Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Alimentation
  4. L'alimentation du chat
  5. Pâtée pour chat ou croquettes ? Que choisir ?

Pâtée pour chat ou croquettes ? Que choisir ?

L’alimentation de votre chat fait parfois débat. Certains militent pour les croquettes, d’autres pour les pâtées. En quoi sont-elles différentes ? Ces 2 types de nourriture répondent-ils à tous les besoins de votre félin ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Nous tentons de vous aider à y voir plus clair afin de vous aider à trancher.

Il existe 2 types d’aliments industriels dans le commerce pour votre chat. Des croquettes et des pâtées. Dire que ce sujet est polémique serait un poil exagéré. Cependant, c’est vrai, le débat fait rage entre les défenseurs des croquettes et ceux des pâtées. Sans vous faire patienter, sachez déjà que ces 2 aliments sont équivalents sur le plan nutritionnel, ils sont équilibrés et complets pour votre chat.

Croquettes

Observons les avantages et inconvénients des croquettes pour chat.

  • Avantage

Simple d’utilisation et économique. Les croquettes pour chat présentent plusieurs avantages. Outre le fait d’être légèrement moins chères à l’achat que de la pâtée, elles sont également plus faciles à utiliser. En effet, il convient simplement de doser en fonction de sa ration quotidienne et de lui verser dans sa gamelle. En fonction de sa faim, votre chat reviendra grignoter de temps en temps.

Par ailleurs, il s’agit d’aliments secs (ils contiennent moins de 14% d’humidité). De fait, aucun risque d’oxydation. Les croquettes peuvent être stockées n’importe où, du moment qu’elles ne prennent pas l’humidité.

Enfin, l’absence d’humidité favorise également le nettoyage des dents de votre félin. L’aspect sec participe à la circulation sanguine des gencives. L’haleine de votre chat ne s’en retrouvera que meilleure.

  • Inconvénient

Les croquettes sont des aliments très pauvres en eau. Dès lors, ils déshydratent assez fortement votre chat. Il doit pouvoir bénéficier d’une gamelle d’eau souvent remplie pour ne pas souffrir d’un manque d’eau. Cela pourrait engendrer des problèmes urinaires comme des calculs.

De plus, les croquettes correspondent à un type de nourriture sûrement moins attirant pour votre félin, d’autant qu’elles ne sentent pas grand-chose.

Pâtée

Observons les avantages et inconvénients des pâtées pour chat.

A lire aussi : "Les aliments dangereux et toxiques pour le chat"

  • Avantage

Votre chat sera forcément attiré à une nourriture qui a une odeur prononcée. Odeur qui peut vous repousser, vous, mais qui saura plaire à votre félin. Surtout si ce dernier est un peu difficile avec la nourriture.

La pâtée présente surtout l’avantage d’être riche en eau (environ 80% d’humidité). De fait, en mangeant, votre chat d’hydrate également. C’est particulièrement intéressant en cas de fortes chaleurs, ou lorsque votre chat à tendance à souffrir des problèmes rénaux, qu’il est jeune ou plus âgé.

Enfin, la pâtée contient davantage de vitamines que les croquettes (sauf croquettes haut de gamme), un peu moins de glucides, ce qui limiterait l’apparition d’un embonpoint chez votre animal.

  • Inconvénient

Son odeur peut repousser. Cela n’a rien à avoir avec les croquettes. Si cela représente un avantage pour votre chat, c’est forcément un inconvénient de votre point de vue.

En outre, il s’agit d’un aliment frais. Une fois versé dans la gamelle de votre félin, ce dernier doit le manger en une seule fois. Il ne peut venir se rassasier tout au long de la journée, à moins d’ouvrir une deuxième boîte de pâtée. La gamelle devra également être nettoyée après chaque repas.

Enfin, la conservation n’est pas la même que pour des croquettes. Qui dit aliment frais, dit réfrigérateur.

En conclusion

Les pâtées sont plus appréciées par votre chat. Elles lui permettent de s’hydrater tout en se nourrissant, mais aussi d’ingérer plus de vitamines et moins de glucides. En revanche, elles sentent davantage que les croquettes, sont moins faciles à conserver et sont plus chères à l’achat.

En réalité, il convient de donner à votre chat ce qu’il préfère et ce qui est le plus pratique pour vous. Si vous avez affaire à un félin difficile sur le plan nutritionnel, alors les pâtées seront la meilleure option. Dans tous les cas, n’oubliez pas de privilégier la qualité !

Un mélange des 2 ?

Il vous est possible de mélanger un peu des 2 nourritures. Vous devrez faire attention à ne pas suralimenter votre félin, sous peine d’obésité. Il convient simplement d’habituer progressivement votre chat à ce changement de régime alimentaire, notamment pour que son système digestif ne soit pas brusqué. Ainsi, veuillez introduire progressivement son nouvel aliment. N’oubliez jamais de mettre une gamelle d’eau à ses côtés.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !