Le chat et le déménagement

avec

Illustration : "Le chat et le déménagement"

Un déménagement est toujours un moment important dans votre vie. Vous quittez vos repères, vos certitudes, vos habitudes, votre espace de vie. Parfois, vous quittez vos amis, vous vous éloignez de votre famille. En plus, un déménagement implique souvent un changement de travail. Bref, votre vie change. La vôtre, mais pas que. Celle de votre chat aussi. Il ressent toutes ces choses sans parfois les comprendre. Vous devez le préparer et y faire face afin que tout se passe sans stress… ou le moins possible !

Déménager est source d’anxiété pour votre chat. Ce dernier va perdre ses repères. Il va délaisser son territoire. Il quittera son nid, son foyer. Ses habitudes vont être chamboulées. Dans son nouvel environnement, il devra trouver ses marques. Se sentir le plus à l’aise possible. Parfois, cela prend du temps, surtout si vous avez agencé votre domicile différemment. En changeant le canapé, les meubles, en modifiant les odeurs, les perceptions. Votre chat peut se retrouver perdu. Il convient, donc, de veiller à son équilibre.

Avant le déménagement

Préparer ses cartons, ça ne se fait pas la veille pour le lendemain. Parfois, il vous faut plusieurs semaines pour anticiper le jour J du déménagement. Les cartons commencent à s’empiler et votre domicile ne ressemble plus vraiment à ce qu’il était. Votre chat percevra ce changement. Voici quelques conseils à suivre pour limiter le bouleversement :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Evitez d’emballer des cartons, de déplacer des objets, des meubles, en sa présence.
  • Concernant sa litière, ses accessoires, ses gamelles, son espace, réfléchissez en amont à l'endroit où vous placerez le tout une fois arrivé dans votre nouvelle maison ou appartement) Essayez, si possible, de reproduire quasiment à l’identique les emplacements actuels. Cela réduira l’impression de changement chez votre félin. Dans tous les cas, vous ne devrez pas ranger ses accessoires dans des cartons avant le jour du déménagement.
  • Posez-vous les bonnes questions sur la taille de votre nouveau domicile pour adapter au mieux son nouveau quotidien. Est-il plus grand ? Plus petit ? Possède-t-il un extérieur ? Faut-il songer à acheter un arbre à chat, davantage d’accessoires ? Votre chat aura-t-il plus de liberté ? Le quartier sera-t-il plus dangereux au niveau de la circulation ?
  • Vous pouvez acheter un diffuseur d'huiles essentielles qui pourraient vous servir dans toutes les phases du déménagement afin de réduire le stress. L'aromathérapie Petscool est très efficace et il est judicieux de l'utiliser dès le moment où vous commencez à emballer les cartons.

Le trajet

Sur le chemin de l’emménagement, votre chat devra impérativement être installé dans une caisse de transport afin de garantir sa sécurité. Pour le rassurer, vous pouvez insérer un plaid qui contient son odeur, au fond de sa caisse de transport. Veillez à ne pas le laisser au soleil, aérez légèrement l'habitacle et proposez-lui régulièrement à boire.

Pendant le déménagement

Votre chat arrivera forcément avec vous dans une maison qui n'est pas encore aménagée. Vous devez l’installer confortablement dans une pièce vide, en y plaçant tous ses objets (litière, accessoires, gamelles, arbre à chat) et en plaçant à proximité votre diffuseur d'huiles essentielles apaisantes. Ouvrez sa caisse de transport et laissez-le en sortir dès qu'il se sent prêt. Il inspectera ce nouvel environnement à son rythme. Surtout, votre chat ne doit pas sortir de cette pièce tant que les déménageurs ne sont pas partis. Voir autant de mouvements pourrait le stresser plus qu’il ne le faut, et l’effrayer.

L’emménagement

Votre chat pourrait avoir du mal à bouger de son cocon les premiers jours. Ne vous inquiétez pas outre mesure. Il peut prendre son temps avant de se mettre à l'aise. Pour l’aider, là encore, n’hésitez pas à utiliser un spray ou diffuseur d'huiles essentielles. C’est un bon moyen pour l’aider dans son entreprise de découverte. Il marquera progressivement son territoire. Veillez sur lui, donnez-lui l’attention nécessaire et évitez de le forcer à venir vers vous. Laissez-le, à son rythme, découvrir son environnement.

Progressivement, il ira vers d’autres pièces, il se mettra à vos fenêtres, observera l’extérieur. Si vous possédez un jardin, ne le laissez pas y aller avant deux à trois semaines. En effet, ce qu’il découvrira dehors pourrait le stresser et le pousser à s’enfuir surtout si c'était un chat exclusivement d'intérieur dans sa précédente demeure.

Votre félin pourrait aussi se montrer sale, comme s’il régressait. Ne le grondez pas. Nettoyez son urine ou ses excréments, vaporisez et emmenez-le sur sa litière. Il sera nécessaire, dans certains cas, de lui réapprendre les bases de la propreté.

Par ailleurs, si votre chat reste cloitré trop longtemps dans son espace, se montre léthargique, ne mange pas, n’attendez pas et présentez-le à un vétérinaire. Il pourra vous accompagner et vérifier que votre chat ne souffre pas d'une dépression.

En résumé

Chaque chat est différent et réagit selon son caractère à un déménagement. N'oubliez jamais que, s’il s’agit d’un changement majeur dans votre vie, ça l’est également pour votre protégé. Ce dernier aura davantage de stress et devra apprendre à le gérer. Il faudra se montrer patient avec lui, anticiper le déménagement, lui apporter toute l’attention nécessaire, ne pas le brusquer et l'accompagner dans cette épreuve. Cependant, si vous voyez votre chat propre et à l'aise, cela veut tout simplement dire qu'il s'est parfaitement adapté à son nouvel environnement.

A propos de l'auteur :

2 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !