Qu’est-ce qu’un cheval plein papier ?

Illustration : "Qu’est-ce qu’un cheval plein papier ?"

Lorsque l’achat d’un cheval est envisagé, une question se pose bien souvent : celle de ses origines. A quel point est-ce important de connaître ou non la lignée d’un cheval lors de son acquisition ? Un animal dont les origines ne sont pas connues peut-il être intéressant ou vaut-il mieux acheter un cheval plein papier ? D’ailleurs, qu'est-ce qu'un cheval plein papier ?

Plein papier : le cheval de race

Le cheval plein papier est un animal qui est inscrit au stud-book officiel de sa race. Ses origines sont tracées et, si vous en êtes le propriétaire, vous pouvez connaître l’identité de ses parents et de ses grands-parents. Ces noms figurent en effet dans le carnet de votre cheval.

Si un cheval est plein papier, cela ne signifie pas forcément qu’il descend d’animaux de renom. Certains d’entre eux ont des origines modestes tandis que d’autres descendent de chevaux bien connus tels que Baloubet du Rouet, pour ne citer que lui.

En plus des informations que vous pouvez avoir quant à ses origines, le cheval plein papier présente un autre avantage. En effet, comme le cheval dit OC (origines constatées), il peut sortir en concours au niveau amateur et professionnel. Ce n’est pas le cas du cheval dont les origines sont non constatées qui devra quant à lui se limiter aux épreuves de niveau club. Le cheval plein papier est en revanche le seul à pouvoir participer aux concours d’élevage.

Cheval plein papier et reproduction

Lorsqu’un cheval plein papier est reconnu étalon par les Haras Nationaux, il est possible de vendre ou d’acheter sa semence pour produire des poulains de race. Si vous voulez produire un poulain plein papier, il faudra absolument faire reproduire un étalon plein papier avec une jument plein papier de la même race. Les deux parents doivent être reconnus par le Stud-Book officiel. Si vous faites reproduire un étalon plein papier avec une jument OC (origines constatées), le poulain sera forcément OC lui aussi et non plein papier.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Bon à savoir : Un étalon plein papier qui n’a pas été approuvé par les Haras Nationaux pour la saillie ne pourra pas produire un poulain plein papier.

Dans le cadre de la reproduction, les origines sont importantes car elles peuvent apporter de réelles qualités à un poulain. Le propriétaire d’une jument qui cherche à la faire saillir regardera les origines des étalons qui lui sont proposés pour choisir celui dont les origines sont les meilleures compte tenu du poulain qu’il souhaite obtenir.

Combien coûte un cheval plein papier ?

Même en achetant un cheval dont les origines sont connues, vous ne pourrez jamais avoir de certitudes quant à ses qualités au travail ou à son tempérament. Un cheval dont les origines sont excellentes peut s’avérer très décevant en définitive, tandis qu’un ONC (origines non constatées) peut parfois montrer de bien meilleures qualités au travail.

Quoi qu’il en soit, le cheval plein papier est prisé et est toujours vendu à un prix plus élevé qu’un équidé dont la lignée n'est pas totalement connue. Les origines sont bien souvent mises en avant et valorisées dans le prix de vente.

A lire aussi : Choisir la race de son cheval

Un cheval plein papier sera vendu à un tarif plus ou moins élevé selon sa race, son âge et ses origines. Ses performances en concours et ses qualités sportives ont également un impact sur le prix de vente. Ainsi un cheval plein papier vendu pour du loisir coûtera forcément moins cher qu’un cheval de sport. De même un jeune cheval, bien que plein papier, sera moins cher qu’un cheval déjà mis et éduqué en raison de son manque de travail.

Vous souhaitez acheter la semence d’un étalon ? Dans votre cas, la semence d’un étalon plein papier sera vendue à un prix plus important que celle d’un étalon qui serait OC ou ONC, en particulier s’il a déjà eu des résultats en concours.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation