Covid-19 : face à la pandémie, les comportements des propriétaires de chiens changent. Quels impacts pour nos animaux ?

La pandémie de Covid-19 n’est pas sans conséquences sur la vie de nos chiens. L’impact sur ces derniers peut être considéré comme positif à bien des égards, mais nos animaux de compagnie en souffrent aussi de différentes manières. Aux Etats-Unis, associations et instituts de sondages sont à pied d’œuvre pour évaluer la situation.

Illustration : "Covid-19 : face à la pandémie, les comportements des propriétaires de chiens changent. Quels impacts pour nos animaux ? "

Les chiens peuvent voir la crise sanitaire du bon côté. Ils peuvent passer plus de temps avec leurs maîtres et les adoptions sont en augmentation. L’économie tournant autour du chien se porte aussi à merveille, comme le rapporte USA Today.

L’une des conséquences inattendues de la pandémie est l’explosion des ventes de couches pour chiens (+202% par rapport à l’année dernière à la même période) aux Etats-Unis, notamment à New York, fortement touchée par le fléau. De nombreux propriétaires ont, en effet, recours aux couches pour leurs compagnons à 4 pattes pour diverses raisons. Certains, nouveaux maîtres et donc peu expérimentés, n’ont pu apprendre correctement la propreté à leurs animaux. D’autres ont tout simplement des chiens souffrant d’incontinence car âgés ou malades. Les sorties limitées à cause du confinement ont contribué à l’accroissement de la demande de couches canines.

Illustration de l'article : Covid-19 : face à la pandémie, les comportements des propriétaires de chiens changent. Quels impacts pour nos animaux ?

De manière générale, les ventes en ligne de produits pour chiens ont connu un véritable boom depuis le début de l’année. C’est notamment le cas de Chewy, dont l’e-boutique a réalisé des ventes 46% supérieures à celles de l’année dernière à la même période.

Les vétérinaires ont également davantage de travail. Certains sont même débordés, car il y a beaucoup plus de propriétaires de chiens depuis le début de la crise sanitaire. D’après un sondage effectué par le cabinet Nielsen et publié en juillet dernier, 20% des personnes interrogées ont dit avoir adopté un ou plusieurs chiens ou chats entre mars et juin, alors qu’ils n’étaient que 5% l’année dernière.

Au chapitre des bonnes nouvelles, l’article d’USA Today évoque une baisse de 43% des euthanasies dans les refuges américains. Une tendance expliquée principalement par la réduction des abandons, l’augmentation des placements en familles d’accueil et la hausse des adoptions constatée entre janvier et juin, d’après l’organisation Shelter Animals Count.

Illustration de l'article : Covid-19 : face à la pandémie, les comportements des propriétaires de chiens changent. Quels impacts pour nos animaux ?

Le revers de la médaille, c’est l’augmentation des cas d’arnaques, notamment en ce qui concerne les ventes de chiens. Certains annonceurs peu scrupuleux ont même encaissé des avances sur des animaux qui n’existaient même pas.

A lire aussi : De longs mois d'attente et d'espoir pour une militaire rentrée au pays et la chienne qu'elle a sauvée en déploiement

Enfin, les associations américaines de protection animale disent s’attendre à une vague d’abandons prochainement, avec la fin de la trêve des loyers entre autres. Les propriétaires de chiens qui ne pouvaient plus payer la location de leurs logements à cause du manque de revenus provoqué par la crise sanitaire (perte d’emploi…), vont avoir du mal à en trouver d’autres qui soient à la fois peu coûteux et où les animaux sont acceptés.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 09/09/20

    en espérant que les animaux adoptés ne soient pas abandonnés après la crise.....et qu'il n'y aura pas de "vague d'abandons" comme il est dit sur la fiche.............UN ANIMAL N'EST PAS UN JOUET !!!!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil