Comprendre le marquage urinaire du chat et y remédier

avec

Oups ! Votre chat vient de verser quelques gouttes sur le rideau du salon, au lieu d'utiliser son bac à litière flambant neuf. Peut-être que ce geste est lié au marquage urinaire. Ce guide vous aide à comprendre ce comportement et à y remédier.

Illustration : "Comprendre le marquage urinaire du chat et y remédier"

Nous sommes tous d'accord sur un point : les effluves dégagés par les urines du chat s'avèrent désagréables. Hélas, en entrant dans l'une des pièces de votre maison, vous avez justement découvert une tache sur le mur. Les mauvaises odeurs commencent à chatouiller vos narines délicates.

S'il s'agit « simplement » d'un marquage urinaire, pas de panique ! Il existe des solutions. Mais avant d'entreprendre quelque démarche, prenez le temps d'en apprendre davantage sur ce comportement et de le comprendre.

Comprendre le marquage urinaire du chat

Votre félin adoré se tient debout, bombe légèrement le dos et relève la queue, puis propulse des petits jets d'urine sur une surface verticale, comme un mur, un coin de meuble, un rideau... Alors il s'agit certainement d'un marquage urinaire, un comportement que nous pouvons souvent observer chez nos compagnons aux longues moustaches et aux pattes de velours. Et pour cause : ce sont des animaux territoriaux par excellence.

Le chat marque son territoire

Nos amis à fourrure ont besoin de laisser des informations pour marquer un lieu. Grâce à l'urine, ils communiquent entre eux et délimitent leur territoire. Il est utile de rappeler que les chats ne se cantonnent pas à un seul endroit.

En effet, il en existe plusieurs : le coin repos, celui réservé aux repas ou encore aux séances de jeux, un autre à l'élimination des déjections. En apposant leur signature sur un support vertical, nos félins revendiquent ainsi la zone. Instinctivement, ils signalent à leurs concurrents que la place est déjà prise. « Bas les pattes ! »

Le chat est stressé

Le marquage urinaire peut constituer un indice de stress. N'oubliez pas, les chats aiment la routine. Le moindre changement peut les perturber, comme des travaux dans le domicile, un déménagement, l'arrivée d'un bébé ou d'un nouvel animal domestique... Ils peuvent donc en arriver à se soulager, dans les 2 sens du terme.

Les bons gestes à adopter

Le marquage n'a rien d'un phénomène plaisant pour tout propriétaire, si le salon ou la chambre doivent en faire les frais. Comment réagir face à une telle attitude ?

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Ne le disputez pas

Votre boule de poils a cédé à la tentation et a uriné dans un coin de votre demeure. Inutile de la punir, car les chats ne comprennent pas le concept de la punition. Leur crier dessus ou effectuer n'importe quel geste brusque, voire agressif, risque d'altérer votre relation avec votre petit protégé qui se sentira effrayé en votre présence.

Si en plus l'animal s'est soulagé à cause du stress, vous ne ferez qu'aggraver son état. Pour aider votre ami à fourrure en proie aux affres du stress, faites-le se sentir en sécurité, câlinez-le ou jouez avec lui pour le détendre.

Nettoyez la zone marquée

Un endroit a été souillé ? Lavez-le minutieusement. Pour ce faire, évitez les produits ménagers courants contenant de l'ammoniaque et du chlore, 2 substances présentes dans l'urine du chat. En reniflant ces odeurs familières, il pourrait récidiver.

Utilisez plutôt une solution diluée de lessive biologique. Après avoir frotté vigoureusement, rincez à l'eau claire et laissez sécher. Pour terminer, vaporisez de l'alcool ménager à 90°. Une fois que la surface se révèle parfaitement sèche, vous pouvez autoriser le retour de votre quatre-patte préféré dans la pièce.

Faites castrer votre chat

Dans 80 % des cas, la castration des sujets mâles résout le problème du marquage urinaire avec un effet le plus souvent immédiat. Effectivement, ce comportement peut être provoqué par les hormones sexuelles. Discutez-en avec un vétérinaire.

Consultez un vétérinaire

Rien n'y fait. Votre félin adoré continue encore et toujours de marquer l'intérieur de votre maison, malgré vos diverses tentatives pour l'en dissuader. Si le problème persiste, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Ce dernier sera plus à même de vous conseiller. Un traitement pourra être prescrit ou une visite chez un spécialiste du comportement félin sera suggérée.

Illustration de l'article : Comprendre le marquage urinaire du chat et y remédier

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil