Confié à un refuge par son maître malade, ce Golden Retriever découvre sa véritable vocation en devenant chien sauveteur lors de catastrophes naturelles (vidéo)

Lorsqu’il a été pris en charge par le Delaware Valley Golden Retriever Rescue (États-Unis), une longue attente pouvait guetter Cam dans sa quête d’un nouveau foyer. Pourtant, il ne le savait pas encore, mais le toutou était destiné à un tout autre avenir.

Illustration : "Confié à un refuge par son maître malade, ce Golden Retriever découvre sa véritable vocation en devenant chien sauveteur lors de catastrophes naturelles (vidéo)"

Comme presque tous les chiens de sa race, Cam est un fougueux Golden Retriever. Jusqu’à présent, il vivait heureux en compagnie de son maître bien-aimé. Hélas, ce dernier est tombé malade, et il ne pouvait plus garder son compagnon à 4 pattes près de lui. Il s’est donc résigné à le confier au Delaware Valley Golden Retriever Rescue (DVGRR), afin que l’organisme caritatif trouve un nouveau foyer au toutou.

Outre sa fougue, les membres du DVGRR ont rapidement remarqué que le canidé présentait un grand enthousiasme pour les activités enrichissantes. Ils ont donc pensé que cette énergie et cette intelligence pourraient être mises à profit pour une grande cause. Le profil de la boule de poils a alors été présenté à la National Disaster Search Dog Foundation (SDF), association qui intervient dans les sauvetages suite à des catastrophes naturelles.

Illustration de l'article : Confié à un refuge par son maître malade, ce Golden Retriever découvre sa véritable vocation en devenant chien sauveteur lors de catastrophes naturelles (vidéo)
© Search Dog Foundation

C’est ainsi que Cam a intégré le centre de formation de la SDF, avec le soutien de la Rachael Ray Foundation's Rescue Brigade qui a pris en charge les frais. Là-bas, le toutou a démontré des aptitudes exceptionnelles dans la recherche de personnes disparues, ainsi qu’une remarquable aisance à se déplacer dans les terrains rocailleux. C’est donc sans difficulté que Cam a obtenu son diplôme de chien de sauvetage en juillet dernier.

A lire aussi : Ayant grandi dans une usine à chiots, cette Cavalier King Charles apporte une aide à une maman chat dans le soin de ses petits (vidéo)

Depuis ce jour, le Golden Retriever fait équipe avec le pompier Brock Bybee de l’Oklahoma Task Force 1. Et le soldat du feu ne tarit pas d’éloges à propos de son nouveau partenaire, comme il le déclare à People : “Cam est un excellent chien d'intervention en cas de catastrophe grâce à son dynamisme exceptionnel [...]. [Il] a plus d'énergie que je n'en ai jamais vu chez un autre chien, et c'est précisément pourquoi la Search Dog Foundation l'a choisi comme chien de recherche en cas de catastrophe”. Il ajoute également : “Son histoire prouve que les chiens de refuge regorgent d'amour, de courage et de possibilités infinies ; il leur suffit de leur donner leur chance”. Cam, lui, a su saisir la sienne avec brio !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil