Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les 5 règles de base pour maintenir son chien en bonne santé

Publié le 12/10/2018 à 15h35

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Les 5 règles de base pour maintenir son chien en bonne santé"

Pour garantir la bonne santé de son chien, il n'y a aucun secret ni formule magique. Il y a tout simplement des soins à effectuer régulièrement et des mesures à appliquer au quotidien.

Un chien, cela demande de l'attention et que l'on en prenne soin tous les jours. La santé de nos compagnons à 4 pattes est tributaire de ce que nous faisons pour eux au quotidien.

Et donc, pour qu'ils restent en bonne santé, il est important de faire en sorte qu'ils bénéficient de notre bienveillance sur plusieurs plans. Les plus importants sont au nombre de 5 : les soins, l'activité physique, l'alimentation, la stimulation et les moyens financiers pour y parvenir.

Voyons ces points plus en détail...

1. Des soins réguliers

Les chiens ont besoin de divers types de soins que l'on doit assurer régulièrement pour préserver leur santé. Certains sont réalisés chez soi (brossages, bains, nettoyage des oreilles et des yeux...), tandis que d'autres doivent être effectués par un vétérinaire (soins dentaires...).

Une hygiène de qualité est primordiale pour le corps et le bien-être de l'animal.

2. De l'exercice au quotidien

A lire aussi : "Assurer une bonne digestion à son chien"

Nos amis quadrupèdes ont beaucoup d'énergie et ils ont besoin de l'extérioriser. Ils ne sont pas faits pour passer toute la journée à la maison, à ne rien faire. Ils doivent pouvoir marcher, courir, sauter et jouer. L'exercice est essentiel tant sur le plan physique que mental et émotionnel.

3. Une alimentation adaptée

Il est tout aussi capital de faire en sorte que le chien se nourrisse convenablement. Son alimentation doit être équilibrée. Autrement dit, elle doit lui assurer les apports nutritionnels nécessaires (protéines, vitamines, minéraux, acides gras essentiels, etc.), tout en étant dénuée d'excès. Qu'il s'agisse de croquettes ou de repas faits maison, ils doivent répondre aux spécificités du chien : âge, problèmes de santé, intolérances...

4. Un environnement stimulant

Les sens du chien doivent être stimulés en permanence pour maintenir son équilibre psychique. Les jeux et les sorties lui permettent de profiter de cette stimulation et donc de prévenir des phénomènes tels que l'ennui, qui favorisent le développement de troubles comportementaux parfois difficiles à corriger.

5. Un budget suffisant

Bien entendu, on n'obtient rien gratuitement. Les produits de soin, les consultations vétérinaires, la nourriture ou encore les accessoires coûtent une certaine somme d'argent au propriétaire du chien chaque année. Il est donc important de mettre en place un budget consacré à tout cela lorsque l'on adopte ou achète un compagnon.

6 partages

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire