Ce chien n'ayant "gardé aucune rancune envers l’humain" bien qu'il ait passé toute sa vie enchaîné dehors attend patiemment qu'on lui donne sa chance
Victime de maltraitance, privé d’affection et de liberté, Jack n’avait connu que la peur et la solitude. Aujourd’hui, ce chien plein de vie renaît peu à peu grâce aux soins et à la bienveillance de l’équipe du refuge de Buigny-Saint-Maclou (80). Il espère désormais trouver une famille prête à lui offrir l’amour qu’il n’a jamais eu.
Il était maigre, négligé et apeuré, mais il est aujourd’hui en pleine forme, heureux de se sentir entouré et de recevoir tous les soins dont il a besoin. Jack, chien croisé de 2 ans, peut désormais entrevoir la chance de mener la vie heureuse et sereine qu’il mérite, après avoir connu la maltraitance, rapporte Le Journal d'Abbeville et du Ponthieu Marquenterre.
Pensionnaire du refuge de Buigny-Saint-Maclou dans la Somme, il y avait été amené après avoir été retiré à son ancien propriétaire. Pour ce dernier, le bien-être du quadrupède ne semblait pas figurer au sommet des priorités.

Refuge de Buigny Saint Maclou / Facebook
Le chien était, en effet, gardé à l’extérieur en permanence, “attaché à une chaîne qui lui rentrait dans le cou”, d’après un post partagé par une bénévole du nom de Claire Jules sur le groupe Facebook dédié à la structure d’accueil samarienne.
C’est donc un chien “qui revient de très loin” qui a été pris en charge par l’équipe du refuge de Buigny-Saint-Maclou, dont les membres savaient d’emblée qu’ils devaient travailler d’arrache-pied pour l’aider à surmonter ses traumatismes.
Pourtant, en dépit de tout ce qu’il avait enduré, il a frappé ses bienfaiteurs par son tempérament enjoué et amical. “Malgré ce passé difficile, Jack n’a gardé aucune rancune envers l’humain, peut-on effectivement lire dans la publication en question. Bien au contraire, c’est un chien d’une gentillesse incroyable, débordant d’amour et de reconnaissance.”

Refuge de Buigny Saint Maclou / Facebook
“Il adore le contact humain et recherche sans cesse les câlins”
L’attention et l’affection dont il bénéficie auprès de ses nouveaux amis le comblent. Il est ravi d’avoir un toit au-dessus de la tête, de manger à sa faim et de pouvoir bouger librement. “Il adore le contact humain et recherche sans cesse les câlins, l’attention et la présence de ceux qu’il aime”, poursuit Claire Jules, qui le décrit comme “énergique et joyeux”.

Refuge de Buigny Saint Maclou / Facebook
A présent, l’auteure du post et ses collègues sont à la recherche d’une nouvelle famille aimante pour leur protégé.
Il est précisé que Jack s’entend avec les enfants, mais moins avec ses congénères et les chats. L’idéal serait donc qu’il intègre un foyer sans autre animal de compagnie.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/12/25
Qu'il est mignon !!! Merci aux sauveteurs. Longue et belle vie à Jack ainsi qu'à sa future famille aimante !!!
J'aime Répondre Signaler