10 activités d’extérieur à faire avec son chien

S’amuser avec son chien ne se limite pas à jouer à l’intérieur de l'habitation. Sortir accompagné de son meilleur ami est aussi bénéfique pour le maître que pour son chien, qui s’en verra stimulé à plus d’un niveau.

Illustration : "10 activités d’extérieur à faire avec son chien"

Les chiens adorent jouer et courir, mais surtout ils aiment explorer de nouveaux endroits et stimuler leurs sens en visitant des lieux différents. Au-delà de la promenade quotidienne indispensable pour l'équilibre physique et psychologie du chien, jouer avec son compagnon apporte aussi des bienfaits au maître. En effet, cela nous pousse à bouger et faire de l'exercice. Par le biais de ces activités, votre chien renforce ses capacités musculaires et cardiorespiratoires, sa coordination et sollicite son intelligence, le tout, en raffermissant les liens avec son maître puisqu'il joue avec lui.

Afin de changer d’air et ne pas se limiter aux occupations menées chez soi, voici une liste de 10 activités amusantes que vous pouvez mener à l’extérieur avec votre ami à 4 pattes. Place aux moments de plaisir :

1. Peaufiner son éducation

Illustration de l'article : 10 activités d’extérieur à faire avec son chien

Les sorties sont de bonnes occasions de consolider l’éducation de votre chien, en particulier si vous vous rendez dans des endroits calmes et isolés. Il vaut mieux éviter les sources de distractions lorsque vous enseignez un ordre ou un tour à votre compagnon. Vous devez avoir toute son attention. Les séances d’éducation sont encore plus agréables quand vous vous y adonnez à l’extérieur. Ensuite, une fois les commandes bien acquises, vous pourrez les répéter en des lieux un peu plus animés pour être sûr que votre animal puisse les appliquer en toutes circonstances.

2. Prendre des photos

Illustration de l'article : 10 activités d’extérieur à faire avec son chien

Prendre des photos de votre chien en train de courir durant les journées ensoleillées est un bon moyen de créer des souvenirs et d’avoir de belles images de votre compagnon. Ce sont autant de clichés que vous garderez précieusement et partagerez avec vos proches, soit via les réseaux sociaux (avec, pourquoi pas, un compte Instagram ou Facebook dédié à votre animal), soit de manière plus confidentielle en gardant quelques photos soigneusement choisies dans votre smartphone.

3. Faire de l'exercice

Illustration de l'article : 10 activités d’extérieur à faire avec son chien

Les chiens sont d’excellents partenaires pour faire du sport, qu'il s'agisse de courir ou de marcher, et pour profiter du beau temps. Grâce à leurs remarquables qualités athlétiques et leur énergie débordante, ils accompagneront leurs maîtres dans toutes les activités physiques et constitueront même une formidable source de motivation les jours où ces derniers auront moins la pêche. Attention toutefois à ne pas soumettre certains chiens à un effort trop intense ou un exercice inadapté. On pense notamment aux canidés de grande taille, qui peuvent souffrir sur le plan articulaire, ainsi que les races brachycéphales, sujets à des difficultés respiratoires.

4. Explorer les environs

Illustration de l'article : 10 activités d’extérieur à faire avec son chien

Découvrir de nouveaux endroits, c’est à la fois bénéfique et amusant pour vous et votre chien. Votre ami à 4 pattes adorera sentir de nouvelles odeurs, entendre des bruits qu’il ne connaissait pas (chants d’oiseaux, par exemple), faire des rencontres. La stimulation de ses sens lui fera énormément de bien et l’aidera grandement à s’épanouir.

5. Jouer avec lui

Illustration de l'article : 10 activités d’extérieur à faire avec son chien

A cache-cache, au ballon ou au frisbee, jouer avec son chien à l’extérieur est une excellente manière de faire un peu d’exercice. Lors des jeux de recherche (objets à cacher), les chiens s’appuient beaucoup sur leur sens, notamment leur odorat très développé. Stimulez ces aptitudes en cachant des objets que votre chien doit trouver pour être récompensé. Ces moments partagés permettent, par la même occasion, de renforcer vos liens et votre complicité.

6. L’initier à une nouvelle discipline

Illustration de l'article : 10 activités d’extérieur à faire avec son chien

L’espace et le grand air sont propices à la pratique d’une nouvelle discipline, comme l’agility. Initiez-y votre chien de manière progressive, en plaçant un petit nombre d’obstacles à contourner, comme des cônes – si vous en avez – ou n’importe quel objet à portée de main. Au fil des séances, augmentez la difficulté en multipliant les éléments à sauter, éviter, etc. Votre chien y prendra beaucoup de plaisir et verra plusieurs de ses aptitudes améliorées, à commencer par la coordination des mouvements.

7. Aller à la plage

Illustration de l'article : 10 activités d’extérieur à faire avec son chien

Si la météo le permet et si vous n’habitez pas trop loin de la côte, n’hésitez pas à emmener votre chien à la plage. Bien sûr, vous devrez d’abord vous assurer que le site sur lequel vous comptez vous rendre autorise l’accès aux chiens. Une fois sur place, votre compagnon s’en donnera cœur joie, entre courses sur le sable, baignade s’il fait suffisamment chaud et jeux.

8. Faire du vélo

Illustration de l'article : 10 activités d’extérieur à faire avec son chien

Lorsqu’il fait beau, il est pratique et amusant de faire du vélo avec son chien qui adore courir dehors. Assurez-vous simplement de ne pas faire de longues distances au début pour ne pas trop fatiguer votre chien. Avec l’enchaînement des séances et l’amélioration progressive des performances de votre animal comme des vôtres, vous pourrez éventuellement faire évoluer votre pratique vers le caniVTT, en parcourant des terrains plus difficiles. Il vous faudra vous équiper en conséquence : un bon VTT, un baudrier ou une ceinture, un harnais de qualité pour votre chien et adapté à sa morphologie, ainsi qu’une longe. N’oubliez pas de vérifier l’état des pattes et des coussinets de votre chien après chaque sortie.

9. Visiter les parcs ouverts aux chiens

Illustration de l'article : 10 activités d’extérieur à faire avec son chien

A lire aussi : Comment ce duo canin au flair infaillible protège les enfants contre la cybercriminalité

Ce genre de parc est parfait pour les résidents d’appartements pour que leur animal puisse courir et se distraire à l’extérieur. Il offre également le cadre idéal pour permettre à votre chien de rencontrer ses congénères et compléter sa socialisation.

10. Sortir en groupe

Illustration de l'article : 10 activités d’extérieur à faire avec son chien

Les sorties de chiens en groupes constituent aussi un excellent moyen de rendre les promenades encore plus agréables, de faire des rencontres et de booster, là encore, la socialisation de votre animal. Vous pouvez organiser ces virées directement avec des propriétaires canins de votre quartier ou en recourant à des applications proposant ce genre de service. Il en existe de plus en plus.

2 commentaires