5 choses qui pourraient causer du tort à votre chien sans le savoir

Certains mauvais réflexes ont la vie dure, y compris chez les propriétaires de chiens.

Illustration : "5 choses qui pourraient causer du tort à votre chien sans le savoir"

Il n'est pas toujours simple de savoir si l'on agit de la bonne manière à l'égard de son chien. On peut donc, sans le vouloir et tout en étant animé des meilleures intentions, causer du tort à son chien alors que l'on pense bien faire.

Il est, en effet, de ces habitudes que l'on a vis-à-vis de son compagnon à 4 pattes et qu'il faudrait bannir, notamment en matière d'éducation et d'interactions. En voici 5...

1. Être inconstant dans les règles

Illustration de l'article : 5 choses qui pourraient causer du tort à votre chien sans le savoir

Si l'on interdit quelque chose ou un endroit à son chien, cela doit être définitif. Par exemple, on ne peut pas l'empêcher de s'installer sur le canapé, puis le laisser faire le lendemain.

Autrement, on risque de semer la confusion dans son esprit. La constance et la cohérence sont essentiels dans l'éducation du chien et quant à sa place au sein de la famille.

2. Lui mettre le nez dedans

Illustration de l'article : 5 choses qui pourraient causer du tort à votre chien sans le savoirIl arrive encore que des propriétaires de chiens qui ont eu un petit accident de propreté aient ce mauvais réflexe consistant à leur mettre la truffe dans leur urine ou leurs déjections.

Bien évidemment, cette attitude est très mauvaise. Elle est non seulement humiliante pour l'animal, mais en plus, ce dernier ne fait pas le rapport entre le fait qu'il se soit pas soulagé dehors et la punition qui lui est infligée.

3. Le punir parce qu'il a peur

Illustration de l'article : 5 choses qui pourraient causer du tort à votre chien sans le savoirGronder son chien parce qu'il a peur de quelque chose est le meilleur moyen d'aggraver sa crainte. Cela peut arriver, par exemple, quand on essaie de le présenter à un autre chien, soit parce qu'on souhaite peaufiner sa socialisation, soit parce que l'on envisage d'adopter ce dernier.

Dans la même logique, noyer son chien sous les caresses quand il s'enfuit la queue entre les pattes n'est pas une bonne idée non plus ; cela risque de lui faire comprendre qu'il a raison d'avoir peur de l'élément en question. Cette crainte deviendra ainsi systématique et difficile à corriger.

4. L'écarter de la "meute"

Illustration de l'article : 5 choses qui pourraient causer du tort à votre chien sans le savoir

La famille humaine du chien, c'est sa meute. Il ne doit donc surtout pas en être exclu. Autrement, il peut se sentir délaissé, déprimer et développer des comportements indésirables.

A lire aussi : L'hommage émouvant de tout un quartier qui se réunit pour marcher une dernière fois avec un chien en phase terminale

5. Ne pas lui accorder suffisamment de temps de jeu

Illustration de l'article : 5 choses qui pourraient causer du tort à votre chien sans le savoirLe chien n'est pas un meuble ou un autre élément de la maison. Il est un membre à part entière de la famille et attend d'être traité comme tel. Cela suppose notamment de lui accorder du temps au quotidien, de jouer avec lui. Le jeu est très important, car il renforce la complicité avec le maître et lui permet d'être stimulé physiquement et mentalement.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil