Faire cohabiter un chat avec un chaton

avec

Illustration : "Faire cohabiter un chat avec un chaton"

Vous avez déjà un chat adulte dans la famille et projetez d'adopter un chaton ? Nous ne pouvons évidemment que vous féliciter pour cette décision et vous encourager à le faire. Il convient toutefois de rappeler que faire cohabiter un chat avec un chaton n'est pas chose aisée. C'est un processus qui demande beaucoup de temps et de patience, ainsi qu'une préparation adéquate.

Sexe, âge, caractère : les critères pour déterminer la cohabitation entre chat et chaton

En matière de cohabitation entre deux chats, dont un chaton, plusieurs caractéristiques propres à chacun des protagonistes sont à prendre en considération. A commencer par l'âge.

Le chaton peut, en effet, être âgé de quelques semaines. Néanmoins l'âge légal minimum pour adopter un chaton est de huit semaines à plusieurs mois, ce qui implique de grandes différences en termes de comportement. On estime généralement que plus le chat déjà installé au domicile est jeune, plus il y a de chances que lui et le nouveau chaton s'entendent. Le plus jeune aura, en effet, besoin d'exprimer sa curiosité et son énergie, alors qu'un chat âgé recherchera sans doute davantage de tranquillité.

Le sexe de chacun des deux félins est également un élément déterminant quant à la qualité de la cohabitation. Il faut savoir que, même castrés, deux chats de sexe mâle peuvent souffir d'un sentiment de rivalité entre eux. L'idéal serait donc que l'on ait affaire à un mâle et une femelle (les stériliser dans ce cas, si vous ne souhaitez pas qu'ils procréent) ou à deux chattes. De manière générale, chez ces dernières, les conflits sont moins présents, même s'il peuvent survenir.

Habituer chacun à la présence et à l'odeur de l'autre

Mettre directement votre chat adulte et le chaton que vous venez d'adopter en contact physique comporte trop de risques. Il est plutôt recommandé de les séparer au départ. L'idée est de laisser chacun d'eux s'habituer à la présence de l'autre, notamment par le biais des odeurs.

Vous pouvez, par exemple, déposer la caisse du chaton (sans ce dernier) et laisser votre chat la renifler. Ne le forcez pas à le faire ; il l'inspectera de sa propre initiative quand il en aura envie.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

L'étape suivante consistera à instaurer le contact visuel. A distance, le chat adulte et le chaton peuvent se voir, sans encore se toucher.

Pendant tout le processus et bien après, vous devrez montrer à votre ancien chat que sa place au sein de la famille n'est pas remise en cause. Continuez de lui consacrer du temps, de jouer avec lui et de le caresser pour qu'il comprenne que l'arrivée du chaton n'est pas porteuse de changements négatifs.

Le premier contact entre votre chaton et votre chat adulte

Quand vous sentez que votre chat adulte s'est calmé et estimez qu'il est suffisamment prêt, vous pourrez les laisser entrer en contact physiquement. Avant la rencontre, diffusez des huiles essentielles apaisantes (vous les trouverez sous forme de spray ou diffuseur électrique chez votre vétérinaire avec la marque Petscool). Cela pourrait grandement aider à améliorer leur entente et atténuer le stress relatif à cette situation inédite.

Essayez de créer un premier moment de complicité entre le chaton et le chat adulte par le biais du jeu. Vous pouvez par exemple, lancer une balle... l'énergie du chaton prêt à courir après ce jouet devrait attirer l'attention du chat adulte !

Le risque de bagarre lors de ce premier face-à-face est bien réel. Même si vous pourriez être tenté(e) d'intervenir, notamment pour protéger le plus jeune, vous devrez vous en abstenir. D'abord parce que vous risqueriez de vous blesser, mais aussi parce qu'une hiérarchie doit se mettre en place entre les deux félins. De plus, dans la majorité des cas, les affrontements entre chats domestiques, même spectaculaires, sont de faible gravité.

Le chaton doit pouvoir disposer d'une possibilité de fuite ; toute cachette à laquelle le chat adulte ne peut accéder serait la bienvenue (sous un meuble bas, par exemple).

Soyez patient(e), car la cohabitation peut prendre des jours, voire des semaines pour s'installer véritablement. Cependant, de grandes amitiés peuvent naître rapidement entre les chats. Si vous voyez votre chat adulte lécher son congénère, c'est un signe de bonne entente, appelé allogrooming. Ce geste rappelle le soin que porte la mère à ses chatons.

A propos de l'auteur :

0 partage

8 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 16/07/19

    Bonjour, merci pour cet article qui m'a donné quelques conseils utiles lors de l'arrivée du chaton que j'ai recueilli il y a 2 mois.
    J'aimerais avoir quelques conseils supplémentaires concernant mon cas avec mon chaton. Il y a 2 mois, j'ai trouvé sur le bord d'un chemin de promenade une petite boule de poil noire et blanche. Ce chaton après passage chez le véto avait 1 mois et demi. J'ai décidé de le garder, ayant 2 chats adultes à la maison (8 et 14 ans) je me suis dit qu'on ferait de la place pour celui-là.
    Le soucis c'est que depuis 2 mois, il attaque mes autres chats (jeu au départ qui tourne au harcèlement et parfois même à l'affrontement) le petit joue le caïd avec mon chat de 14 ans (position agressive face à lui, oreilles à moitié baissées, queue qui bouge très vite) mon vieux chat lui met des coups de pattes mais n'ose pas trop le remettre à sa place de chaton.
    Pensez-vous qu'à l'avenir ce comportement va s'accentuer ? Ou que le petit se calmera ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour détendre l'atmosphère ? (j'ai une prise felifriend déjà) Ps : le petit sera stérilisé d'ici sept-oct et les 2 autres le sont.
    Merci à la personne qui pourra me répondre ;)

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/10/19

    le petit avait besoin d'etre stérilisé, je pense que cela a été fait

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/02/20

    Bonjour, j'ai recueilli un chaton qui était dehors dans ma rue et qui doit avoir environ un an dans mon appartement où j'ai déjà un chat adulte de 4 ans. Cela doit faire maintenant 3 semaines que je l'ai recueilli mais mon chat adulte a encore du mal à l'accepter. Je vis dans un 50 m² mais les chats peuvent et vont dehors quand ils en ont besoin. J'ai une pièce à vivre qui est ma pièce principale et une chambre à l'étage. Il est difficile de séparer les lieux de vie néanmoins. Est ce normal que le chat adulte ne se soit pas encore habitué au nouveau chat ? merci pour votre réponse.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/07/20

    Bonjour
    Voilà nous avons praline minette de 3 ans et Rio 2 mois qui vient d’arriver .... praline est d’un naturel plutôt craintive mais une vraie princesse depuis l’arrivée du bébé elle passe sa vie dehors rentre uniquement pour manger un peu de croquettes toujours hyper stress pourtant nous avons essayer le protocole du petit à petit chacun son coin mais Rio n’est pas du tout craintif lui même trop joueur en 1 semaine il avait déjà découvert toutes les pièces de la maison .... du coup praline ne dort quasi plus à la maison et je suis inquiète pour elle ! Elle ne marque même plus son passage à la maison ...
    Comment « ralentir » Rio et redonner sa place à Praline ?
    Merci d’avance pour vos conseils !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/07/20

    Bonjour, essayer de la faire venir en la faisant jouer avec un bâton et un fil. En jouant ils se rapprocheront de plus en plus. Ma chatte faisait pareil, j’ai essayé cette astuce en la rentrant de force car elle se méfiait même en essayant de l’attirer avec le jeu. Une fois bloquée dans la maison elle s’est mise à jouer, le chaton vient jouer aussi.. cela fait 2 séance et même si elle essaie de le maintenir à distance, petit à petit c’est elle qui s’approche de plus en plus et maintenant elle rentre sans soucis, mange dedans etc... beaucoup d’amélioration en seulement 2 jours :)

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/08/20

    Merci pour vos conseils car j'ai mon chat adulte n'a pas arrêté de feuler des qu'il voyait le petit chaton du coup je vais les séparé et voir pour un spray électrique pour mon chat adulte.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/08/20

    Bonjour, voici mon cas : au tout début nous avions une femelle à la maison (âgée de 8 ans environ), par la suite nous avons dû récupéré le chat de mes grands-parents qui est une femelle d’environ 10 ans, la cohabitation n’a pas été une grande réussite, celle qui était là avant n’a pas vraiment apprécié cette nouvelle arrivée, cela fait environ 4 ans que ça s’est passé et pourtant les améliorations sont minimes. Cependant cet été je me suis vu sauver un petit chaton (un mal) coincé dans un trou d’un mur en pierre, j’ai vraiment envie de le garder mais j’ai aussi très peur de perdre un de mes anciens chats. Je suis vraiment perdue, j’espère avoir des retours !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/08/20

    Petite indication très importante : le chaton retrouvé dans le mur en pierre n’est pas encore tout à fait sevré, il a environ 1 mois et demi

     Répondre  Signaler