Les couches pour chien

Il arrive qu’un chien souffre d’incontinence. Pour ne pas pâtir des conséquences des fuites, tout en respectant le besoin de mobilité de l’animal, la seule solution est la couche.

Illustration : "Les couches pour chien"

Parfois, on est obligé de faire porter des couches à son chien pour diverses raisons. Heureusement, la plupart des modèles de couches disponibles sur le marché sont très bien conçus. Ils respectent leur morphologie et leur confort. Comment être sûr de bien choisir ?

L’incontinence canine

Dans la majorité des cas, les propriétaires de chiens qui font porter des couches à ces derniers le font en raison d’un problème d’incontinence chez leurs compagnons à 4 pattes. Certains chiens perdent la capacité de contrôler leurs émissions d’urine ou de matières fécales pour diverses raisons.

L’incontinence peut tout d’abord être due à l’âge : comme chez les humains et la plupart des êtres vivants, il devient difficile de contrôler ses mictions à partir d’un certain âge. Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire et à l’amélioration continue des conditions de vie chez les chiens, leur espérance de vie augmente constamment. De ce fait, le nombre de chiens séniors sujets aux troubles liés à leur âge avancé, dont l’incontinence, croît sans cesse.

L’incontinence peut également être provoquée par une maladie (prostate, reins, cystites…) ou par un accident entraînant un déficit de motricité. Les chiens qui ne peuvent plus se mouvoir ont, en effet, tendance à se laisser aller à l’endroit-même où ils ont été installés.

Certains troubles comportementaux sont aussi à l’origine de l’incontinence. Un chien stressé, frustré ou qui n’a pas reçu une bonne éducation est plus enclin à faire ses besoins n’importe où.

Enfin, certains chiens stérilisés peuvent avoir des problèmes d’incontinence, qu’il s’agisse de mâles ou de femelles.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les femelles en chaleur

L’incapacité à maîtriser ses mictions et déjections n’est pas le seul motif de port de couches chez le chien. Certains propriétaires de chiennes choisissent d’en doter ces dernières pendant leurs chaleurs, car elles laissent des pertes de sang qui souillent les sols des pièces dans lesquelles elle circule. Il existe, par ailleurs, des modèles contenant un répulsif pour mâles afin de garder ceux-ci à distance des femelles durant leurs promenades.

Les différents types de couches pour chiens

On distingue 3 grandes familles de couches pour les chiens :

  • les slips dotés de protections jetables
  • les couches-culottes absorbantes
  • les bandeaux avec protections jetables

Les premier et second modèles peuvent être soient lavables (et donc réutilisables), soit jetables. Le 3e type de couche s’adresse, quant à lui, aux chiens mâles.

La plupart des modèles proposés sur le marché sont dessinés de manière à ne pas entraver la liberté de mouvement de l’animal. Les contours sont adaptés aux morphologies des chiens et les couches sont dotées d’ouvertures pour y faire passer leur queue.

A lire aussi : Utiliser une cage pour mon chien : bonne ou mauvaise idée ?

Selon quels critères choisir ?

Le choix du modèle de couche pour son chien se fera essentiellement sur 2 critères : la taille de l’animal et son sexe.

Pour savoir quelle taille choisir, il suffit de mesurer le tour du ventre de l’animal, puis de chercher les modèles affichant les indications correspondantes sur leur emballage.

Concernant le sexe, les marques proposent des modèles adaptés aux mâles et aux femelles, leurs morphologies étant différentes, notamment en ce qui concerne la forme du bassin.

2 commentaires