5 astuces pour empêcher votre chat de vous réveiller la nuit

Illustration : "5 astuces pour empêcher votre chat de vous réveiller la nuit"

Toutes les nuits, votre chat a tendance à s’agiter, à vous solliciter et à vous réveiller, vous rendant le réveil bien difficile le lendemain. Y a-t-il lieu de s’inquiéter ? Existe-t-il des moyens de changer cela et de refaire ses nuits de sommeil ?

C’est une situation que connaissent très certainement beaucoup de personnes qui ont un chat à la maison. En effet, les félins sont des créatures quasi nocturnes qui gardent des instincts de leurs ancêtres, faisant que leurs sens sont aiguisés la nuit. De ce fait, l’heure de votre coucher ne concorde pas forcément avec la leur. Et vous vous retrouvez avec une situation que vous n’arrivez pas à contrôler.

Il y a bien des raisons à l’agitation d’un chat durant la nuit. Il y a aussi des moyens de calmer ses ardeurs et de recommencer à dormir de manière ininterrompue.

1. Le chat est agité parce qu’il veut jouer

Contrairement à nous, l’énergie des chats ne dépend pas d’une horloge biologique ou de la tombée de la nuit. Un chat peut très bien se retrouver en pleine forme en fin de soirée, parce qu’il n’aura pas assez joué pendant le jour. Il s’agit donc là d’un problème de dépense d’énergie.

Si votre chat passe ses journées seul à la maison, pensez à lui cacher des jouets un peu partout dans la maison pour qu’il s’amuse à les retrouver. Vous pouvez aussi jouer avec lui le soir en rentrant du travail. Cela le fera se dépenser et s’assoupir la nuit venue.

2. Le chat est agité parce qu’il n’est pas serein

Il peut arriver qu’un chat soit agité parce qu’il est stressé. Plusieurs raisons peuvent être derrière ce stress.

Toute modification dans la routine d’un chat peut être source de stress pour lui. Il faut alors faire en sorte de toujours garder sa litière, sa gamelle et son panier aux endroits habituels. Il se peut aussi que le chat soit frustré parce que vous n’êtes pas assez câlin ou que vous ne jouez pas assez avec lui.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

3. Le chat est agité parce qu’il ne saisit pas bien que c’est l’heure pour vous de dormir

Les chats ne comprennent pas que la nuit est pour nous l’heure de dormir. Pendant le jour, ils dorment autant de fois qu’ils veulent, ce qui fait qu’ils n’ont pas forcément sommeil la nuit.

Il faudrait alors penser à opérer un système de récompenses qui inciterait les chats à arrêter de vous solliciter. Pensez par exemple à lui donner une friandise à chaque fois que vous allez au lit. Il pourra alors associer la friandise à vous qui vous endormez, et donc au silence et au calme.

4. Le chat est agité parce qu'il veut de l’attention

Lorsque votre chat fait du bruit ou miaule la nuit, vous vous levez. En allant voir ce qu’il a, vous lui fournissez l’interaction qu’il a cherchée.

Nul besoin de s’inquiéter et de penser que votre chat a un problème, il s’agite pour jouer. Il veut que vous interagissiez avec lui. Le gronder ou lui signifier par n’importe quel moyen que vous ne voulez plus qu’il fasse du bruit la nuit, lui donnera satisfaction. Il faut donc ne rien faire du tout.

5. Votre chat est agité parce que c’est dans ses habitudes

Bien qu’il ne faille pas changer les habitudes d’un chat (emplacement de ses ressources de vie), il est possible de faire quelques réajustements.

Vous avez habitué votre à chat à avoir un repas au réveil, alors il vous réveille tôt pour l’avoir. Inversez cette tendance et donnez-lui son repas avant de vous coucher. Ceci lui donnera satisfaction, le calmera et peut-être même l’endormira, comme nous pouvons faire une sieste après le déjeuner.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation