Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quelle est l'espérance de vie de mon chat ?

Illustration : "Quelle est l'espérance de vie de mon chat ? "

Avant d’adopter un chaton, il est essentiel de se rappeler que l’animal est appelé à vivre une dizaine, une quinzaine d’années, voire bien plus. C’est un engagement sur le long terme et il faudra subvenir à tous les besoins du chat tout au long de sa vie, surtout quand il vieillira et nécessitera davantage d’attention. L’espérance de vie du chat dépend d’une multitude de facteurs. Une bonne hygiène de vie, une alimentation adaptée et un suivi vétérinaire régulier en font partie.

Combien d’années un chat peut-il vivre ? Quels sont les aspects à prendre en considération pour allonger l’espérance de vie de l’animal ?

L’espérance de vie moyenne du chat domestique

L’espérance de vie moyenne du chat se situe entre 10 et 16 ans. La longévité féline a sans cesse augmenté ces dernières années, notamment grâce aux avancées médicales. Les traitements sont de plus en plus efficaces et permettent donc de préserver la santé de l’animal pour qu’il vive plus longtemps.

Mais paradoxalement, des modes de vie inadéquats, comme la sédentarité et une alimentation inadaptée (excès de friandises, restes de table…), ont tendance à faire de plus en plus de victimes au sein de la population féline.

Creme Puff, le chat ayant vécu le plus longtemps au monde

Le record mondial de longévité revient à Creme Puff, une chatte ayant vécu aux Etats-Unis. Elle avait vu le jour à Austin, dans l’Etat du Texas, le 3 août 1967, et est décédée le 6 août 2005 à l’âge de 38 ans et 3 jours.

Il se trouve que son maître, Jake Perry, avait un autre chat à la longévité exceptionnelle : Granpa, né en 1964 et mort à l’âge de 34 ans en 1998.

Entre les 2, il y a eu Kataleena, une femelle Burmese venue au monde en 1977 et décédée à 35 ans en 2012. Ils sont talonnés par Sarah, une chatte néo-zélandaise qui a vécu 33 ans.

Qu’est-ce qui influe sur la longévité du chat ?

En tant que propriétaires, il est de notre devoir de faire en sorte que nos chats vivent le plus longtemps. Il est surtout important de veiller à leur assurer la meilleure qualité de vie possible, au-delà du nombre d’années d’existence.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Cela passe notamment par des soins réguliers, les vaccins, la lutte efficace contre les parasites internes et externes, un régime alimentaire adapté et la sécurité.

La longévité du chat dépend également de facteurs tels que l’environnement de l’animal, son poids ou encore sa race. Certaines variétés félines brillent, en effet, par une espérance de vie supérieure à la moyenne. C’est le cas du Maine Coon (15 à 20 ans), du British Shorthair (15 à 20 ans également), le Chartreux ou encore du Sacré de Birmanie (14 à 17 ans).

A lire aussi : "Pourquoi mon chat éternue ?"

En règle générale, les chats d’intérieur ont tendance à vivre plus longtemps, pour la simple raison qu’ils s’exposent moins aux risques d’accidents pouvant survenir à l’extérieur. On constate également une longévité supérieure chez les chats castrés, qui ont moins besoin de sortir pour trouver une partenaire, ainsi que les chattes stérilisées. Ces dernières sont moins sujettes aux maladies mammaires et utérines.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation