Les aliments dangereux et toxiques pour le chat

Le régime alimentaire de votre chat doit être scrupuleusement suivi pour minimiser tout souci de santé. Dévier de ses habitudes pourrait conduire votre compagnon à subir quelques maux gastriques au mieux. Dans le pire des cas, le fait d’ingérer de la nourriture toxique pourrait lui être fatale. Nous vous dressons une liste des aliments interdits pour votre chat.

Illustration : "Les aliments dangereux et toxiques pour le chat"

Le chat est un animal essentiellement carnivore, mais il est aussi très curieux et il lui arrive de goûter à divers aliments. Certains parmi ceux-ci sont toutefois dangereux pour sa santé. Desquels s'agit-il et comment l'en protéger ?

Ces aliments à ne surtout pas donner à son chat

Parfois, l’envie est irrésistible de donner un morceau de chocolat à votre chat, ou un aliment que nous, humains, consommons avec passion, mais qui se révèle être très dangereux voire mortel pour votre animal à 4 pattes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Le Chocolat doit être oublié pour votre chat. Son ingestion est néfaste pour son cœur. En effet, le chocolat, et en particulier le noir, renferme de la théobromine, qui influe sur le rythme cardiaque et l’augmente. Cela peut rendre hyperactif votre chat qui subira par la suite des vomissements et devra faire face à des diarrhées.
  • Tous les aliments à base de sel doivent être exclus de son régime alimentaire. En effet, le sel engendre des soucis au niveau des reins de votre chat. Il éliminera ainsi moins bien les toxines qui s’accumuleront dans son organisme. A cet effet, le thon en boîtes, trop salé, est inadapté à votre chat.
  • Autre aliment qui peut attaquer les reins : le raisin. Il est ainsi déconseillé de lui en donner.
  • L’alcool est, bien évidemment, formellement interdit. Il provoque de multiples symptômes comme des vomissements, des douleurs, une perte d’appétit, de la déshydratation.
  • Les produits laitiers. Non, votre chat n’est pas un grand fan de lait. Une fois le félin sevré, cette boisson doit lui être proscrite car il ne supporte plus le lactose et risque de vomir et d’avoir des diarrhées. De plus, le lait est trop gras.
  • L’oignon et l’ail détruisent les globules rouges de votre chat et cause de l’anémie. Ils sont ainsi qualifiés de très toxiques et ne doivent jamais être donnés à votre animal.
  • Un aliment comme l’avocat est à oublier. Il est riche en matières grasses et provoque des maux d’estomac ainsi qu’une pancréatite. Les matières grasses sont plus généralement à oublier. Ainsi, on peut ajouter à cette liste les bonbons, les aliments frits ou encore toutes les pâtisseries.
  • Non, votre chat n’est pas un grand consommateur de poisson cru. C’est même déconseillé de lui en donner car ce poisson détruit la vitamine B de votre compagnon. La faute à une enzyme. Si votre chat souffre de carences en vitamines B, cela peut le conduire dans le coma. C’est donc un mets potentiellement mortel.
  • Ne jamais donner d’os ou d’arêtes de poissons à votre chat, qui risquerait de s’étouffer avec. De plus, même si cela atteint les intestins, cela peut provoquer une perforation de cet intestin ou bloquer le transit.
  • Les marrons et les châtaignes causent des dommages irréversibles au foie de votre chat. Qui plus est, ils ont également un impact neurologique non négligeable.
  • Le thé et le café ont pour effet d’empoisonner votre protégé et provoquent des vomissements, diarrhées, convulsions, fièvres… Les sodas sont également interdits.

Des plantes toxiques également

De nombreuses plantes sont toxiques pour votre chat et peuvent le conduire jusqu’à la mort s'il les ingère. C’est le cas des plantes de la famille des Aracées comme le Dieffenbachia, l’Alocasia, l’Anthurium, l’Arisaema, le Philodendron.

A lire aussi : Les bienfaits de l’alimentation humide pour le chat

Le Ficus est également à proscrire, comme toutes les plantes suivantes : Narcisse, Jonquilles, l’Amaryllis, le Crinum, l’Hippeastrum, l’Iris, la Tulipe, la Jacinthe, le Muguet, le Laurier Rose, les Azalées, le Rhododendron, le Lys, le Lierre, le Houx, le Gui, le Buis et l’Hortensia.

En ce qui concerne les Fougères, le Jasmin et l’If, elles sont toxiques mais ne provoquent pas la mort.

11 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/18

    DéSOLé POUR LES FAUTES . A écouter les vétérinaires tous les chats seraient sur le même modèle, hors c'est faux; Au même titre que les chiens. Un chien loup tolère mieux les laitages alors qu'un bracoïde va faire des diarrhées. Un chat color point tolère bien le lait à l'âge adulte alors qu'un persan aura mal au ventre. Un chat habitué depuis l'enfance à la chasse ( poussins, oiseaux , rongeurs ( souris , mulots, rats, lapereaux) est habitué à manger des os. Toutes fois, j'enlève tout ce qui est pointu , piquant même pour Kawa mon husky de Sibérie et tout ce passe très bien. De plus ils ont besoins de la moelle qui leur apporte des vitamines et minéraux. Certains chiens comme les chiens primitifs supportent et ont besoin de manger de petites baies( mûres, prunes, prunelles, framboises, mirabelles, cerises, cassis, groseilles), pas les bracoïde ou molossoïde.
    Il faudrait cesser de croire que tous les animaux sont exactement pareil.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/05/19

    Ca n'est pas parce-qu'il tolère tel ou tel aliment qu'il est bon pour lui. Je suis sûre qu'à titre d'exemple on pourrait vous faire manger de la boue, vous allez la tolérer, mais pas sûr que ça soit bon pour vous. Ne confondez pas la gourmandise humaine et le plaisir de donner un aliment hors du commun à votre chat avec ce qui est bon pour lui, et dans sa nature de consommer. Les vétérinaires vous avertissent des risques que peuvent entraîner certains aliments pour vos animaux de compagnie, le jour où il arrivera quelque chose à votre petit trésor, vous regretterez sans doute d'avoir donner le lait "qu'il semblait tolérer". Sinon, merci pour cet article que je trouve très bon.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/07/20

    l interet de parler des chiens ????? hors sujet

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/09/19

    Mon chat mange du melon ou du concombre

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/03/20

    Bonjour
    On m'a toujours dit que les lézards était toxique pour les chats; est ce que c'est vrai ?????

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/03/21

    À forte dose oui c'est mauvais pour eux. Un de tps en tps ça passe. Car le fait de manger des lézards les faits maigrir.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/07/20

    Oui bien sûr ! Cela leur inflige des gros maux d' estomac !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/12/20

    Mon chat vient de manger des feuilles d’or ... c’est grave ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/08/21

    Les feuilles de bambou sont elles toxiques ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/03/23

    Le chat de ma meilleure amie vient de manger un mochi au taro.. On a pas fait attention ça va pas le tué !?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/01/24

    Mon chat vient d’avaler un bonbon est-ce grave ?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil