Les algues pour chat

Illustration : "Les algues pour chat"

Il peut paraître surprenant de donner des algues à manger à nos chats, mais ces végétaux marins peuvent leur être profitables à plus d’un titre.

Tous les aliments destinés à la consommation humaine ne sont pas forcément adaptés au chat. Certains peuvent toutefois lui être donnés sans danger et sont même susceptibles de lui offrir des bienfaits. Les algues en font partie, si elles sont correctement utilisées et dans le respect des dosages conseillés. Voyons les différentes espèces d’algues pouvant être incorporées à l’alimentation du chat et leurs vertus nutritionnelles.

Quelles sont les algues qui peuvent être données au chat ?

Avant de commencer à parler des algues à donner à son chat, il convient de rappeler que, avant tout usage de complément alimentaire ou d’aliment nouveau pour son animal de compagnie, il est toujours recommandé de demander conseil au vétérinaire.

Les algues constituent un très bon moyen de compléter naturellement les repas de son chat. Elles sont riches en nutriments et simples à ajouter aux menus habituels du félin, puisqu’elles sont souvent proposées séchées et sous forme de poudre.

On les sait bénéfiques quant à la digestion et les défenses naturelles chez le chat, mais elles ont d’autres atouts à lui offrir.

Parmi les algues les plus couramment utilisées dans la nourriture pour chat, on peut citer la spiruline (genre Arthrospira), le varech (mélange d’algues brunes, rouges ou vertes), le wakame (famille des Alariaceae) ou encore la dulse (Palmaria palmata, également appelée « algue à vache » ou « goémon à vache »).

Quels apports et bienfaits pour le chat ?

Les algues marines sont de véritables alliées santé et bien-être du chat en raison de leur remarquable richesse en vitamines, minéraux et autres précieux nutriments.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

De ce fait, elles peuvent contribuer à réduire les troubles digestifs et soutenir le système immunitaire de l’animal. Elles participent également à la santé et à la beauté du poil et de la peau du chat.

Les bienfaits de la spiruline, par exemple, sont mis en avant depuis des années. Il ne s’agit pas d’une algue à proprement parler, mais plutôt d’une cyanobactérie. Ses propriétés sont toutefois extrêmement intéressantes, y compris pour le chat.

Elle possède notamment une action antioxydante (lutte contre les radicaux libre et donc le vieillissement cellulaire), antiallergique et anti-inflammatoire, tout en étant généreuse en fer.

De son côté, le varech pourrait aider le chat à se prémunir contre l’obésité grâce à ses teneurs en fucoxanthine, entre autres vertus. Par ailleurs, cette algue renferme une trentaine de minéraux et d’oligo-éléments : fer, zinc, calcium, soufre, iode, magnésium…

Comment incorporer les algues dans l’alimentation du chat ?

Les algues ne se donnent au chat qu’en quantités réduites. Elles sont à ajouter occasionnellement aux repas classiques de l’animal et ne se substituent pas aux compléments alimentaires prescrits par le vétérinaire.

A lire aussi : Les aliments naturels pour chat

Elles sont généralement en vente dans les magasins d’alimentation naturelle, sous forme de sachets de feuilles séchées et réduites en poudre.

Il existe également des croquettes et des pâtées pour chat contenant des algues marines, notamment auprès des fabricants d’alimentation bio pour animaux de compagnie. Tout comme des friandises et biscuits pour chat dont les recettes comprennent des petites quantités de végétaux marins.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !