de propreté. Après chaque repas, elle va également lécher le ventre de son petit pour déclencher les déjections.

Néanmoins, certaines chattes ne parviennent pas à sevrer totalement leurs petits. Soit parce qu’elles se désintéressent de ces derniers, ou bien parce que le chaton a été privé de sa génitrice trop tôt. Dès lors, vous devrez jouer le rôle de la mère et apprendre à votre chat à utiliser sa litière proprement.

Choisir une bonne litière

Il existe plusieurs types de litières, avec plus ou moins d’avantages et d’inconvénients.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • La litière agglomérante. L’urine se transforme en petits morceaux solides. De ce fait, il est plus simple pour vous de repérer les endroits souillés par votre chat et de les retirer. Elle peut être choisie avec chaque type de produit : la litière minérale, silice et végétale. L’agglomérat est certes un peu plus cher au départ, mais il est très vite rentabilisé, car il permet un nettoyage propre et rapide, tout en minimisant la perte du produit encore bon pour votre chat.
  • La litière végétale. Elle est composée intégralement de matières naturelles d’origine végétale. Elle engendre moins de poussière que les autres litières et présente un avantage écologique non négligeable. En effet, alors que les litières silices et minérales ont un impact sur l’écologie, puisqu’elles ne peuvent pas se dégrader dans les décharges ni être traitées ou recyclées, la litière végétale offre ce privilège. Cependant, certains chats n’apprécient pas du tout ce type de litière, notamment en raison de la sensation produite par la matière sur leurs coussinets. Qui plus est, cette litière est moins absorbante que les autres et elle doit être changée plus souvent.
  • La litière minérale. C’est la plus commune et la moins coûteuse de toutes les litières. Ces litières sont composées d’argile et de silice qui vont absorber les excréments de votre chat.
  • La litière en argile. Il en existe sous plusieurs formes et de plusieurs couleurs. L’argile blanche ou verte sont les plus répandues. Cette litière n’est pas coûteuse, mais elle peut se révéler dangereuse pour votre chat, s’il souffre de problèmes respiratoires. En effet, l’amoncellement de cailloux provoque de la poussière. Elle n’est pas souvent agglomérante, sauf pour l’Hormite. De fait, vous devez souvent changer le tout au minimum 2 fois par semaine.
  • La litière en silice. La silice est aussi appelée litière à cristaux ou perles. La silice, minéral naturel et microporeux, absorbe davantage d’urine. Vous devez simplement retirer les excréments tous les jours. La silice peut être changée une fois que les cristaux ont pris une teinte jaune. Certaines marques assurent que ce type de litière a une durée de vie d’un mois. Il est recommandé d’utiliser un bac ouvert pour une meilleure circulation de l’air et ainsi éviter les mauvaises odeurs.

Choisir un bac

Privilégiez un bac ouvert. Votre chat s’y sentira plus en sécurité que dans un bac fermé, où il ne peut pas voir le danger arriver. N’oubliez pas que votre chat reste un prédateur et qu’il possède donc un instinct de survie. De plus, un bac ouvert renferma bien moins les odeurs des excréments de votre chat.

Si vous devez changer les crottes de votre chat au moins une fois par jour, laissez toujours quelques boules d’urine (formées avec l’agglomérat). Votre chat aime se sentir chez lui. Bien évidemment, ne laissez pas l’odeur s'aggraver.

L’apprentissage

Si votre chat a bien été sevré par sa mère (voir ci-dessus), l’apprentissage de la litière ne devrait pas être compliqué. Il vous suffit de :

  • Placer la litière à une distance respectable de ses gamelles d’eau et de nourriture. Votre chat n’aime pas manger à côté de ses excréments.
  • Vous devez placer sa litière dans un lieu de passage et non dans un recoin, où votre chat ne se sentira pas en sécurité, car acculé.

Si votre chat ou chaton n’a pas été sevré comme il le fallait, vous devrez le déposer dans sa litière après chaque repas et longue sieste. Il devra apprendre à venir faire ses besoins à cet endroit. A chaque fois, récompensez-le par des caresses. Durant les premiers jours, n’enlevez pas toutes les mauvaises odeurs de sa litière. Votre chat doit apprendre que c’est le bon endroit pour venir se soulager.

Si votre chat ne parvient toujours pas à uriner correctement dans sa litière, posez-vous la question de savoir si la litière lui convient. Certaines peuvent ne pas plaire (végétales notamment). L’emplacement de la litière peut aussi ne pas être bon.

A lire aussi : Promener son chat

En résumé

Avant d’apprendre à votre chat d’utiliser sa litière, cette dernière doit lui correspondre. Il en existe de plusieurs sortes et à différents prix. Ensuite, vous devez savoir si votre chat a été sevré dans sa jeunesse ou non. Son apprentissage en découle. Enfin, il est conseillé de :

  • Placer la litière assez loin de son lieu de repas
  • Placer la litière dans un lieu ouvert
  • Placer votre chat dans sa litière après chaque repas, sieste et jeu
  • Récompenser votre chat quand il fait ses besoins dans sa litière (au début)
  • Nettoyer la litière régulièrement

11 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 07/11/20

    Explication insuffisante ! J ' ai changé plusieurs fois la litière de place est toujours ses besoins en dessous d ' un meuble , ou elle est votre explication pour ça ?

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/12/20

    Essayez de mettre de la javel dans le bac à litière car les chats car ils sont attirés par l odeur et ils font en générale leur besoins. Mettez en dans votre litière.vous me direz si cela marche et si il fait malgré tout sous le meuble. Ne lavez plus le sol avec de la javel. Et mettez du jus de citron sous le meuble car les chats détestent leur odeur. Voilas j espère que cela va vous aidez pour que votre minout ne fasse plus ses crottes sous votre meuble.????????

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 13/08/22

    Applique les conseils dis plus haut, mets la litière sous ce meuble là et petit à petit ( jour après jour) tu déplace la litière vers le lieu où tu voudrais qu’il soit.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/11/20

    Mon chat fais pipi sous sa gamelle et ce régale comme si de rien n'etait

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/12/20

    Bonjour. Mon chat a 6 mois que je viens d'adopter et ne fait pas ses besoins dans sa litière. Elle a été trouvée dans la rue. Est ce que je peux mettre de l'eau de javel dans sa litière ?

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/02/22

    surtout pas, le chat attirer par cette odeur voudra la masquer par la sienne

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/10/22

    Oui

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/12/22

    Bonjour, n’est-ce pas le but ?? De masquer l’odeur de la javel par la sienne ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/07/21

    Bonjour, ma chatte de 5 ans ne veut plus aller dans sa litière depuis que j’ai adopté un chaton il y a 3 semaines.
    Il y a 3 litières dans 3 endroits différents mais elle ne fait ses besoins que sur une serpillère ( car la 1ère fois qu’elle a fait c’était sur le tapis de l’entrée, j’ai donc mis une serpillère à la place ). Comment dois je faire ? Est ce que ça va passer et dans combien de temps ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/10/22

    Bonjour et merci pour vos conseils.
    J'ai déjà une chattes adoptée adulte il y a 5 ans. Elle a une litière à l'étage et une en bas. Des bacs fermés pour éviter les tentations des chiens ????.
    Je viens d'adopter une chatte qui a entre 1 et 3 ans et qui vivait peut-être dans la rue. Je n'arrive pas à la faire aller dans les 2 litières... Je ne peux techniquement pas en mettre une autre dans laquelle, de toute manière, ma vieille irait ...
    Que faire pour l'aider?
    Merci pour vos conseils.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/12/22

    Bonjour, je viens de récupérer un chat (une femelle) d’environ 2 ans de dehors.
    Je pense qu’elle s’est battue avec un autre chat. Je lui ai fait les soins nécessaires et je dois a présent là garder chez moi pour 10 jours le temps qu’elle cicatrise (elles se frotte dans des endroits salles de dehors : risque de d’infection de la plaie). Du coup elle est dans une petite salle (balcon encastré) en attendant. Avez vous un petit conseil à me donner concernant l’utilisation de la litière ?
    Et comment l’occuper aussi si elle souhaite sortir et partir se balader ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour

      Répondre   Signaler


  • Image de profil