Avantages et inconvénients du Raw Feeding pour le chat

Illustration : "Avantages et inconvénients du Raw Feeding pour le chat"

Les défenseurs du raw feeding mettent en avant les bénéfices que le chat peut tirer de ce régime alimentaire pour sa santé et son bien-être. Nourrir son animal de compagnie avec de la viande, des os et des abats crus comporte aussi quelques risques.

Donner exclusivement de la nourriture carnée et crue à son chat, c’est, en résumé, en quoi consiste le raw feeding. Ce régime alimentaire développé et prôné depuis des années par le Dr Tom Lonsdale, vétérinaire australien, semble en adéquation avec les instincts du chat, ou du moins avec ses ancêtres et cousins vivant dans la nature. Le raw feeding comporte donc un certain nombre d’avantages et de bienfaits pour nos amis félins.

Il n’en demeure pas moins qu’il existe également certains points à reprocher à cette méthode. On estime notamment qu’il n’est pas forcément adapté à tous les chats et que l’animal risque de souffrir d’un déséquilibre alimentaire. Voyons les principaux aspects en faveur du raw feeding pour chat et ses inconvénients.

Les bienfaits attribués au raw feeding pour le chat

On sait ce qu’on donne à manger à son chat

Le raw feeding correspond, en quelque sorte, à un retour aux sources félines sur le plan alimentaire. Il s’agit pour le chat de se nourrir comme s’il évoluait en pleine nature, sans maître pour lui servir son repas dans la gamelle, mais en chassant lui-même ses proies.

Les adeptes du raw feeding sont d’abord motivés par la recherche d’une alternative à l’alimentation classique proposée aux chats. Méfiants envers la nourriture industrielle, ils apprécient le fait de savoir avec précision ce qu’ils donnent à manger à leur animal de compagnie. Les repas sont proposés bruts, ils n’ont subi aucune transformation ni aucun traitement. Les pièces ne sont d’ailleurs quasiment pas découpées. Le chat se charge lui-même de déchiqueter sa nourriture.

Un régime alimentaire appétant et en accord avec les instincts du chat

Le chat étant un animal strictement carnivore, on peut imaginer sans peine qu’une alimentation à base de viande crue ait ses faveurs. Un tel régiment alimentaire promet d’être appétant pour le félin et semble répondre à ses attentes et à ses instincts.

Une alimentation qui favorise la santé buccodentaire

Le raw feeding serait aussi de nature à favoriser une meilleure santé buccodentaire chez le chat. Les os et la viande incitent davantage l’animal à mastiquer et cela exerce une action mécanique de « nettoyage » sur la dentition, ce qui pourrait contribuer à limiter la formation de tartre.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Par conséquent, le raw feeding contribuerait à réduire les problèmes de mauvaise haleine chez le chat, le tartre en étant la principale cause.

Une meilleure santé articulaire et moins d’allergies alimentaires

Les apports en minéraux assurés grâce à la viande, aux abats et aux os participent au maintien de la santé des articulations.

Par ailleurs, une alimentation de type raw feeding provoquerait moins d’allergies chez le chat, puisque les repas ne comprennent pas de protéines issues, par exemple, de certaines céréales, parfois mal tolérées par l’organisme des félins.

Les inconvénients du raw feeding pour le chat

Un régime alimentaire pas forcément adapté aux chats âgés

Si un chat en forme et en bonne santé peut, a priori, passer au raw feeding (à condition de respecter la gradualité de la transition alimentaire), on peut imaginer qu’un tel processus s’avère problématique lorsqu’il s’agit d’un congénère sénior.

Ses dents n’étant plus ce qu’elles étaient, le chat âgé peut avoir du mal à déchiqueter sa nourriture et à la mâcher, ce qui l’expose notamment à des troubles digestifs.

Les dangers d’une viande pas suffisamment fraîche ou saine

Le risque avec le raw feeding, c’est aussi de donner à son chat des aliments pas suffisamment frais ou sains. La viande peut alors contenir des agents pathogènes et des parasites susceptibles d’affecter la santé de l’animal.

Il est donc important de s’assurer de la provenance de la nourriture que l’on s’apprête à donner à son chat. Qu’il s’agisse de raw feeding ou de n’importe quel autre régime alimentaire, d’ailleurs.

A lire aussi : Les aliments naturels pour chat

Le risque d’un déséquilibre alimentaire pour le chat

En donnant à son chat une alimentation de type raw feeding, on n’est pas complètement à l’abri de causer un déséquilibre alimentaire aux conséquences potentiellement fâcheuses pour l’animal. Ce dernier peut souffrir de carences en certains nutriments ou, à l’inverse, d’excès.

Voilà pourquoi il est vivement recommandé de demander conseil au vétérinaire avant d’opter pour le raw feeding et d’avoir la certitude que ce régime convienne véritablement à son chat.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !