Les différentes robes des chevaux

Pour évoquer la couleur d’un cheval, on parle de sa robe. Elle est définie par l’ensemble des crins et des poils présents sur le corps du cheval. Elle ne prend toutefois pas en compte les entêtes, les balzanes et les autres marques blanches. Bai, alezan, gris, rouan, pie… les couleurs arborées par les équidés sont nombreuses. Découvrez les principales robes de chevaux avec Woopets !

Illustration : "Les différentes robes des chevaux"

Le cheval alezan

Le cheval alezan présente des poils et des crins de couleur fauve. Les crins peuvent être de couleur plus claire, mais jamais noirs. La couleur de la peau n’est pas rose, mais elle reste claire et les yeux sont foncés.

La robe alezane peut présenter plusieurs variantes. Un cheval alezan peut ainsi être café au lait ou alezan brûlé :

  • Un cheval dont la robe est « alezan brûlé » présente des poils et des crins de couleur café torréfié, proche du chocolat. Dans ce cas, la couleur de la peau est noire.
  • Un cheval à la robe café au lait présente des poils et des crins de couleur café au lait avec une peau claire.

Chez certains chevaux alezans, on décèle également une nuance entre la couleur de la robe et la couleur des crins. On peut, par exemple, citer l’alezan crins lavés qui présente une robe alezane et des crins de couleur plus claire, tirant sur le beige.

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval bai

La robe baie est l’une des plus fréquentes chez les équidés : on la retrouve chez de nombreuses races de chevaux. Un cheval bai présente des poils de couleur fauve (marron, roux, noisette, chocolat…) et des crins de couleur noire. Le bout du nez, le bas des membres, et plus globalement toutes les extrémités du cheval bai sont noires.

La robe baie peut présenter plusieurs nuances telles que le bai clair, le bai brun ou encore le bai cerise (les poils tirent sur le rouge).

La peau d’un cheval bai est noire et les yeux sont foncés.

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval noir

Un cheval noir possède des poils et des crins noirs. La peau et les yeux sont de la même couleur.

On dit d’une robe noire qu’elle est zain, lorsqu’elle ne comporte aucun poil blanc.

On dit d’une robe qu’elle est pangarée, si elle est principalement noire, mais qu'elle contient des poils roux ou alezans au niveau du nez, du poitrail et du ventre.

La robe noire est l’une des caractéristiques de plusieurs races de chevaux telles que le Mérens, le Frison ou encore le Minorquin.

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval palomino

Souvent considéré comme une race, le palomino est en réalité une couleur de robe. Un cheval palomino présente des poils fauves clairs, parfois dorés. Les crins sont plus clairs que les poils, de couleur blanc-argenté. La peau est grise ou noire et les yeux sont foncés.

Le palomino est une robe rare et facile à reconnaître. Elle peut varier en fonction des saisons, devenant plus sombre en été et plus claire en hiver.

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval isabelle

Un cheval dont la robe est isabelle présente des poils de couleur jaune sable. Les crins sont noirs tout comme l’extrémité des membres. La peau est noire et les yeux sont foncés.

La robe isabelle est plutôt rare. Elle se retrouve notamment chez l’Akhal-Teke, le Fjord, le Lusitanien ou encore le Quarter Horse.

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval souris

Un cheval souris possède des poils de couleur gris cendrés et des crins de la même couleur, tirant toutefois vers le noir. Le contour des oreilles et le bas des membres sont noirs eux-aussi (sauf présence de balzanes). La peau est noire et les yeux sont foncés.

Bien souvent, la robe gris souris est accompagnée de marques telles qu’une raie de mulet ou encore des zébrures sur les membres.

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval gris

Le cheval dont la robe est grise est un animal qui possède des poils et des crins de couleurs mélangées (blanc et noir, bai ou alezan). Le poil est clair, la peau est noire et les yeux sont foncés.

La robe grise évolue avec l’âge du cheval. Un cheval gris naît bien souvent de couleur foncée et s’éclaircit au fil du temps. Elle peut présenter certaines nuances, telles que :

  • Le gris fer : il s’agit d’une robe gris foncé que présentent souvent les jeunes chevaux.
  • Le gris pommelé : il s’agit d’une robe présentant d’importantes taches blanches sur une robe grise plus foncée.

La robe grise est caractéristique de plusieurs races de chevaux telles que le Lipizzan et le Camarguais.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval crème

Un cheval à la robe crème possède des poils de couleur crème et des crins blancs, voire gris. La peau est rose et les yeux sont clairs.

Lorsqu’un cheval crème possède des crins blancs plus clairs (ivoire) que ses poils, et que ses yeux sont bleus, il est dit « cremello ». Lorsque ses crins sont grisâtres, qu’ils sont plus foncés que ses poils et que ses yeux sont bleus il est dit « perlino ».

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval blanc

Un cheval blanc possède des poils et des crins totalement blancs, sans aucune marque ni tache. Seul le contour des yeux peut être plus foncé. Sa peau est rose, ses sabots sont blancs et les yeux peuvent être bleus ou foncés.

Bien que de nombreux poulains naissent blancs, cette couleur de robe est rare et il ne doit pas être confondu avec le cheval gris. Le Camarillo White est la seule race de cheval qui soit sélectionnée sur cette couleur de robe.

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval rouan

Le cheval rouan présente un mélange de poils alezans, noirs et blancs. Les poils blancs ne se retrouvent généralement ni sur la tête du cheval, ni sur le bas de ses membres. La peau est foncée et il n’existe généralement pas de marques blanches.

Contrairement au cheval gris, le cheval rouan ne change presque pas au cours de sa vie.

Plusieurs races de chevaux rustiques présentent une robe rouan telles que le Criollo, le cheval de trait Ardennais ou encore le Welsh.

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval aubère

Le cheval aubère présente un mélange de poils alezans et blancs. La couleur du cheval aubère peut varier selon la quantité de poils blancs qu’il présente et la nuance d’alezan.

La robe aubère est très rare et ne se retrouve que chez certaines races de chevaux telles que le Quarter Horse et le Breton.

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval pie

Un cheval à la robe pie est un cheval qui présente plusieurs zones de poils blancs, des zones de poils colorés et une ou plusieurs balzanes plus hautes que le coude ou le grasset. Le cheval peut, par exemple, être blanc et alezan ou blanc et noir. La peau doit être rose sous les poils blancs et les taches peuvent être de forme et de taille variées.

Plusieurs races de chevaux présentent une robe pie à l’image du Paint Horse ou du Clydesdale.

On dénombre 5 variantes différentes de la robe pie.

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

Le cheval pie tobiano

La robe pie tobiano est la plus courante. Elle est caractérisée par une tête principalement de couleur et des membres blancs. Les zones blanches sont verticales. Au moins une zone blanche doit être présente sur le dos du cheval. Les séparations entre les zones blanches et les zones de couleur sont nettes et régulières.

A lire aussi : Acheter un cheval de course

Le cheval pie overo

La robe pie overo est plus rare. La tête du cheval pie overo est principalement blanche et les membres sont de couleur. Les zones blanches sont orientées à l’horizontale. Le dos ne doit comporter aucune zone blanche. Les contours des taches blanches ne sont ni nettes, ni régulières.

Le cheval pie tovero

La robe tovero est un mélange entre la robe tobiano et la robe overo. Un cheval à la robe pie tovero est surtout blanc. Quelques zones de couleur sont présentes sur les flancs, les grassets, la base de la queue et le haut de la tête. La queue et la crinière sont de couleur unie.

Le cheval pie sabino

Le cheval pie sabino présente une tête blanche. Les contours de chaque zone sont irréguliers et flous. Il peut également présenter des zones tachetées.

Le cheval pie balzan

Un cheval pie balzan est de couleur, sauf les membres, la tête et le ventre qui sont blancs. Les contours de chaque zone sont nets et réguliers.

Le cheval tacheté

Un cheval tacheté présente une robe unie surmontée de petites taches rondes. Cette robe est très caractéristique des chevaux de race Appaloosa.

Illustration de l'article : Les différentes robes des chevaux

4 commentaires