Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

4 besoins qu'exprime le chien de manière peu évidente

Publié le 15/03/2019 à 10h11

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "4 besoins qu'exprime le chien de manière peu évidente"

Le langage canin n'est pas toujours facile à interpréter, comme en attestent ces 4 besoins que le chien exprime de façons surprenantes.

En ayant quelques connaissances en matière de langage corporel du chien, on arrive, à peu à près, à comprendre ce qu'il cherche à exprimer. On sait ainsi qu'il grogne pour faire comprendre qu'il est mécontent, remue la queue quand il est heureux, aboie de différentes façons pour exprimer autant de choses (joie, peur, inquiétude...). Mais d'autres comportements sont plus difficiles à déchiffrer alors qu'ils cachent des besoins vitaux et complexes. En voici 4...

1. La peur

Dans la plupart des cas, un chien qui a peur va fuir, rabattre ses oreilles et positionner la queue entre les pattes. Mais il y une autre expression bien moins commune de la crainte, qui est le fait de creuser. Il arrive, en effet, que des chiens se mettent à creuser quand ils font face à une situation qui suscite un sentiment de peur chez eux, comme les gros orages.

A lire aussi : "Les besoins en eau du chien"

2. La faim

D'après une étude parue sur Animal Cognition en juillet 2018 et qui a consisté à analyser 19 types de comportements canins, les chiens peuvent exprimer leur faim en présentant des jouets à leurs maîtres.

3. La soif / la déshydratation

Un chien qui souffre de déshydratation peut refuser de manger, devenir léthargique ou encore avoir les babines et gencives desséchées.

4. Le mal-être

Un chien qui ressent un mal-être peut se mettre à mordiller et ronger des objets comme les chaussures.

Il peut aussi exprimer son anxiété ou même un problème de santé en léchant de manière frénétique et compulsive. S'il se lèche trop souvent les pattes, c'est peut-être parce qu'il a des démangeaisons causées par une allergie.

0 partage

1 commentaire