Pâtée pour chat ou croquettes ? Que choisir ?

L’alimentation de votre chat fait parfois débat. Certains militent pour les croquettes, d’autres pour les pâtées. En quoi sont-elles différentes ? Ces 2 types de nourriture répondent-ils à tous les besoins de votre félin ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Nous tentons de vous aider à y voir plus clair afin de vous aider à trancher.

Illustration : "Pâtée pour chat ou croquettes ? Que choisir ?"

Il existe 2 types d’aliments industriels dans le commerce pour votre chat. Des croquettes et des pâtées. Dire que ce sujet est polémique serait un poil exagéré. Cependant, c’est vrai, le débat fait rage entre les défenseurs des croquettes et ceux des pâtées. Sans vous faire patienter, sachez déjà que ces 2 aliments sont équivalents sur le plan nutritionnel, ils sont équilibrés et complets pour votre chat.

Croquettes

Observons les avantages et inconvénients des croquettes pour chat.

  • Avantages

Simple d’utilisation et économique. Les croquettes pour chat présentent plusieurs avantages. Outre le fait d’être légèrement moins chères à l’achat que de la pâtée, elles sont également plus faciles à utiliser. En effet, il convient simplement de doser en fonction de sa ration quotidienne et de lui verser dans sa gamelle. En fonction de sa faim, votre chat reviendra grignoter de temps en temps.

Par ailleurs, il s’agit d’aliments secs (ils contiennent moins de 14% d’humidité). De fait, aucun risque d’oxydation. Les croquettes peuvent être stockées n’importe où, du moment qu’elles ne prennent pas l’humidité.

Enfin, l’absence d’humidité favorise également le nettoyage des dents de votre félin. L’aspect sec participe à la circulation sanguine des gencives. L’haleine de votre chat ne s’en retrouvera que meilleure.

  • Inconvénients

Les croquettes sont des aliments très pauvres en eau. Dès lors, ils déshydratent assez fortement votre chat. Il doit pouvoir bénéficier d’une gamelle d’eau souvent remplie pour ne pas souffrir d’un manque d’eau. Le manque d’hydratation et la qualité des croquettes peuvent être à l’origine des problèmes urinaires comme des calculs.

De plus, les croquettes correspondent à un type de nourriture sûrement moins attirant pour votre félin, d’autant qu’elles ne sentent moins fort que les pâtées ou sachets fraicheurs.

Pâtée

Observons les avantages et inconvénients des pâtées pour chat.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Avantages

Votre chat sera forcément attiré par une nourriture qui a une odeur prononcée. Odeur qui peut vous repousser, vous, mais qui saura plaire à votre félin. Surtout si ce dernier est un peu difficile avec la nourriture.

La pâtée présente surtout l’avantage d’être riche en eau (environ 80% d’humidité). De fait, en mangeant, votre chat s’hydrate également. C’est particulièrement intéressant en cas de fortes chaleurs, ou lorsque votre chat à tendance à souffrir des problèmes rénaux ou vésicaux, qu’il soit jeune ou plus âgé.

  • Inconvénients

Son odeur peut repousser. Cela n’a rien à avoir avec les croquettes. Si cela représente un avantage pour votre chat, c’est forcément un inconvénient de votre point de vue.

En outre, il s’agit d’un aliment frais. Une fois versé dans la gamelle de votre félin, ce dernier doit le manger en une seule fois. Il ne peut venir se rassasier tout au long de la journée, à moins d’ouvrir une deuxième boîte de pâtée. La gamelle devra également être nettoyée après chaque repas.

Enfin, la conservation n’est pas la même que pour des croquettes. Qui dit aliment frais, dit réfrigérateur.

En conclusion

Les pâtées sont plus appréciées par votre chat. Elles lui permettent de s’hydrater tout en se nourrissant. En revanche, elles sentent davantage que les croquettes, sont moins faciles à conserver et sont plus chères à l’achat.

En réalité, il convient de donner à votre chat ce qu’il préfère et ce qui est le plus pratique pour vous. Si vous avez affaire à un félin difficile sur le plan de la nourriture, alors les pâtées seront la meilleure option. Dans tous les cas, n’oubliez pas de privilégier la qualité !

A lire aussi : Les bienfaits de l’alimentation humide pour le chat

Un mélange des 2 ?

Il vous est possible de mélanger un peu des 2 nourritures, c’est ce que l’on appelle la bi-nutrition. Vous devrez faire attention à ne pas suralimenter votre félin, sous peine d’obésité. Il convient simplement d’habituer progressivement votre chat à ce changement de régime alimentaire, notamment pour que son système digestif ne soit pas brusqué. Ainsi, veillez introduire progressivement son nouvel aliment. N’oubliez jamais de mettre une gamelle d’eau à sa disposition.

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 18/04/20

    Les vétos que j'ai connus me disaient: "exclusivement croquettes". Comme mes deux précédents chats étaient gourmands et ne sortaient pas, je leur offrais de la pâtée, qu'ils mangeaient à 70%. Ils n'aimaient pas trop leurs croquettes. Or ils sont tous les deux morts de cancers. Ca demande réflexion...
    En tous cas, mon chat actuel n'aime pas la pâtée et mange de temps en temps des mulots... Je ne lui donne que des croquettes (de qualité) et je lui offre plutôt des morceaux de viande, jambon, poisson quand j'en mange; mais maintenant: plus de pâtée.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/08/20

    j'aime trop

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/02/21

    Sur 3 minous, deux acceptent la "nutrition mixte" sans problème, le troisième est très circonspect devant la pâtée et en accepte 10 grammes par jour, sans plus... Le plus difficile est de trouver une variété de croquettes qui convienne aux trois, et de s'adapter aux éventuels problèmes particuliers (dentaires pour un, surpoids pour l'autre, etc...). Je passe des heures à faire des recherches et des calculs, et pour beaucoup de marques je n'arrive pas à accorder toute ma confiance :/

      Répondre   Signaler


  • Image de profil