7 symptômes de maladie chez le chien à ne pas prendre à la légère

Certains symptômes, chez votre chien, sont inquiétants et ne doivent pas être négligés, surtout quand ils durent dans le temps. L'avis d'un vétérinaire devient, alors, primordial.

Illustration : "7 symptômes de maladie chez le chien à ne pas prendre à la légère"

Par méconnaissance, certains propriétaires de chiens jugent des signes cliniques comme étant anodins. Ils retardent, alors, le diagnostic et le traitement médicaux et ne prennent en considération que les symptômes graves comme le saignement, les crises d'épilepsie, le gonflement, etc.

Mais quand devez-vous absolument emmener, , votre toutou chez le vétérinaire ? Quels signes il ne faut jamais ignorer ? Afin de vous aider, nous avons sélectionné, pour vous, 7 indications de maladies courantes et qu'on a tendance à négliger, à tort. Lisez !

Illustration de l'article : 7 symptômes de maladie chez le chien à ne pas prendre à la légère

1. Une soif anormale

Une soif anormale chez votre chien peut être difficile à identifier. Si vous observez qu'il boit de manière rapide et abondante, emmenez-le chez le vétérinaire. Ceci peut être associé au diabète, à une maladie rénale ou hépatique, à une infection des reins ou de la vessie, à une intoxication, à une maladie hormonale, etc.

2. Des difficultés à respirer

Les chiens ont des petites voies respiratoires assez sensibles et fragiles. Des problèmes respiratoires, aussi mineurs qu'ils soient, peuvent donc conduire à des situations compliquées. Si votre chien tousse, halète anormalement, se fatigue facilement ou éprouve brusquement des difficultés à respirer, il doit être examiné par un vétérinaire dans les plus brefs délais. Cela peut être dû à une maladie cardiaque ou pulmonaire, à une infection ou à des obstructions.

Illustration de l'article : 7 symptômes de maladie chez le chien à ne pas prendre à la légère

3. Des difficultés à déféquer ou à uriner

Outre le risque d'une rupture de la vessie ou de l'urètre, une insuffisance rénale, une intoxication sanguine ou des convulsions peuvent provoquer des difficultés à uriner ou à déféquer. Votre chien doit recevoir, immédiatement, des soins médicaux.

4. La diarrhée

Les chiens peuvent se déshydrater rapidement. C'est pour cette raison qu'il faut demander l'aide d'un vétérinaire si la diarrhée dure plus d'une journée. En outre, personne n'a envie d'avoir les tapis et le sol souillés. Si les selles de votre compagnon sont molles, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, un simple traitement suffira pour résoudre le problème.

5. Des selles sombres ou sanglantes

Des selles foncées, noires ou goudronneuses sont souvent associées au sang digéré dans les fèces. Le sang rouge et vif est, souvent, associé à la colite ou à des problèmes au niveau des glandes anales. Quoi qu'il en soit, vous devriez emmener votre chien chez le vétérinaire quand vous observez des changements dans ses excréments. Les ulcères hémorragiques, les parasites intestinaux ou les corps étrangers peuvent provoquer des selles sombres ou sanglantes et doivent être traités le plus rapidement possible.

Illustration de l'article : 7 symptômes de maladie chez le chien à ne pas prendre à la légère

A lire aussi : Ces chiens héros aident des personnes souffrant de pathologies psychiatriques à "mieux gérer l’angoisse et l’anxiété"

6. Les vomissements

Si votre chien vomit plus de 3 fois en une seule journée, vous devez réagir. Il faut absolument l'emmener chez le vétérinaire pour en connaître la cause et lui prescrire le traitement nécessaire à son rétablissement. Cela peut être dû à des obstructions intestinales, à une infection, à une pancréatite, à une maladie du foie ou des reins, à un déséquilibre hormonal, etc.

7. Ne pas manger pendant 48 heures

Quand un chien ne mange pas pendant 2 jours consécutifs, vous devez vous inquiéter. En retardant le traitement, votre animal éprouvera de nouvelles carences alimentaires qui pourraient compliquer son rétablissement.Une insuffisance hépatique aiguë et sérieuse est alors à craindre. N'ignorez pas le manque d'appétit de votre animal et consultez un vétérinaire.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil