Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Au quotidien
  4. Les indispensables
  5. Le chat et le déménagement

Le chat et le déménagement

Un déménagement est toujours un moment important dans votre vie. Vous quittez vos repères, vos certitudes, vos habitudes, votre espace de vie. Parfois, vous quittez vos amis, vous vous éloignez de votre famille. En plus, un déménagement implique souvent un changement de travail. Bref, votre vie change. La vôtre, mais pas que. Celle de votre chat aussi. Il ressent toutes ces choses sans, parfois, les comprendre. Vous devez le préparer, y faire face afin que tout se passe sans stress…ou le moins possible !

Déménager est source d’anxiété pour votre chat. Ce dernier va perdre ses repères. Il va délaisser son territoire. Il quittera son nid, son foyer. Ses habitudes vont s’en trouver chamboulées. Dans son nouvel environnement, il devra trouver ses marques. Se sentir le plus à l’aise possible. Parfois, cela prend du temps. Surtout si vous avez agencé votre domicile différemment. En changeant le canapé, les meubles. En modifiant les odeurs, les perceptions. Votre chat peut se retrouver perdu. Il convient, donc, de veiller à son équilibre.

A lire aussi : "Le passeport pour chat"

Avant le déménagement

  • Préparer ses cartons, ça ne se fait pas la veille pour le lendemain. Parfois, il vous faut plusieurs semaines pour anticiper le jour-J du déménagement. Les cartons commencent à s’empiler et votre domicile ne ressemble plus vraiment à ce qu’il était. Votre chat percevra ce changement. Evitez d’emballer des cartons, de déplacer des objets, des meubles, en sa présence.
  • Pour ce qui est de sa litière, de ses accessoires, de ses gamelles, de son espace, réfléchissez en amont là où vous poserez tout une fois dans votre nouvelle maison (ou appartement). Essayez, si possible, de reproduire quasiment à l’identique les emplacements actuels. Cela réduira l’impression de changement chez votre félin. Dans tous les cas, vous ne devrez pas ranger ces accessoires dans des cartons avant le jour-J du déménagement.
  • Surtout, vous devez également vous poser les questions sur la taille de votre nouveau domicile. Est-il plus grand ? Plus petit ? Possède-t-il un jardin ? Un extérieur ? Un balcon ? Faut-il songer à acheter un arbre à chat, davantage d’accessoires ? Mon chat aura-t-il plus de liberté ? Suis-je dans un quartier sensible ? Dangereux ? Pléthore de questions.
  • Vous pouvez acheter un spray de phéromones apaisantes qui pourraient vous servir dans toutes les phases du déménagement. Utilisez-le dès que vous commencez à emballer des cartons.

Pendant le déménagement

Votre chat arrivera forcément avec vous dans une maison vide. Vous devez l’installer confortablement dans une pièce vide, en y plaçant tous ses objets (litière, accessoires, gamelles, arbre à chat) et en y vaporisant un peu de spray de phéromones apaisantes. Surtout, votre chat ne doit pas sortir de cette pièce tant que les déménageurs sont toujours aux affaires. Voir autant de mouvements pourrait le stresser plus qu’il ne le faut, et l’effrayer.

L’emménagement

Votre chat pourrait avoir du mal à bouger de son cocon les premiers jours. Ne vous inquiétez pas outre mesure. Il peut prendre son temps avant d’être à l’aise. Pour l’aider ? Là encore, n’hésitez pas à abuser du spray de phéromones. C’est un bon moyen pour l’aider dans son entreprise de découverte. Il marquera progressivement son territoire. Veillez sur lui, donnez-lui l’attention nécessaire et évitez de le forcer à venir vers vous. Laissez-le, à son rythme, découvrir son environnement.

Progressivement, il ira vers d’autres pièces, il se mettra à vos fenêtres, observera l’extérieur. Si vous possédez un jardin, ne le laissez pas y aller avant 2 à 3 semaines. En effet, ce qu’il découvrira dehors pourrait le stresser et le pousser à s’enfuir.

Vous pouvez, pour faire diminuer son stress, lui donner de la nourriture qu’il apprécie, jouer davantage avec lui, vous montrer attentif à ses moindres désires, le câliner, le rassurer. Votre félin pourrait aussi se montrer impropre, comme s’il régressait. Ne le grondez pas. Nettoyez son urine ou ses excréments, vaporisez et emmenez-le sur sa litière. Il sera nécessaire, dans certains cas, de lui réapprendre les bases de la propreté.

Par ailleurs, si votre chat reste cloitré trop longtemps dans son espace, se montrer léthargique, ne mange pas, ne s’extériorise pas, n’attendez pas trop longtemps et présentez-le à un vétérinaire. Il pourra dire ce qu’il ne va pas. Parfois, une dépression guette votre protégé.

En résumé

Chaque chat est différent et réagit selon son caractère à un déménagement. Ne jamais oublier que, s’il s’agit d’un changement pour vous dans votre vie, ça l’est également pour votre protégé. Ce dernier aura davantage de stress, devra le gérer. Il faudra se montrer patient avec lui, anticiper le déménagement, lui apporter toute l’attention nécessaire, ne pas le brusquer et répondre à ses désirs. Un déménagement peut occasionner de la dépression, peut être source de stress et donc de maladies. Vous devez agir avec méthode et discernement.

2 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !