La durée de vie du cheval

Il y a peu de temps encore, un cheval de 25 ans était considéré comme un cheval âgé. Aujourd’hui, la durée de vie du cheval a augmenté, tout comme celle de l’Homme. En effet, grâce aux progrès de la technologie, les soins vétérinaires ont beaucoup évolué. Combien de temps vit un cheval ? Quels sont les signes extérieurs de vieillesse chez les équidés ? Woopets vous dit tout sur la durée de vie du cheval.

Illustration : "La durée de vie du cheval"

L’espérance de vie des équidés

En moyenne, l’espérance de vie d’un cheval est comprise entre 20 et 35 ans. Cette fourchette ne correspond toutefois pas à tous les chevaux. En effet, certaines races peuvent vivre bien au-delà de 30 ans.

La durée de vie des poneys et des petits chevaux

Un cheval de petite taille ou un poney comme le Fjord peut facilement vivre plus de 30 ans. A la différence des chevaux qui sont plus grands, ces individus n’arrivent à maturité que vers l’âge de 7 ou 8 ans. Ils peuvent ainsi travailler et être utilisés plus longtemps que d’autres équidés de grande taille.

La durée de vie des grands chevaux

Chez les chevaux dont la taille au garrot est plus importante, l’espérance de vie est moindre. En effet, ils vivent rarement au-delà de 30 ans.

A titre d’exemple, la durée de vie d'un cheval à sang froid n’est que de 16 à 18 ans, contre une moyenne de 20 ans pour les chevaux demi-sang.

La durée de vie des chevaux de sport

La durée de vie d’un cheval n’est pas conditionnée que par sa taille. L’activité physique qu’a connue un cheval au cours de sa vie peut également venir raccourcir son espérance de vie. C’est notamment le cas des chevaux de course et des chevaux de sport qui ont participé à des compétitions de niveau professionnel. Leur carrière sportive les a en effet soumis à un stress psychologique et physique plus intense que les autres individus.

Les chevaux recordmans de l’espérance de vie

Le plus vieux cheval du monde s’appelle Old Billy. Né en 1760 au Royaume-Uni, il est mort en 1822, à l’âge de 62 ans. Aucun cheval n’a égalé son record jusqu’à présent.

Le Guinness des records fait également mention de Sugar Puff, un poney anglais croisé Shetland-Exmoor qui a vécu jusqu’à l’âge de 56 ans. Il est ni plus ni moins que le plus vieux poney du monde.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment savoir si un cheval est vieux ?

De manière générale, un cheval âgé de 20 ans est considéré comme étant vieux. Toutefois, ce critère généraliste ne correspond pas à tous les chevaux, certains étant encore en excellente forme passé cet âge. Pour savoir si un cheval est vieux, mieux vaut s’intéresser aux signes extérieurs de vieillesse qu’il peut présenter.

En effet, on pourra considérer qu’un cheval est vieux s’il présente certains des signes typiques suivants :

  • Le dos qui se creuse et s’affaisse.
  • L'atrophie des muscles.
  • La robe qui grisonne, en particulier au niveau de la tête.
  • La lèvre inférieure qui perd de sa tonicité.
  • Les yeux qui deviennent opaques.
  • Les salières qui sont plus creusées au-dessus des yeux.
  • Une perte de poids.
  • Une gêne respiratoire.
  • La présence d’arthrite.
  • Un manque d’appétit et des difficultés à se nourrir, parfois en raison de problèmes dentaires.

A partir de l’âge de 16/20 ans, soyez à l’écoute de votre cheval. N’hésitez pas à le couvrir un peu plus tôt lorsque les températures baissent et à lui offrir davantage de nourriture en hiver pour l’aider à rester en forme.

Retarder le vieillissement de son cheval

Comme chez tout être vivant, il est impossible de retarder le vieillissement d’un cheval. C’est un processus naturel qui dépend en grande partie de son patrimoine génétique.

A lire aussi : La réservation d’un poulain in utero

En revanche, vous pouvez agir pour éviter l’apparition précoce de certains signes extérieurs de vieillesse, en lui proposant notamment un travail adapté à sa morphologie et une alimentation correspondant à ses besoins. On peut par exemple citer le cheval de Michael Jung, Sam, qui a terminé 2ème lors du CCI**** de Badminton à l’âge de 17 ans. Cette performance a été rendue possible grâce à des soins adaptés et à une excellente gestion de sa carrière sportive.

Bon à savoir : Même en prenant toutes les précautions possibles, vous ne pourrez pas toujours éviter le décès de votre cheval, en particulier lorsqu’il fait suite à une maladie ou à un accident.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil