Cachée sous un tas de feuilles mortes devant une clinique fermée, cette chienne a survécu à 24 heures d'attente glaciale avant d'être remarquée
Abandonnée dans des circonstances choquantes, une petite chienne a frôlé le pire avant de croiser la route de personnes déterminées à l’aider. Son histoire, à la fois révoltante et porteuse d’espoir, a profondément marqué les bénévoles qui l’ont prise en charge.
Une triste découverte a été faite récemment devant une clinique vétérinaire à Melling, en Angleterre. Une femelle Shih Tzu de 9 ans, appelée Nelly par la suite, avait été abandonnée dans le froid, cachée sous un manteau recouvert d'un tas de feuilles mortes. L'établissement était fermé à ce moment-là, et elle avait passé 24 heures dans ces conditions avant d'être remarquée et secourue, d'après la BBC.
La chienne a été prise en charge par l'association locale Rescue Me Animal Sanctuary. Le personnel du refuge était choqué par son état ; elle avait le pelage extrêmement emmêlé et sale et boitait.

Rescue Me Animal Sanctuary / Facebook
Les bénévoles ont demandé l'aide de Netty Davis, une toiletteuse professionnelle. Cette dernière confie avoir « pleuré tout le long du trajet jusqu'au refuge ».
« La chienne était dans un état épouvantable, poursuit-elle. Je n'avais jamais vu une fourrure aussi emmêlée. Elle avait une terrible blessure à la patte avant droite, recouverte de poils emmêlés. »
« Le pire cas de négligence que j’aie jamais vu »
Pour Steph Taylor, la fondatrice de Rescue Me Animal Sanctuary, « c’est le pire cas de négligence que j’aie jamais vu, et je m’occupe d’animaux depuis l’âge de 13 ans. »

Rescue Me Animal Sanctuary / Facebook
Nelly a été anesthésiée et toilettée. Ses bienfaiteurs l'ont ainsi débarrassée de près d'un kilogramme de poils, alors qu'elle ne pèse que 5 kilogrammes. Elle a également subi un examen complet et des prises de sang. Les échantillons ont été envoyés à un laboratoire pour analyse. En outre, le vétérinaire a constaté qu'elle souffrait d'un problème respiratoire.

Rescue Me Animal Sanctuary / Facebook
D'après Rescue Me Animal Sanctuary, elle s'est bien alimentée depuis son arrivée. Le toilettage l'a complètement transformée. Elle s'est rapidement montrée très amicale à l'égard des bénévoles.

Rescue Me Animal Sanctuary / Facebook
« Je m'occupe d'elle jusqu'à ce qu'elle aille mieux, en espérant qu'on puisse la placer dans une famille d'accueil puis chez un propriétaire à temps plein », a déclaré Steph Taylor.
L'association a lancé un appel aux dons pour l'aider à financer les soins de Nelly.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire