Le chien d'Emmanuel Macron se met en scène pour promouvoir la mise en place d'une loi contre les abandons d'animaux (Vidéo)

Dans une vidéo publiée sur les différents comptes de réseaux sociaux du président de la République, son chien Nemo fait la promotion de la proposition de loi destinée à lutter contre l’abandon d’animaux de compagnie. L’occasion de rappeler que ces derniers sont des membres de la famille et que l’adoption doit être un acte réfléchi et responsable.

Illustration : "Le chien d'Emmanuel Macron se met en scène pour promouvoir la mise en place d'une loi contre les abandons d'animaux (Vidéo)"

Le gouvernement va mettre en place un plan d’action contre l’abandon, notamment par le biais d’une proposition de loi de lutte contre la maltraitance animale qui sera présentée au Parlement le mois prochain.

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie en avait évoqué les grandes lignes lors d’un entretien accordé au Parisien, publié dimanche dernier.

Hier soir, une vidéo promouvant cette loi a été postée sur les comptes Instagram, Facebook, Snapchat et TitTok d’Emmanuel Macron. Une séquence dont le protagoniste est Nemo, le chien du couple présidentiel, comme le rapporte France Info.

« Mon histoire commence par un abandon », rappelle la publication dès les premières secondes. Nemo, croisé Labrador-Retriever / Griffon, avait effectivement été abandonné avant d’être pris en charge par un refuge SPA des Yvelines. C’est là que Brigitte et Emmanuel Macron l’avaient adopté en août 2017. Il fêtera ses 5 ans en avril prochain.

Comme Nemo, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France. C’est donc pour combattre ce phénomène qu’un certificat de sensibilisation sera créé, comme il en est question dans la vidéo. M. Denormandie en avait également parlé dans son interview.

L’objectif est d’insister sur le fait que l’adoption doit rester responsable, jamais réalisée de manière impulsive. « Adoptez en conscience ! » et « accueillir un animal de compagnie chez soi, c’est accepter d’en être responsable », peut-on ainsi lire dans ladite vidéo.

D’autres mesures sont prévues par la proposition de loi, certaines durcissant les sanctions contre les auteurs de maltraitances animales et encadrant davantage les ventes d’animaux sur Internet.

A lire aussi : Avec sa « danse irlandaise », ce Berger Américain Miniature vole le cœur des internautes (vidéo)

Comme l’indique le spot où apparaît Nemo, 20 millions d’euros seront consacrés au soutien des refuges et associations. Par ailleurs, les personnes les plus démunies pourront bénéficier d’un « accès facilité aux soins vétérinaires ».

2 commentaires